Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
vente immobilière à Colombes
Vendre une maison

Déménagement suite à une vente : qui informer de votre changement d’adresse ?

Toute vente immobilière est forcément suivie d’un déménagement. Et pour cause : le jour de la remise des clés aux nouveaux propriétaires, vous devez avoir vidé le logement de ses biens et de ses occupants. À moins d’avoir négocié un délai supplémentaire avec vos acheteurs (ce qui est assez rare), il est donc nécessaire de prévoir votre départ suffisamment à l’avance pour que tout soit réglé le jour de la signature de l’acte définitif. À ce titre, vous pouvez bénéficier de l’aide de votre agent immobilier pour préparer votre déménagement consécutif à votre vente immobilière à Colombes. Mais n’oubliez pas une étape importante : informer les différents services (publics et privés) de votre futur changement d’adresse. Une démarche qui peut prendre du temps et qui doit être effectuée en amont de la conclusion de votre transaction. Surtout si vous avez des enfants à l’école. KLH Conseil vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Déménagement : quel est le meilleur moment pour commencer à agir ?

Le déroulement d’une vente est marqué par un certain nombre d’étapes officielles. Ainsi, une fois le compromis ou la promesse de vente signé(e), vous disposez généralement d’un délai de 3 à 4 mois avant de retourner chez le notaire pour l’acte définitif. C’est le moment idéal pour lancer le processus de déménagement et, en particulier, pour commencer à informer les différents services de votre nouvelle adresse.

Pour cela, bien entendu, il faut que votre vente immobilière à Colombes concerne votre résidence principale et que vous n’ayez pas encore changé de domicile. Si vous avez déjà acheté une propriété (en contractant un crédit relais) et que vous n’attendiez plus que de vendre, cela veut dire que ces démarches ont été effectuées et qu’il n’est plus nécessaire d’informer les organismes de votre changement d’adresse.

Dans cet article, nous prenons donc en considération un double projet d’achat-revente qui coïncide : vous vendez votre logement actuel pour déménager dans votre nouvelle résidence.

Changement d’adresse consécutif à votre vente immobilière à Colombes : informez les services publics essentiels

Les premiers organismes à prévenir de votre vente immobilière à Colombes, et plus exactement de votre changement d’adresse, sont les services et les établissements publics.

En priorité La Poste puisque vous devez organiser le suivi de votre courrier en direction de votre nouveau domicile, en attendant que les différents organismes aient pris en compte votre mise à jour (ce qui peut prendre du temps). La Poste propose un suivi sur une période, au choix, de 6 ou de 12 mois : dans les deux cas, il s’agit d’un forfait payant. Pour souscrire cette offre, rendez-vous dans votre agence postale la plus proche ou effectuez les démarches en ligne via le site de La Poste.

L’autre « urgence » concerne les changements scolaires de vos enfants. Des formalités à démarrer en amont de la conclusion de votre vente immobilière à Colombes. Vous devez informer chaque établissement scolaire de votre changement d’adresse et inscrire vos enfants dans leur future école – mais attention, ces modifications sont soumises au principe de sectorisation qui veut que les élèves soient envoyés dans les écoles de leur zone d’habitation. Si l’inscription se fait exclusivement en mairie pour le secondaire (collège et lycée), il est nécessaire pour le primaire d’obtenir au préalable un certificat de radiation.

Les services publics restants peuvent être informés après la réalisation de votre vente immobilière à Colombes et de votre déménagement. Vous pouvez prévenir l’administration fiscale lors du remplissage de votre déclaration annuelle, sans qu’il y ait urgence, mais vous avez aussi la possibilité de le faire à tout moment depuis le site des impôts. Idem pour la Sécurité sociale (et votre éventuelle mutuelle), à ceci près qu’il faut penser à chercher un autre médecin traitant si votre nouveau domicile se trouve loin de l’ancien afin de respecter le parcours de soins. Même chose pour les caisses d’allocations. Attention à Pôle Emploi, toutefois, qui vous contraint à vous inscrire au centre dont dépend votre nouvelle adresse dans les 3 jours qui suivent le déménagement.

Enfin, n’oubliez pas de modifier l’adresse inscrite sur la carte grise de votre véhicule : c’est une obligation légale. Une fois votre vente immobilière à Colombes réalisée et votre déménagement terminé, vous disposez d’1 mois pour remplir cette formalité. La bonne nouvelle, c’est que l’Agence nationale des titres sécurisés vous permet de réaliser cette démarche en ligne.

Pour simplifier vos démarches, sachez qu’il existe une plateforme officielle de « déclaration de changement de coordonnées » permettant d’avertir plusieurs organismes publics en une seule fois : SIV, EDF, Engie, CPAM, assurance retraite, CAF, Trésor public, etc.

Avertissez les fournisseurs d’énergie et l’ensemble des services privés

C’est une évidence, mais vous devez prévenir en amont de votre vente immobilière à Colombes les fournisseurs d’énergie et de communications avec lesquels vous avez signé des contrats. L’idée étant que ces services soient disponibles avant votre déménagement : vous aurez besoin d’électricité, de gaz et d’Internet dans votre nouveau logement ! Ces services peuvent être privés, mais sachez que si vous êtes fourni(e) par EDF et Engie, il vous est possible de passer par la plateforme de déclaration de changement de coordonnées dont nous avons mis le lien plus haut.

Attention : une modification d’adresse peut entraîner une hausse des coûts et générer des frais de dossier. Une intervention sur place peut également s’avérer nécessaire, par exemple pour installer du matériel. De plus, en ce qui concerne votre fournisseur Internet, vous devez organiser le transfert de votre ligne vers votre nouveau domicile : la résiliation du contrat n’est possible que dans l’éventualité où le fournisseur ne serait pas en mesure de vous offrir le même niveau de service dans la zone concernée (par exemple si vous aviez la fibre dans votre ancien logement, mais que seul l’ADSL est accessible dans le nouveau).

Pensez également à informer de votre changement d’adresse :

  • votre employeur ou votre organisme de tutelle si vous êtes indépendant (comme l’Urssaf ou la Maison des Artistes),
  • votre agence bancaire,
  • vos assureurs (un changement d’adresse pouvant avoir des conséquences à la hausse ou à la baisse sur vos cotisations : c’est vrai en particulier pour les assurances habitation et véhicule),
  • et tous les autres organismes auxquels vous êtes lié(e) : par exemple, si vous êtes abonné(e) à un magazine, si vous recevez la télévision câblée, etc.

Tenez compte des changements optionnels d’adresse

Certains changements ne sont pas obligatoires, mais ne doivent pas pour autant être négligés. C’est le cas de l’inscription sur les listes électorales dans votre nouvelle ville, une démarche indispensable pour voter sur place. Un passage en mairie suffit pour régulariser votre situation.

Enfin, vous pouvez également modifier votre adresse sur vos papiers d’identité (carte d’identité et passeport), mais là encore il s’agit d’une démarche facultative.

Toutes ces démarches doivent être initiées pendant votre vente immobilière à Colombes et poursuivies au-delà de votre déménagement. C’est pourquoi il est essentiel de maîtriser vos délais de transaction et, pour cela, de confier votre projet à un professionnel de l’immobilier : c’est la meilleure façon de garantir le bon déroulement de votre double projet et d’assurer votre sérénité dans cette période compliquée de changement de domicile.

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer