Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
frais d’agence immobilière à Colombes
Vendre un bien

Qui se charge du paiement des frais d’agence immobilière à Colombes ?

Vous souhaitez vous libérer des contraintes de la vente de particulier à particulier et envisagez de confier la tâche à un expert. Vous vous êtes rapproché d’une agence de renom de votre quartier pour la signature d’un mandat exclusif. La transaction est entre de bonnes mains, mais il reste une question ! Dans une vente immobilière qui paie les frais d’agence ? On vous explique tout sur le paiement des frais d’agence immobilière à Colombes.

Frais d’agence immobilière à Colombes, de quoi il s’agit ?

Toute vente immobilière doit respecter les formalités imposées. Confier une transaction à un professionnel de l’immobilier marqué par la signature d’un mandat de vente simple ou exclusif implique la rémunération du service à la fin de la transaction. Exactement comme le fait de payer un maçon après les travaux effectués.

Les frais d’agence immobilière à Colombes concernent donc les honoraires versés à l’intermédiaire contre le service rendu par un agent immobilier, un agent commercial ou un mandataire. Ce service vise à accélérer et favoriser la transaction de vente dès la préparation jusqu’aux dernières étapes de la vente.

Ces honoraires sont variables selon l’agence et le type de transaction et chaque professionnel est libre de fixer ses honoraires. Cependant, le barème doit être mentionné clairement en agence et sur le site web.

Bien que l’expert soit mandaté par le vendeur, il travaille pour les deux parties : il aide le vendeur à trouver un acheteur et aide d’acheteur à se porter acquéreur. Mais les frais d’agence immobilière à Colombes seront donc à la charge du vendeur ou de l’acquéreur ?

Les frais d’agence à la charge du vendeur

Est-ce que les frais d’agence immobilière sont à la charge du vendeur ou acheteur ? En général, ils sont à la charge du vendeur mais dans les faits, c’est l’acheteur qui débourse l’argent !

Auparavant, les experts n’étaient pas obligés d’afficher le prix du bien « net vendeur ». Les acquéreurs potentiels ne voyaient donc qu’un seul tarif dont ils ignoraient si les frais d’agence immobilière à Colombes à la charge du vendeur y étaient inclus. Le vendeur demande donc à l’agent immobilier un certain prix net vendeur tout en lui laissant la liberté d’y ajouter ses frais. Autrement dit, les frais sont donc payés par l’acquéreur sans toucher au gain du vendeur.

Mais depuis la loi ALUR, les deux prix doivent être affichés clairement, notamment « net vendeur » et les honoraires d’agence inclus afin que l’acheteur puisse distinguer le poids des frais d’agence immobilière à Colombes.

Les frais d’agence à la charge de l’acheteur

Cela est très rare mais cela peut être avantageux pour l’acheteur. Tout simplement parce qu’il doit également régler les frais de notaire, basés sur le prix honoraire d’agence inclus dans le cas où le vendeur mandate le professionnel.

L’acheteur peut donc bénéficier d’une réduction des frais de notaire en réglant lui-même les frais d’agence. Car notamment, les frais de notaire sont calculés à partir du prix net vendeur donc les frais de notaire baisseront avec le prix net vendeur.

Partager les frais d’agence ?

Est-il possible de répartir les frais d’agence immobilière pour qu’ils soient en même temps à la charge du vendeur/de l’acquéreur, de façon équitable ? Bien que cela ne soit pas très fréquent en France, il est tout à fait possible de partager ces frais. Le montant des honoraires est donc divisé en deux : une partie réglée par l’acheteur et l’autre par le vendeur. Cependant, cette solution est très peu utilisée, mais rien ne vous empêche de la proposer à votre acheteur si cela peut s’avérer intéressant pour vous.

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer