Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
vendre de particulier à particulier à Colombes
Vendre un bien

Vendre un appartement de particulier à particulier : comment ça se passe ?

Vendre un bien immobilier par ses propres moyens ? Ce n’est plus mission impossible. Grâce à Internet, tout le monde (ou presque) peut s’improviser agent immobilier et mettre son appartement ou sa maison sur le marché. Ça, du moins, c’est en théorie. En théorie, il est facile de mener à bien une transaction entre particuliers. En théorie, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un acquéreur vous-même – à condition d’avoir du temps devant vous et de solides connaissances en matière d’immobilier. En théorie, vous vendrez au prix désiré, etc. Mais en pratique ? Là, les choses sont toujours un peu plus compliquées. Cet article est là pour vous donner quelques clés afin de réussir à vendre de particulier à particulier à Colombes. Suivez le guide !

CTA_KLH

L’estimation, un préalable indispensable pour vendre de particulier à particulier à Colombes

L’étape de l’estimation immobilière est très importante : sans elle, vous ne saurez pas comment fixer le bon prix de vente.

Notez la nuance : il ne s’agit pas seulement de déterminer un prix de vente, mais de fixer le bon. Le bon prix, c’est celui qui correspond au marché immobilier au moment de votre mise sur le marché. Si vous souhaitez vendre de particulier à particulier à Colombes dans les meilleures conditions, c’est-à-dire dans des délais raisonnables, vous devez donc procéder vous-même à une estimation sérieuse du bien. Et cela, grâce :

  • À une étude pointue du marché immobilier de Colombes ;
  • À l’exploration des articles publiés sur le web et consacrés aux critères d’estimation des biens immobiliers ;
  • À des simulateurs proposés en ligne, qui permettent d’obtenir une valeur simplement en indiquant quelques critères basiques (emplacement, surface, travaux réalisés, etc.).

Attention : ces simulateurs sont certes très pratiques, et parfois de bon conseil. Mais ils ne vous donneront jamais qu’une estimation très approximative du bien puisque seuls les critères objectifs génériques peuvent être pris en compte.

Rédiger et diffuser son annonce immobilière

À vos stylos ! Votre annonce immobilière doit répondre à trois règles d’or :

  • Renseigner les acquéreurs potentiels sur les spécificités de votre appartement ;
  • Mettre en valeur ses atouts ;
  • Donner envie aux acheteurs de venir le visiter.

Voilà le secret d’une annonce efficace pour vendre de particulier à particulier à Colombes. Pour respecter ces règles, optez pour un texte concis et informatif, ainsi que pour des photos de qualité.

Ensuite, il s’agit de faire vivre cette annonce en la diffusant sur des canaux nombreux et populaires :

  • Journaux locaux (ville de Colombes, communes limitrophes de Courbevoie, de Nanterre, d’Asnières-sur-Seine et d’Argenteuil, département des Hauts-de-Seine) ;
  • Vitrines des commerçants ;
  • Portails d’annonces sur Internet ;
  • Etc.

Généralement, les propriétaires souhaitant vendre de particulier à particulier à Colombes se tournent d’abord vers les portails web. Ce n’est pas une mauvaise chose, considérant leur popularité et le nombre de visiteurs qu’ils glanent. Mais ne vous contentez pas de cette solution (qui peut en outre s’avérer coûteuse, les options les plus intéressantes étant toujours payantes) et ne négligez pas l’impact du bouche à oreille pour parvenir à trouver un acquéreur !

Préparer les documents destinés au dossier de vente

La constitution du dossier de vente est une étape que les propriétaires laissent trop souvent de côté jusqu’à la dernière minute. Or, réunir les pièces justificatives fait partie intégrante des bons réflexes lors de la préparation de votre vente immobilière, car vous n’aurez pas besoin de ces documents seulement au moment de passer chez le notaire : tout acheteur est en droit de vous demander à les consulter lors des visites !

Petit rappel des pièces les plus importantes :

  • Le titre de propriété ;
  • Le dernier avis de taxe foncière ;
  • Le règlement de copropriété et les PV des assemblées générales des 3 dernières années ;
  • Le montant des charges ;
  • Le carnet d’entretien de l’immeuble ;
  • Les diagnostics techniques obligatoires ;
  • Etc.

Vous devrez avoir ces documents à disposition pour vendre de particulier à particulier à Colombes. Alors, n’attendez pas la dernière seconde !

Organiser et mener à bien les visites de son appartement à Colombes

En fonction de votre capacité d’organisation, la phase des visites peut être un vrai bonheur… ou un cauchemar sans nom !

C’est simple : pour vendre de particulier à particulier à Colombes, vous allez devoir accueillir des acheteurs potentiels chez vous. Et tout peut déraper à chaque moment. Soit parce que vous n’avez pas fait le ménage avant l’arrivée de vos visiteurs (ils verront donc de la vaisselle sale dans l’évier et du linge qui traîne sur le sol). Soit parce que vous avez toute une (longue) journée de visites qui vous attend. Soit encore parce que vous vous retrouvez dans l’incapacité de répondre aux questions qu’on vous pose !

La solution ? Préparez-vous en 4 étapes :

  1. Triez vos acheteurs ! Posez-leur quelques questions au téléphone pour juger de leur sérieux – et vous assurer qu’ils ont bien l’intention d’acheter un appartement à Colombes, et non une maison à Versailles (auquel cas, tout le monde perdrait du temps).
  2. Organisez votre emploi du temps ! Pas de trop visites accumulées, et un seul acheteur à la fois. Vous organisez des visites, pas des journées portes ouvertes.
  3. Soignez la présentation de votre logement ! Rangez, nettoyez et dépersonnalisez tout ça. Vous devrez le faire avant chaque visite, bien sûr.
  4. Faites visiter comme un pro ! Soyez sûrs de pouvoir répondre aux questions qu’on vous pose. Et montrez toutes les pièces du logement, sans rien cacher !

Pour vendre de particulier à particulier à Colombes, organisation et patience sont mères de réussite.

vendre de particulier à particulier à Colombes

Négocier et conclure la vente

Vous voilà entrés dans l’ultime étape consistant à vendre de particulier à particulier à Colombes. C’est aussi l’une des plus délicates, car elle consiste à étudier l’offre proposée par votre acquéreur et à valider le tout devant notaire !

Sachez qu’il y a de fortes chances pour que l’offre d’achat soit légèrement inférieure au prix de vente fixé par vos soins. C’est normal : la grande majorité des acquéreurs souhaite négocier une ristourne. À vous de savoir jusqu’où vous êtes prêt à aller, en fonction de votre historique de commercialisation (plus votre appartement sera en vente depuis longtemps, plus vous devrez consentir à en baisser le prix) et de vos attentes.

Mais attention : étudier une offre ne consiste pas seulement à discuter du prix. Il s’agit également de jauger le sérieux de celui qui la formule. Vous avez choisi de vendre de particulier à particulier à Colombes et vous n’avez pas le concours d’un professionnel pour vous aider à vérifier la solidité du financement de votre interlocuteur, c’est donc à vous de faire tout le travail :

  • En vérifiant sa solvabilité ;
  • En étudiant l’offre de prêt fournie par sa banque (en cas de souscription d’un crédit immobilier) ;
  • En posant les bonnes questions pour connaître les motivations de votre acheteur (achat d’une résidence principale, investissement immobilier, acquisition d’un pied-à-terre, etc.).

Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à vous présenter devant le notaire pour signer les documents – compromis de vente puis acte définitif quelques mois plus tard. C’est l’officier public qui s’occupe de tout !

Voilà comment vendre de particulier à particulier à Colombes.

Vous hésitez à faire appel à un agent immobilier ? Jetez un œil à notre article en miroir : vendre un appartement en passant par un professionnel. Le comparatif vous aidera à faire votre propre choix !

CTA_KLH

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez4
Tweetez
Partagez2
Enregistrer