Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
vendre à un promoteur à Colombes Les Vallées
Vendre un bien

Vendre à un promoteur : est-ce vraiment une opportunité ?

Vous avez mis en vente votre maison et commencez à recevoir des offres d’achat. Parmi elles, il y en a une qui vous surprend : un promoteur immobilier souhaite acheter votre propriété. C’est une chance ! En effet, vendre à un promoteur à Colombes Les Vallées, c’est l’opportunité d’obtenir un prix supérieur à ceux du marché. Mais si vous le faites, il est recommandé de connaître les règles d’une telle transaction. Voici tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi vendre à un promoteur à Colombes Les Vallées ?

Vendre à un promoteur à Colombes Les Vallées, c’est un avantage pour vous. Un promoteur est un professionnel de la construction. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale (entreprise). S’il veut acheter votre maison, c’est pour la raser et construire autre chose à la place : ensemble de résidences, immeuble collectif, etc.

En somme, le promoteur immobilier fait un investissement en achetant votre bien. Une fois sa future construction achevée, les bénéfices à la revente en vaudront largement la peine. C’est pourquoi il peut vous offrir un prix supérieur à ce qu’un simple particulier peut se permettre.

À quel point vendre à un promoteur est-il plus rentable que de vendre à un particulier ?

Un promoteur immobilier a donc l’intention de faire une plus-value quand il aura fini son projet de construction. Pour fixer le montant de l’offre d’achat, il procède comme suit :

  • Il commence par faire une étude de marché, afin d’estimer le bénéfice éventuel qu’il fera avec sa future résidence.
  • Puis il estime le prix « potentiel constructible » en se basant sur plusieurs critères : valeur théorique de la future construction, nombre de logements, qualité du quartier, commodités à proximité, etc. Les critères sont un peu différents de ceux d’une estimation traditionnelle.

Son offre d’achat peut être supérieure de 25 à 30 % par rapport aux prix moyens observés sur le marché.

Vendre à un promoteur à Colombes Les Vallées augmente aussi vos chances d’aller au bout de la transaction. De plus, si votre maison attise les convoitises, un promoteur est susceptible d’augmenter son offre, pour être sûr de remporter l’affaire.

Quelles sont les règles pour vendre à un promoteur ?

Certes, vendre à un promoteur à Colombes Les Vallées, cela a ses avantages. Mais dans ce type de vente, certaines règles diffèrent de celles d’une transaction avec un particulier.

Avant de vous décider, vous devez savoir que :

  • Le prix d’achat se divise en deux. Il y a d’abord le prix dit « immédiat » que le promoteur vous verse à la signature, qui correspond à la valeur de votre maison en l’état. Il vous règle plus tard la deuxième partie, le prix « potentiel constructible », mais seulement à l’émission du permis de construire. Or, cela peut prendre du temps.
  • Si le promoteur n’obtient pas de permis de construire, il ne peut pas concrétiser son projet. La transaction peut alors être annulée. Même chose si une règle d’urbanisme l’en empêche ou s’il n’obtient pas le financement nécessaire.
  • Enfin, le délai de réalisation de la vente est beaucoup plus important. Vous pouvez devoir attendre jusqu’à 24 mois, au lieu de 4 mois maximum lors d’une vente à un particulier. Toutefois, vous avez droit à une indemnité d’immobilisation égale à 10 % du prix de vente.

Tout dépend donc de vous et de votre projet de vente. Si vous comptez surtout sur l’argent de la vente, vous pouvez vendre à un promoteur à Colombes Les Vallées. Il n’y a que des avantages. Mais si vous êtes pressé de conclure la transaction, les délais de réalisation risquent d’être un handicap.

En cas de doute, le mieux est de vous faire accompagner par un professionnel. Faites part de votre projet à un agent immobilier. Il vous aidera à peser le pour et le contre avant de vous décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer