Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
valorisation maison à Colombes
Vendre une maison

Comment communiquer autour de votre maison à vendre ?

Avoir l’ambition de vendre sa maison, c’est une chose. Se donner les moyens d’y parvenir en est une autre. Et pour réussir une vente immobilière, il est indispensable de communiquer sur le logement que l’on désire mettre sur le marché : c’est la seule façon de montrer aux acheteurs potentiels qu’il existe, mais aussi de présenter ses atouts et de donner envie de le voir pour de vrai. C’est ce qu’on appelle la valorisation : le fait d’actionner différents leviers pour communiquer autour de la propriété à vendre. Et c’est tout simplement incontournable si vous avez un projet de cession. KLH Conseil vous explique les bases de valorisation de votre maison à Colombes et vous présente les méthodes employées par les professionnels de l’immobilier pour y parvenir.

Valorisation de votre maison à Colombes : pour quoi faire ?

Vous vous demandez pourquoi il est essentiel de valoriser votre propriété à vendre ? La réponse tient en trois points :

  1. Pour parvenir à trouver un acquéreur dans les meilleures conditions (en termes de délais de vente et de prix).
  2. Pour réussir à vendre votre maison « en l’état », c’est-à-dire sans avoir à réaliser de travaux dans le but de la rendre plus attractive.
  3. Pour garantir le succès du projet d’achat que vous souhaitez mener en parallèle de votre vente.

Voici pour le « pourquoi ». Maintenant, passons au « comment » !

Communiquer autour de votre maison à vendre : quelles sont vos options ?

La valorisation de votre maison à Colombes est donc une étape incontournable pour réussir votre projet de vente (puis d’achat). Pour le moment, nous allons partir de l’idée que vous avez choisi de vous lancer seul(e) sur le marché, sans accompagnement professionnel. Quelles sont vos options pour communiquer autour de votre propriété ?

  • Les différents canaux de diffusion de votre annonce. La valorisation de votre maison à Colombes passe forcément par la publication d’une annonce de vente destinée aux acheteurs potentiels. Ces canaux sont largement digitaux – on parle ici des portails web réservés aux particuliers – mais les supports physiques continuent d’exister et ne doivent pas être négligés (journaux locaux, espaces dédiés aux annonces immobilières chez les commerçants, etc.).
  • Les visuels. Ils viennent illustrer votre annonce et constituent un premier contact entre les candidats à l’achat et votre bien. Les photos sont en effet ce que les acheteurs potentiels regardent en priorité pour effectuer un tri préalable – du moins, une fois qu’ils ont sélectionné la localisation géographique et le type de logement.
  • Le panneau de vente. C’est un classique, mais il est incontournable : le panneau que vous affichez sur le portail ou sur la clôture autour de votre maison à vendre, avec le numéro de téléphone de contact. Lorsqu’on sait que les acheteurs s’intéressent surtout aux biens situés dans un rayon limité autour de chez eux, cette option de communication prend tout son sens.
  • Les plateformes sociales. Si vous disposez de comptes sur Facebook, Instagram et consorts, une bonne façon de communiquer sur votre propriété à vendre consiste à y diffuser votre annonce avec de belles photos. L’avantage ? Les membres de votre communauté peuvent partager votre post auprès de leur propre réseau, ce qui augmente votre audience théorique.

Tels sont les outils dont vous disposez pour faire connaître votre projet de vente. Néanmoins, leurs possibilités en matière de valorisation restent limitées, car en employant ces canaux vous vous focalisez en priorité sur la diffusion de l’information (« je vends un bien »), sans insister sur la valorisation de votre maison à Colombes (« découvrez les atouts de ma propriété »).

La conséquence, ce sont des visites potentiellement nombreuses mais peu qualifiées. Ce qui veut dire que ces visites attirent des candidats à l’achat dont les projets ne coïncident pas nécessairement avec le type de bien que vous vendez, et que vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’énergie à organiser des tours de votre maison pour un retour sur investissement extrêmement limité. C’est là que le concours d’un professionnel de l’immobilier est souhaitable, car la communication sans valorisation n’est pas suffisante.

Communication professionnelle : comment un agent immobilier valorise-t-il votre propriété en vente ?

On réduit un peu trop souvent l’agent immobilier à son rôle de « porteur de clés » : celui qui fait l’intermédiaire entre le vendeur et les acheteurs, qui ouvre gentiment la porte du bien concerné, et qui (surtout) ne fait rien d’autre. Sauf que c’est très loin de la réalité. Car le professionnel de l’immobilier est spécifiquement qualifié pour prendre en charge la valorisation de votre maison à Colombes, et ainsi vous permettre d’organiser des visites exclusivement pour les acheteurs qualifiés.

Quels sont les outils de valorisation utilisés par les professionnels ?

Les canaux de communication employés par les professionnels de l’immobilier rejoignent ceux qu’utilisent les particuliers, à trois exceptions près qui font toute la différence :

  • des portails web spécialisés, donc réservés aux professionnels, avec des options spécifiques ;
  • leurs propres supports : site web d’agence, comptes sociaux, vitrine physique, panneaux de vente libellés au nom de l’enseigne, magazine papier distribué dans la zone, etc. ;
  • leur base de données consacrée aux acquéreurs, dans laquelle ils sont susceptibles de trouver des candidats dont les projets et les budgets correspondent à votre bien en vente.

Et ce n’est pas tout, car les professionnels disposent d’outils de valorisation de votre maison à Colombes très efficaces :

  • des photographies de haute qualité pour séduire les acquéreurs,
  • des contenus au format vidéo pour présenter le bien dans le détail (en le valorisant bien plus qu’à travers de simples photos),
  • un outil de visite virtuelle pour opérer un premier tri parmi les candidats,
  • des plans (en 2D, en 3D, interactifs…) pour aider les acheteurs à se projeter et imaginer des aménagements dans le bien,
  • une solution de home staging virtuel pour visualiser la maison avec des changements au goût des acheteurs,
  • des contenus pour valoriser l’environnement immédiat autour du bien (plan du quartier, vidéo de présentation, etc.).

Autant d’outils qui permettent de valoriser un logement tout en faisant un premier tri parmi les acheteurs potentiels, ce qui vous garantit d’organiser des visites avec des candidats très qualifiés. Pourquoi ? Parce qu’une personne qui visite votre maison après en avoir vu des visuels de grande qualité (ou des vidéos) et l’avoir explorée virtuellement grâce à un outil en ligne, puis qui a la possibilité de tout modifier à l’intérieur par le biais du home staging virtuel, sera plus susceptible de formuler une offre d’achat. Ce procédé de valorisation de votre maison à Colombes joue donc en faveur de votre projet d’achat-revente.

Quels sont les avantages d’une communication professionnelle pour votre projet d’achat-revente ?

Justement, parlons-en : la valorisation de votre maison à Colombes est d’autant plus importante que vous comptez acheter en plus de vendre, et donc réaliser deux transactions (en simultané ou de façon successive).

Dans ce contexte, il est important de pouvoir compter sur une vente rapide et garantie au meilleur prix. Or pour booster vos chances, vous avez besoin d’une estimation professionnelle de votre maison (afin de fixer le prix juste d’emblée) et d’une stratégie marketing qui fait la différence. C’est pourquoi l’expertise et les compétences d’une agence immobilière sont plus que souhaitables : c’est la clé pour vendre dans les meilleurs délais, au prix le plus juste, afin de préparer en toute sérénité votre projet suivant qui consiste à acheter autre chose – une propriété qui répond mieux à vos besoins ou située ailleurs qu’à Colombes.

Prenez contact avec KLH Conseil pour en savoir plus sur nos offres d’accompagnement à l’achat-revente !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer