Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
vendre et acheter en meme temps à Colombes
Vendre une maison

Vendre ou acheter d’abord : quel est le meilleur scénario en fonction de votre situation ?

Si vous envisagez un projet d’achat-revente, vous vous confrontez forcément à cette question clé : faut-il vendre ou acheter d’abord ? En réalité, la meilleure solution dépend de votre situation personnelle, du contexte de votre vente, des contraintes qui sont les vôtres, mais aussi de ce que vous comptez faire par la suite (acheter autre chose, quitter la ville, rejoindre un établissement spécialisé mieux adapté à vos besoins, etc.). Il est (très) important de préparer votre double projet en fonction de ces différents facteurs – et, pour ce faire, de travailler main dans la main avec des professionnels aguerris. KLH Conseil vous donne les clés pour prendre la bonne décision – et vous aide à vendre et acheter en même temps à Colombes !

Vendre et acheter en même temps à Colombes : délimiter les contours de votre projet en premier lieu

Avant même de réfléchir à la meilleure solution pour vendre et acheter en même temps à Colombes, vous devez commencer par délimiter les contours de votre projet avec un maximum de précision. Pour cela, il vous faut absolument répondre à cette question essentielle : dans quel but cherchez-vous à vendre votre maison ?

La réponse peut prendre plusieurs formes : pour acheter autre chose, toujours dans Colombes, un logement mieux adapté à vos nouveaux besoins (plus petit parce que votre propriété actuelle exige trop d’entretien ; plus grand parce que la famille s’agrandit ; avec un bout de terrain ; etc.). Ou bien pour laisser votre résidence principale et rejoindre votre maison secondaire sur le littoral ou dans la montagne. Ou encore pour intégrer un établissement spécialisé, parce que vous ne pouvez plus rester seul(e) dans votre maison.

Vous comprendrez que la réponse détermine l’ensemble de votre projet. Car les conditions dans lesquelles va se dérouler votre vente immobilière dépendent en grande partie des contraintes auxquelles vous faites face pour réaliser votre nouveau projet. Mettons que vous souhaitiez vendre et acheter en même temps à Colombes : forcément, l’achat d’une nouvelle propriété sera conditionnée par la vente de l’habitation actuelle, à la fois en termes de délais et de budget.

  • Puisqu’il faut vendre et acheter en simultané, il est nécessaire que les deux transactions coïncident un minimum: vous ne pourrez pas faire attendre éternellement vos acheteurs le temps de trouver votre prochaine maison, et de la même façon, vos futurs vendeurs n’auront pas la patience de vous laisser vendre tranquillement votre bien actuel.
  • Parce que votre budget d’acquisition dépend grandement de la somme que vous pourrez tirer de votre vente, il est indispensable de pouvoir compter sur une estimation aussi précise que possible et de garantir le montant de la cession.

En somme, il est impossible de vendre et d’acheter en même temps à Colombes sans avoir posé concrètement les bases de votre double projet. C’est seulement en ayant les grandes lignes de votre dessein en tête que vous serez en mesure d’élaborer un scénario cohérent – idéalement, avec l’aide d’une agence immobilière spécialisée dans les projets d’achat-revente sur Colombes.

Quel est le meilleur scénario pour un projet d’achat-revente ?

À ce titre, il n’y a pas cinquante solutions. Ce scénario peut se dérouler de trois façons : soit vous vendez d’abord et vous cherchez tranquillement votre futur logement. Soit vous achetez la propriété qui vous a tapé dans l’œil et vous prenez du temps pour vendre votre ancienne maison. Soit vous tâchez de vendre et d’acheter en même temps à Colombes, c’est-à-dire de réaliser en simultané ce double projet de façon à limiter au maximum la période de transition entre les deux habitations.

Encore une fois : il n’existe pas de « meilleur » scénario, seulement un scénario adapté aux réalités de votre projet. Le premier réflexe d’un propriétaire dans cette situation serait probablement d’opter pour l’achat-revente : vous faites estimer votre maison, vous achetez une propriété dont le prix correspond à votre budget grâce à un prêt relais, puis vous vendez paisiblement la maison en prenant votre temps (dans la limite de ce que la banque vous permet). Sauf que cette solution revêt deux risques majeurs : l’impossibilité de vendre dans les délais accordés, et l’éventualité de ne pas pouvoir vendre au prix estimé, donc de devoir solder l’emprunt relais en partie avec des fonds propres. Et que se passe-t-il si, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas accès au prêt relais, dont les conditions de souscription ne sont pas adaptées à tous les profils ?

Prenez le scénario inverse : vous vendez d’abord votre maison, et c’est seulement avec le fruit de la cession en votre possession que vous partez à la recherche de votre nouvelle habitation. L’avantage ? Celui de la sérénité : vous savez exactement quel est votre budget (le prix de vente + un éventuel emprunt) et vous n’avez pas à craindre de ne pas réussir à vendre dans les temps. En contrepartie, vous devez vivre une période de transition plus ou moins longue : trouver un endroit où habiter dans l’intervalle, organiser deux déménagements plutôt qu’un seul, etc.

vendre et acheter en meme temps à Colombes

Vendre et acheter en simultané : une double transaction qui nécessite un timing ultra-précis

Évidemment, l’idéal reste de vendre et d’acheter en même temps à Colombes. En simultané. Autrement dit : faire en sorte que les deux signatures coïncident, de façon à passer d’un logement à l’autre, simplement en laissant vos affaires dans un garde-meuble le temps d’avoir les clés une fois les vôtres remises aux nouveaux propriétaires.

Une conjonction des transactions qui est plus facile à imaginer qu’à matérialiser ! Cela suppose de combiner les deux projets pour qu’ils se suivent très exactement. Il faut…

  • Commencer par mettre en vente votre maison, après avoir réalisé une estimation d’une précision d’orfèvre pour obtenir un prix garanti. Dans ce but, il est important de favoriser les conditions d’une vente rapide, notamment en tirant parti du home staging pour révéler tout le potentiel de votre maison et séduire les acheteurs.
  • Une fois vos acheteurs trouvés et le compromis de vente signé, il s’agit de partir en quête de votre nouvelle propriété – mais il faut faire vite, car le délai de réalisation de votre vente a déjà démarré.
  • Une fois le logement trouvé, il faut signer un compromis avec les vendeurs qui intègre une condition suspensive de vente: celle-ci stipule que l’achat ne peut être réalisé que si, en parallèle, vos acquéreurs vont jusqu’au bout de leur transaction. C’est une protection incontournable.
  • Lorsque tout est prêt, il reste à accorder les calendriers pour rapprocher au maximum les signatures et limiter la période de transition.

Le plus compliqué, dans ce scénario consistant à vendre et acheter en même temps à Colombes, c’est d’obtenir lors de la vente un prix conforme à ce qui était prévu au moment de l’estimation, de façon à ce que les deux projets puissent coïncider aussi sur le plan financier. D’où l’importance d’une estimation professionnelle de votre propriété.

En résumé, le meilleur scénario pour un projet d’achat-revente, c’est celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos contraintes. Pour parvenir à l’établir, l’idéal reste de faire appel à une agence immobilière de proximité spécialisée dans ce type de double projet !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer