Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
vendre en viager à Colombes
Vendre un bien

Vendre en viager à Colombes : quels sont les principaux avantages ?

Malgré le fait que vendre en viager à Colombes ne fait pas l’unanimité, cette transaction immobilière peut pourtant vous permettre de bénéficier d’un revenu complémentaire surtout pour faire face à une difficulté financière. Connaissez-vous les avantages que vous pourriez tirer du viager ? Voici les raisons pour lesquelles cette transaction peut être intéressante !

Vendre en viager à Colombes, comment cela fonctionne ?

En d’autres termes, vendre en viager à Colombes, c’est mettre votre logement sous la possession d’une autre personne. Le nouveau propriétaire verse en contrepartie une rente au vendeur jusqu’au restant de ses jours. Le prix réel du bien immobilier se base donc sur le total des sommes acquittées par l’acquéreur et non sur une estimation.

On peut distinguer deux types de vente en viager, dont :

  • le viager sur une seule tête où le versement de la rente s’effectue jusqu’au décès du vendeur
  • le viager sur plusieurs têtes où la rente est assurée jusqu’au décès du dernier occupant du logement.

Cette transaction de vendre en viager à Colombes n’est envisageable que pour un propriétaire en bonne santé.

L’image négative de ce type de placement d’épargne assez particulier découle du concept du contrat qui se base sur la longévité du crédirentier (le vendeur). Le débirentier (l’acheteur) doit donc estimer la durée de vie du vendeur avant de se lancer.

Les intérêts de vendre en viager

Vendre en viager à Colombes peut être plus avantageux qu’une vente immobilière classique pour le propriétaire.

  • Vous jouissez d’une rente assurée. La vente en viager engendre le versement d’une rente régulière d’où un complément de revenus qui pourrait être intéressant. Cette rente peut grimper en fonction du coût de la vie si une clause relatant cette condition a été établie.
  • Vous gardez le droit d’usage de votre logement. En général, le contrat d’une vente en viager vous donne le doit de conserver la jouissance du bien. Cela est également valable pour une résidence secondaire. Et si vous désirez quitter le logement pour de bon, la rente pourrait augmenter jusqu’à 40% si une clause d’abandon de jouissance a été assimilé au contrat.
  • Des versements réguliers contre une grosse somme. Une vente immobilière classique vous fait bénéficier d’un fruit de vente important qui peut être difficile à gérer. Or, vendre en viager à Colombes vous permet de toucher à une rente régulière sans courir le risque de perdre vos économies.
  • La taxe foncière et les coûts des gros travaux sont à la charge de l’acheteur. Étant donné que la propriété a été transférée à l’acheteur, ce dernier se doit de régler la taxe foncière. Tous les frais liés aux travaux de rénovation et réparation du logement sont également sous sa charge.
  • Une partie ou la totalité de la rente peut être versée au conjoint survivant pour les couples mariés. Dans la condition où vous avez pris les dispositions nécessaires, le conjoint survivant peut jouir d’une partie ou de l’intégralité de la rente.
  • Vendre en viager à Colombes est une transaction sûre. Dans le cas où la rente n’est plus versée, l’annulation de la vente est automatique et vous n’êtes pas obligé de restituer les rentes déjà acquittées.
  • Une réduction des impôts. Vous êtes partiellement libéré des impôts selon votre âge. L’abattement peut aller jusqu’à 70% après 70 ans.

Vendre un logement qui n’est pas votre logement principal en viager ne vous exempte pas de la taxation sur la plus-value sauf dans le cas où le bien vous appartient depuis plus de 30 ans. Maintenant que vous savez tout sur une vente en viager, pourquoi ne pas choisir cette option !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez3
Tweetez
Partagez
Enregistrer