Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
vente immobilière à Colombes Les Vallées
Vendre un bien

Quels sont les risques à vendre sous les prix du marché ?

Vous avez hâte de vendre votre bien immobilier pour vous concentrer sur un nouveau projet ? En général, il faut réaliser une estimation au plus juste pour fixer le bon prix, mais dans votre cas, vous avez pris la décision de mettre votre appartement à un prix en dessous du marché – afin de trouver un acquéreur plus rapidement. C’est en effet votre droit. Mais avant de vous lancer, il est préférable de connaître les risques d’une telle décision dans le cadre de votre vente immobilière à Colombes Les Vallées.

Pourquoi proposer un prix en dessous du marché pour votre vente immobilière à Colombes Les Vallées ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à fixer un prix plus bas que ceux du marché, soit en dessous de la recommandation du professionnel qui a réalisé votre estimation. Par exemple :

  • Un membre de votre famille souhaite disposer de sa propre demeure, et vous êtes propriétaire d’un bien que vous louez. Vous pouvez alors le lui proposer à un prix intéressant.
  • Un ami proche souhaite se porter acquéreur de votre charmante habitation, et comme il s’agit d’une vieille connaissance, vous souhaitez lui proposer un prix avantageux.
  • Vous sortez tout juste d’un divorce et votre ex-conjoint souhaite conserver le bien. Vous lui proposez donc vos parts à un prix bas, basé sur une valeur en dessous de celle du marché.
  • Vous êtes pressés de conclure votre vente immobilière à Colombes Les Vallées pour vous acquérir un nouveau logement proposé à un prix en dessous de la valeur de votre propriété. Pour ne pas rater cette belle occasion, vous décidez donc de vendre à un prix plus bas que ceux du marché.

Mais en plus de ces différentes raisons, fixer un prix bas peut aussi permettre de baisser votre imposition sur la plus-value dans le cas où le bien en question n’est pas votre résidence principale (aucun abattement ne s’applique), ou les droits de succession.

Dans tous les cas, réaliser une vente immobilière à Colombes Les Vallées en dessous du prix du marché reste risquée. Mais pourquoi ?

Les risques liés à un prix bas

On dit que le vendeur peut déterminer librement son prix de vente, quitte à perdre de l’argent. Mais ce n’est pas forcément exact, car fixer un prix en dessous du marché représente deux risques importants sur la cession.

vente immobilière à Colombes Les Vallées

Le droit de préemption

Rappelez-vous que la commune, la collectivité locale ou l’État peut faire valoir le droit de préemption dans certains cas et pour certains logements. Et un prix en dessous du marché les séduira à coup sûr… Ce qui implique qu’en proposant votre logement à un prix bas, vous risquez de devoir céder votre bien au prix affiché, sans avoir aucune possibilité de justifier de la valeur réelle de votre bien pour faire grimper le prix et empocher plus d’argent.

Le redressement fiscal

Mais le fait de fixer un prix bas dans le cadre d’une vente immobilière à Colombes Les Vallées représente aussi un risque pour les deux parties : le propriétaire et l’acquéreur. L’administration fiscale peut trouver une très bonne affaire louche et peut prendre cela comme une tentative de fraude ou une donation dissimulée.

  • Dans le premier cas, un versement des droits de mutation en plus calculés sur la valeur réelle du logement peut être imposé à l’acquéreur, avec des intérêts et des pénalités.
  • Dans le second cas, l’acquéreur peut se voir appliquer des droits de succession pour compenser la générosité du propriétaire, étant donné que la transaction est considérée comme une donation.
  • Dans les deux cas, et que le bien en vente n’est pas la résidence principale du vendeur, une taxe sur la différence entre la plus-value constatée et celle théorique au regard du prix de vente réel peut être imposée au propriétaire.

Pourquoi il est préférable de fixer le juste prix ?

Comme vous pouvez le constater, les risques de réaliser une vente immobilière à Colombes Les Vallées à un prix trop bas ne sont pas négligeables.

D’où la nécessité de déterminer le juste prix, en accord avec le marché dès le départ, en confiant l’estimation à un professionnel. Rien ne vaut les recommandations de ce dernier pour déterminer le bon prix, tout en sachant que l’administration fiscale ne se fie qu’à l’évaluation par comparaison.

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer