Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
vendre une maison rapidement à Colombes
Vendre une maison

Vendre une maison en l’état sans perdre d’argent, est-ce possible ?

Pour vous, les choses sont claires : pas question de réaliser des travaux avant de vendre votre maison. Vous n’ignorez pas que votre propriété aurait bien besoin d’un coup de jeune, mais vous vous refusez à investir dans un chantier chronophage et coûteux pour un logement que vous allez bientôt quitter. Pour autant, vous n’entendez pas perdre d’argent sur la valeur de votre bien immobilier ! Aux yeux de la plupart des professionnels, ces exigences pourraient sembler contradictoires. Mais en réalité, il est tout à fait possible de vendre une maison rapidement à Colombes sans se lancer dans des travaux – et KLH Conseil vous explique comment.

Vendre une maison sans réaliser de travaux, c’est possible ?

Techniquement, oui : un propriétaire est en mesure de vendre son bien immobilier tel qu’il est, sans y apporter la moindre modification. C’est ce qu’on appelle « vendre en l’état » : l’acheteur prend possession de la propriété telle qu’il l’a vue lors de sa(ses) visite(s), et il le fait en connaissance de cause, sachant qu’il y a telles réparations ou tels aménagements à effectuer avant de pouvoir y habiter.

Inutile d’aller chercher des cas extrêmes pour illustrer notre propos : une maison vendue « en l’état » est rarement une ruine inhabitable, mais le plus souvent une propriété de qualité dont l’apparence pourrait être optimisée, que ce soit à la marge (refaire les peintures, changer les équipements…) ou en profondeur (casser un mur pour libérer de l’espace, aménager les combles, etc.). On parle donc d’un logement affichant un bon état général, nécessitant des travaux plus ou moins importants, que son propriétaire n’a pas l’envie, le temps ou les moyens de réaliser avant la mise en vente.

Forcément, ce choix de vente a des conséquences concrètes, à la fois sur le prix issu de l’estimation (qui doit tenir compte des travaux à effectuer) et sur l’attractivité du bien. Car on est nécessairement moins emballé par une maison à rénover que par une autre qui serait « prête à habiter ». Le risque est donc, avant tout, commercial : les acheteurs craignent de se retrouver avec un prix cumulé (achat + chantier) qui outrepasse leur budget. Ce n’est donc pas la meilleure façon d’attirer l’attention des acquéreurs, de les convaincre de sauter le pas, et encore moins de provoquer un coup de cœur.

Pour autant, il est toujours possible de vendre une maison rapidement à Colombes sans en passer par des travaux. Comment ?

Comment vendre une maison rapidement à Colombes sans effectuer de travaux ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à souhaiter vendre votre propriété « en l’état », et toutes sont excellentes. Mais peu importe ces raisons : ce qui compte, c’est la suite de votre projet, notamment si vous envisagez d’acquérir un autre bien immobilier dans la foulée. Dans ce cas de figure, vous avez tout intérêt à garantir le prix de vente de votre maison dans les premiers temps de votre projet, de manière à déterminer avec précision le budget que vous pourrez consacrer à votre achat. D’où l’importance de vendre une maison rapidement à Colombes, sans faire les travaux, mais à un prix proche de l’estimation.

Est-ce vraiment possible ? Oui, en employant une méthode que vous connaissez certainement de nom : le home staging. Cette pratique consiste à donner aux acheteurs potentiels un aperçu du bien immobilier tel qu’il serait une fois adapté à leurs goûts personnels, donc en « optimisant » son apparence dans le but de séduire et de convaincre.

Vous allez dire : mais le home staging nécessite tout de même des travaux ! Sans doute avez-vous en tête certaines émissions télévisées bien connues qui faisaient leur sel de ce type de méthode pour embellir des propriétés. Or la technologie permet aujourd’hui de proposer aux acheteurs une version dématérialisée du procédé : du « home staging virtuel ». Celui-ci revêt deux avantages majeurs :

  • Pour l’acheteur, c’est l’occasion de « modeler » le logement à sa guise, avec la possibilité d’en modifier aussi bien l’agencement que la décoration, afin de visualiser ce qu’il donnera une fois les travaux réalisés. On peut, par exemple, surélever la maison ou aménager un sous-sol, construire un mur pour faire deux chambres au lieu d’une seule, troquer une fenêtre simple contre une porte-fenêtre donnant sur le jardin, etc. Parce que tout se fait via un outil informatique, il n’y a de limites que celles de l’imagination !
  • Pour le vendeur, c’est l’opportunité de révéler tout le potentiel de sa propriété sans y toucher quoi que ce soit, donc sans se lancer dans des travaux chronophages et onéreux. C’est une façon de vendre une maison rapidement à Colombes sans perdre (trop) d’argent sur la valeur issue de l’estimation, en permettant aux acheteurs de se projeter dans le logement.

vendre une maison rapidement à Colombes

Comment convaincre les acheteurs de se laisser tenter ?

Bien sûr, il y a un monde entre l’image virtuelle d’une maison rénovée et aménagée, et la réalité telle qu’elle se présente – surtout financièrement parlant. Car peu importe ce que les acheteurs projettent dans le bien grâce au home staging virtuel : il leur faudra tout de même mettre la main au portefeuille pour donner vie à leur vision, ce qui est cause d’incertitude et d’inquiétude.

Alors, comment convaincre les acheteurs, et ainsi vendre une maison rapidement à Colombes ? Réponse : en leur donnant une idée du montant nécessaire pour matérialiser leurs envies. Et c’est précisément un service exclusif proposé par KLH Conseil : une fois votre maison mise en valeur par le biais du home staging, nous faisons établir des devis par des professionnels appartenant à notre réseau afin de chiffrer les travaux envisagés par les acheteurs, et aider ceux-ci à reprendre la maîtrise de leur budget.

En effet, vos acheteurs, confrontés à des montants concrets, peuvent calculer avec rigueur le budget total dont ils disposent pour faire une offre. Ils ne s’arrêtent pas à une première impression négative (« Aïe, tous ces travaux à faire ! ») mais peuvent intégrer les sommes approximatives à leurs calculs (« Avec 20 000 euros de travaux, cette maison ressemblera exactement à ce qu’on veut »). Et la différence est essentielle : ainsi, leur projet devient concret, il sort de la zone de flou dans laquelle l’idée même des travaux les avait plongés.

La combinaison home staging virtuel + devis travaux constitue donc un levier privilégié pour vendre une maison rapidement à Colombes et en l’état, et l’un des avantages les plus importants offerts par une vente professionnelle. C’est aussi l’un des piliers de l’offre de service de KLH Conseil. Pourquoi ne pas venir nous parler de votre projet ?

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer