Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
vendre et acheter à Colombes
Vendre une maison

Faut-il vendre avec ou sans agence immobilière ?

Pour mener à bien votre projet d’achat-revente, vous avez le choix entre vous débrouiller seul et recourir aux services d’une agence immobilière de proximité. Quelle est la meilleure solution dans votre cas ? Quelle option vous permettra de vendre et d’acheter à Colombes dans des conditions optimales, c’est-à-dire de réaliser un double projet complexe et risqué ? En quoi le fait de travailler avec un professionnel est-il un gage de réussite et de sécurité ? KLH Conseil vous aide à peser le pour et le contre en vous présentant des arguments triés sur le volet.

Vendre et acheter à Colombes par ses propres moyens : une opération complexe et risquée

Aux yeux d’un particulier, le déroulement d’une vente immobilière peut sembler limpide. Le marché étant plutôt favorable aux propriétaires vendeurs, les acheteurs étant plus nombreux, il est tentant de penser qu’il s’agit d’un rien pour trouver preneur au prix désiré – quel que soit le prix en question.

Or c’est évidemment une fausse impression, en ce qui concerne toutes les transactions immobilières, mais encore plus lorsqu’on touche à un projet d’achat-revente. Dans ce cas précis, il ne s’agit pas seulement de trouver preneur pour son bien immobilier, mais également de dénicher la perle rare à acheter dans un même mouvement – et parfois même en simultané si l’on préfère se passer d’un prêt relais.

De fait, vendre et acheter à Colombes constitue une double opération à la fois complexe et risquée, dont les enjeux spécifiques viennent s’ajouter aux difficultés qu’un particulier va forcément rencontrer dans le cadre d’une transaction plus classique. Ce qui constitue un ensemble d’obstacles à franchir :

  • L’estimation et la fixation du prix de vente.
  • Le ciblage des acquéreurs pertinents.
  • La valorisation du bien immobilier pour vendre vite et au bon prix.
  • Le respect de la réglementation.
  • La recherche du bien à acquérir.

Votre projet consistant à vendre et acheter à Colombes doit tenir compte de tous ces obstacles. Prenez, par exemple, l’étape primordiale qu’est l’estimation : il ne s’agit plus seulement de fixer le prix du marché (qu’on appellera « prix juste », « prix optimal », etc.), mais de garantir ce prix de façon à ce que la somme obtenue en fin de transaction soit aussi proche que possible de ce qui a été estimé à la base. Car, en parallèle du processus de vente, vous aurez vous-même fait une offre, et peut-être déjà signé un avant-contrat, en vous fiant au montant indiqué suite à l’évaluation de votre propriété.

Prenez un autre exemple : la valorisation de votre bien immobilier à vendre. Imaginons que votre maison nécessite des travaux, mais que vous n’ayez pas le désir de les réaliser en amont, préférant laisser cela aux acheteurs potentiels. Cela implique de vendre en l’état, mais en mettant toutes les chances de votre côté pour éviter de perdre de l’argent dans le processus – car les acheteurs risquent de négocier sec pour compenser le montant de leurs travaux futurs. Là aussi, vous devez en tenir compte pour vendre et acheter à Colombes dans les bonnes conditions.

vendre et acheter à Colombes

Vendre et acheter avec l’aide d’un agent immobilier : un gage de réussite et de sécurité

Vous comprenez mieux pourquoi il est non seulement intéressant, mais utile, de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Pour vendre, bien sûr. Mais aussi, dans votre cas, pour vendre ET acheter à Colombes.

Reprenons, dans l’ordre, les obstacles signalés plus haut.

  • L’estimation et le prix de vente. Dans un projet de vente classique, vous avez le loisir de vous tromper sur votre prix. Que se passera-t-il dans le pire des cas ? Votre bien restera sur le marché un certain temps et vous finirez par baisser son prix. Mais dans le cadre d’un projet d’achat-revente, vous n’avez pas le droit à l’erreur : une incertitude quant au prix de vente, et c’est tout l’édifice de votre acquisition qui risque de s’effondrer. Seule une estimation professionnelle peut vous offrir les garanties dont vous avez besoin pour mener à bien cette double opération.
  • Le ciblage. Un bon ciblage des acquéreurs permet de vendre plus vite, mais aussi (et surtout) de vendre au bon prix. Pour vendre et acheter à Colombes dans le même mouvement, vous devez absolument garder la maîtrise de vos délais de cession, donc veiller à ce que des acheteurs qualifiés voient votre bien immobilier, des acheteurs qui cherchent ce type de propriété et disposent du budget nécessaire. Ce que vous ne pouvez pas faire vous-même.
  • La valorisation. Sans aide extérieure, comment allez-vous valoriser votre maison ? Révéler son potentiel aux acheteurs ? Trouver preneur au prix souhaité sans effectuer de travaux ? La valorisation n’est pas une option : c’est un levier crucial à actionner pour vendre dans les meilleures conditions (et, parfois, pour vendre tout court). Si votre propriété a besoin de travaux, par exemple, un brin de home staging virtuel pris en charge par un professionnel va contribuer à accélérer la prise de décision de vos acheteurs potentiels.
  • La réglementation. Toute transaction immobilière est encadrée par la loi. C’est vrai de la vente ET de l’achat. Alors, quand il s’agit de vendre et d’acheter à Colombes, vous devez être doublement attentif à la réglementation ! Constitution du dossier de vente, réalisation des diagnostics, obligations du vendeur, conditions dans lesquelles doit être signé le compromis, marge de négociation dont vous disposez avec vos acheteurs d’un côté et vos vendeurs de l’autre… Une vente professionnelle a l’avantage, sur tous ces points, de vous offrir un maximum de sécurité (et de garanties).
  • La recherche. Qui dit « vendre et acheter à Colombes » dit aussi, forcément : « trouver le bien immobilier qui va déclencher votre décision de vendre ». Là encore, le concours d’un agent immobilier s’avère précieux. À condition de proposer une offre complète (comme celle de KLH), un professionnel va prendre en charge à la fois votre processus de vente et la recherche de la propriété qui fera votre bonheur en tant qu’acheteur… y compris si elle ne se trouve pas dans la même ville ! Plus qu’un gain de temps, c’est une question de sérénité.

Face à un projet aussi complexe que l’achat-revente, l’intervention d’un agent immobilier vous permet de bénéficier d’un maximum de sécurité, mais aussi d’un accompagnement sur-mesure, tout entier dédié à la réussite de votre double opération. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : parler de votre projet à un agent de KLH Conseil !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer