Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
vendre une maison à Colombes
Vendre un bien

Vendre une maison à Colombes avant d’en acheter une autre : conseils et astuces

Pour pouvoir financer l’achat d’un nouveau bien immobilier répondant à vos besoins et à votre situation, il est plus juste de vendre une maison à Colombes en premier lieu pour disposer du capital nécessaire. Mais lorsque de belles occasions se présentent, prendre le risque d’acheter immédiatement et tenter de vendre votre maison plus tard, dans les plus brefs délais, est également envisageable. Mais cela peut engendrer plusieurs contraintes financières. Tour d’horizon de la manière dont vous devez vous y prendre pour trouver un acquéreur afin de pouvoir vous offrir un nouveau logement quelques temps après.

Vendre une maison à Colombes pour en acheter une autre

Trouver un acheteur est la première préoccupation d’un particulier qui souhaite vendre sa maison à Colombes. Le but étant de pouvoir aller à la recherche d’un nouveau logement qui soit en adéquation avec le budget d’achat déjà disponible, sans avoir à stresser pour espérer que le prix de vente final coïncide avec l’estimation du bien. Ce principe est donc plus sûr étant donné que vous toucherez le prix de la vente avant d’envisager un achat. Vous ne ferez face à aucune pression quant à devoir réussir à vendre le bien dans un délai déterminé.

Cependant, vendre une maison à Colombes avant d’en acheter une autre n’est pas sans contrainte :

  • Trouver un acquéreur vous obligera à quitter les lieux dès la remise des clés. Il vous sera donc impératif de vous trouver un logement où habiter le temps de dénicher une nouvelle maison à acheter. Ce qui impliquera également deux déménagements.
  • Même en fixant le juste prix, vous ne serez pas en mesure de deviner le prix de vente final. Ce qui vous empêchera d’entamer la recherche de votre future demeure. Il vous sera donc impossible de saisir les belles opportunités qui peuvent se présenter à tout moment.

 

Quelques astuces pour vendre une maison à Colombes avant d’acheter

N’espérez pas tout de suite obtenir le prix que vous avez fixé tant que la vente n’est pas conclue. Restez prudent sans vous précipiter, mais que cela ne vous empêche pas de commencer vos recherches et de vous fixer une fourchette de prix pour évaluer le budget d’achat.

Dans le cas où vous êtes en phase de conclusion de la vente de votre maison et que vous avez eu le coup de cœur pour un autre bien, négocier une réservation de primauté de l’acquisition de ce dernier est tout à fait réalisable, en négociant avec le vendeur. Cela vous évitera de vous retrouver en phase transitoire entre la remise des clés et l’achat de la nouvelle demeure. Si vous n’avez pas encore trouvé le bien qui vous intéresse, faire une négociation pour la remise des clés avec l’acquéreur est aussi envisageable le temps que vous vous trouviez un nouveau logement.

Si les négociations ne sont pas possibles, préservez votre portefeuille en séjournant chez des proches durant la phase de transition.

Acheter un nouveau bien avant de vendre

Une autre alternative à laquelle les vendeurs ne pensent pas toujours, c’est d’acheter une nouvelle demeure avant de vendre une maison à Colombes. Vous pourriez vous passer de la phase transitoire avec cette solution car il vous suffira de quitter la maison à vendre pour vous installer dans votre nouveau logement.

De plus, si vos moyens financiers vous le permettent, vous aurez l’opportunité de saisir les belles occasions du marché. Vous ne serez pas obligé de trouver un acquéreur pour vous procurer la maison de vos rêves qui a suscité un coup de cœur en vous.

Mais acheter avant de vendre une maison à Colombes n’est pas non plus sans risque.

  • Lorsque vous mettez trop de temps à trouver un acquéreur pour la maison, vous courez le risque de faire face à des difficultés financières.
  • Vendre une maison à Colombes nécessite une estimation de sa valeur pour fixer le juste prix. Mais même en se basant sur le prix du m², il n’est jamais certain que le prix de vente réel corresponde à l’estimation du budget d’achat. D’autant plus que le but de s’offrir une nouvelle maison est de bénéficier de plus d’espace ou d’un aménagement plus moderne, ce qui implique un investissement plus important. L’écart entre le prix de vente réel de la maison à vendre et le prix du bien que vous avez acheté pourrait donc être élevé.

Comment réussir cette opération ?

Pour limiter les risques en achetant une nouvelle demeure avant de vendre une maison à Colombes, choisissez le bon moment pour acheter. Vous éviterez les difficultés financières en fixant le prix de vente en fonction de la tendance du marché. Cela vous permettra de vendre une maison à Colombes plus rapidement et éviter les mauvaises surprises financières en surestimant le bien. Un crédit relais pourra vous être utile pour faire face à la période de transition.

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer