Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
vente immobilière à Colombes
Vendre un bien

Travaux : que pouvez-vous changer avant de mettre votre bien en vente ?

Se lancer dans la réalisation de travaux avant de mettre un bien immobilier en vente – ou après sa mise sur le marché – est souvent une bonne idée. Les avantages sont nombreux : une vente immobilière plus rapide, puisque le bien répond mieux aux attentes des acheteurs ; une valeur plus élevée lors de l’estimation grâce aux améliorations apportées ; et moins de risques de découvrir un dégât invisible ou un vice caché après la signature. Toutefois, tous les travaux ne sont pas bons à effectuer. Si vous voulez booster votre vente immobilière à Colombes avec quelques changements, vous devez faire en sorte que ceux-ci restent rentables : soit qu’ils ne vous coûtent pas trop cher, soit que vous puissiez répercuter leur coût sur le prix de vente. Voici quels travaux sont opportuns… ou pas !

CTA_KLH

Aménager et mettre en valeur : des travaux bienvenus pour votre vente immobilière à Colombes

Certains travaux ont un double effet positif sur une vente immobilière à Colombes : ils augmentent vos chances de trouver acquéreur plus vite et, au passage, ne vous obligent pas à puiser trop lourdement dans vos économies. C’est le cas, notamment, des légers changements intérieurs : changer les portes d’accès aux pièces, remplacer un type de luminaire par un autre ou modifier un équipement qui a trop vécu, voilà autant de gestes simples qui s’avèrent aussi être les plus rentables. Car vous donnez une meilleure image de votre propriété à moindre coût.

Dans le même ordre d’idées, les travaux d’aménagement et de mise en valeur vont contribuer à accélérer votre vente immobilière à Colombes. Il s’agit essentiellement de soigner la présentation de votre logement en quelques gestes peu exigeants, comme de :

  • Repenser la décoration intérieure ;
  • Réparer de menus dommages ;
  • Aller au bout de vos projets de travaux (par exemple repeindre enfin la chambre d’amis qui est vieille comme le monde) ;
  • Faire un gros ménage et beaucoup de rangement ;
  • Améliorer l’état global des pièces (en changeant les équipements de la cuisine, en remplaçant le miroir de la salle de bain, etc.)

On parlera alors plutôt de « rafraîchissements » en vue de votre vente immobilière à Colombes. Le bon côté des choses, c’est que vos photos n’en seront que meilleures (pour la publication de votre annonce). En outre, si votre vente n’avance pas, quelques menus changements parmi ceux listés plus haut peuvent vous aider à redémarrer la machine !

Améliorer l’isolation de votre logement : un gros « plus » pour votre vente

Vous le savez : dans le cadre de la préparation de votre vente immobilière, vous devez réaliser un certain nombre de diagnostics techniques obligatoires. Parmi ceux-là, il y a le DPE, ou diagnostic de performance énergétique. Et il occupe une place de plus en plus importante dans la transaction.

Dans un contexte global de hausse des prix de l’énergie et de prise de conscience écologique, les acheteurs se montrent plus sensibles aux niveaux de consommation énergétique des logements. Ils regardent de près la classe énergie (une note de A à G indiquée sur l’annonce immobilière) et veulent se faire une idée de leurs futures factures d’électricité et de gaz.

C’est pourquoi, pour faciliter votre vente immobilière à Colombes, effectuer des travaux de rénovation énergétique est une très bonne idée. Ce sont typiquement des travaux rentables, puisqu’ils donneront plus de valeur à votre logement : une bonne note au DPE, la présence d’une chaudière à condensation, des murs intérieurs et extérieurs mieux isolés, voire même l’installation de panneaux solaires sur le toit – seront autant d’arguments supplémentaires en votre faveur.

Et puisque l’État propose de nombreuses aides aux travaux de rénovation (éco-PTZ, CITE, TVA réduite, etc.), pourquoi vous priver de cette possibilité de booster votre vente immobilière à Colombes ?

Se lancer dans du gros-œuvre : une fausse bonne idée

Reste une autre catégorie de travaux avant votre vente immobilière à Colombes : le gros-œuvre. Ou, pour être plus clair, tout projet consistant à effectuer des changements d’importance dans votre logement – troquer la baignoire pour une douche, aménager les combles, creuser une piscine dans le jardin, faire un ravalement de façade, etc.

Parce qu’il s’agit là de travaux coûteux et exigeants, notre recommandation est la suivante : ne vous lancez pas dans ces complications !

Certes, la réhabilitation complète d’une pièce ou de la toiture, l’ajout d’une véranda ou la transformation d’un séjour en salon avec cuisine ouverte pourraient tout à fait donner de la valeur à votre logement, voire contribuer à la réalisation d’une plus-value. Mais c’est un énorme pari, car si vous ne pouvez pas répercuter leur coût sur le prix de vente, vous aurez perdu du temps et de l’argent.

Ce n’est pas tout : même si vous estimez que votre projet est nécessaire pour votre vente immobilière à Colombes, vous devez aussi réfléchir du point de vue des acheteurs. Avant de modifier quelque chose d’important, prenez conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier pour connaître les tendances du moment et les goûts des acquéreurs potentiels. Il serait dommage de changer la baignoire pour une douche… et de découvrir quelques semaines plus tard que les acheteurs auraient préféré la baignoire !

Plus de conseils auprès de nos agents commerciaux : n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet de vente immobilière à Colombes.

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez3
Tweetez
Partagez3
Enregistrer