Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
valeur verte
Vendre un bien

Valeur verte : définition et impact sur une vente immobilière

La note énergétique d’un logement est un critère d’achat primordial pour les acheteurs. Ces derniers sont même prêts à débourser une somme plus élevée pour s’acquérir un logement moins énergivore, afin d’économiser sur les factures énergétiques sur le long terme. On désigne ce critère écologique par le terme « valeur verte » d’un bien immobilier. Les acheteurs peuvent en prendre connaissance via le diagnostic de performance énergétique et l’étiquette énergie qui doit absolument apparaître sur l’annonce de vente. Elle peut vous aider à vendre votre propriété à Colombes La Petite Garenne dans les meilleures conditions.

La valeur verte : un critère essentiel dans le cadre d’une transaction

Si vous projetez de mettre votre bien sur le marché, vous devez savoir que plusieurs points doivent être considérés au moment d’estimer sa valeur marchande. Les critères d’estimation rassemblent les spécificités du logement (taille, agencement, dépendances, état général, matériaux, prolongements extérieurs), les particularités de son emplacement (qualité du quartier, les commodités proches…) ainsi que le contexte économique (pouvoir d’achat des acheteurs, état du marché à l’échelle locale).

Tous ces critères, dont la valeur verte, ont leur importance si vous souhaitez vendre votre propriété à Colombes La Petite Garenne. Les acheteurs potentiels deviennent de plus en plus stricts concernant les performances énergétiques d’un logement, et prêtent une attention particulière à ce critère. Et cela est dû aux mesures prises par le gouvernement pour mettre en valeur les économies énergétiques et réduire l’impact environnemental du bâtiment. En tant que vendeur, vous devez donc utiliser la valeur verte comme un argument de vente efficace. Dans le cas où la note énergétique d’un logement est mauvaise, – ce qui lui fait perdre de la valeur-, on parle alors de « décote verte ».

Qu’est-ce que la valeur verte ?

Selon l’Ademe, la valeur verte est « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ». Autrement dit, ce terme définit un bien dont les performances énergétiques sont plus élevées que les logements du même type, et dont l’impact environnemental est moins important. Pour calculer la valeur verte, il faut considérer la capacité du bien à faire baisser ses besoins en énergie sans nuire au confort des occupants. Cette valeur verte peut alors peut faire grimper la valeur vénale d’un logement de 5 à 22%.

La valeur verte d’un bien impacte donc son prix de vente. Et cela est d’ailleurs confirmé par une étude Dinamic sur Notaire.fr : un logement avec une étiquette énergie A ou B trouve un acquéreur à un prix 11% plus cher qu’un logement avec une étiquette D (dans une même région).

valeur verte

À quoi sert le DPE ?

Lorsque vous comptez vendre votre propriété à Colombes La Petite Garenne, vous devez afficher le diagnostic de performance énergétique dans votre annonce et doit être glissé dans le dossier de vente. Ce diagnostic analyse la qualité d’isolation thermique, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et de ventilation ainsi que le taux de gaz à effet de serre émis. Une note énergie de A à G est ensuite attribuée au logement.

Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel agréé pour qu’il soit fiable. Une bonne note énergétique peut donc vous aider à trouver un acheteur au meilleur prix. Mais que se passe-t-il lorsque les performances du bien sont limitées ?

Les travaux à prévoir pour booster la valeur verte d’un bien immobilier

Pour faire grimper la valeur de votre bien, vous pouvez envisager quelques travaux qui permettent de booster la valeur verte de votre bien.

Vous pouvez améliorer l’isolation thermique du bien, installer un système de chauffage plus efficace, rénover les radiateurs, remplacer les fenêtres et opter pour du double ou triple vitrage, rénover le système de ventilation.

Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides au financement des travaux d’amélioration énergétique telles que l’éco-PTZ, le crédit d’impôt…

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer