Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
agent immobilier à Colombes La Petite Garenne
Vendre un bien

Quelles sont les obligations d’un agent immobilier ?

Vous connaissez des agents immobiliers installés dans votre quartier, mais connaissez-vous exactement leur rôle – et leurs missions ? Savez-vous que ces derniers ont des obligations envers leurs mandants ? Vous devez vous poser plusieurs questions lors du choix de votre agent immobilier à Colombes La Petite Garenne, notamment en tenant compte des obligations qui incombent à ce professionnel.

Les conditions d’exercice de l’agent immobilier à Colombes La Petite Garenne

L’agent immobilier est un professionnel qui s’occupe des transactions. Il joue l’intermédiaire en vue d’une vente, d’une acquisition ou d’une mise en location pour n’importe quel type de bien. Son métier est pris en compte comme une prestation de service de type commerciale, et est encadré par la loi Hoguet de 1970 et la loi Alur de 2014.

Un agent immobilier à Colombes La Petite Garenne doit :

  • Disposer d’une carte professionnelle fournie par la Chambre de Commerce et d’Industrie départementale, avec la mention T pour transactions immobilières.
  • Avoir souscrit une assurance responsabilité civile et une garantie financière, et avoir réglé ses cotisations.
  • Se former constamment pour prendre connaissance des éventuelles évolutions réglementaires et légales du métier, et des innovations techniques qui améliorent l’efficacité de son travail.

Important : le gérant d’une agence, disposant d’une carte professionnelle, collabore avec de nombreux négociateurs. La possession de la carte n’est pas obligatoire pour ces derniers dans le cas où ils exercent pour le compte de l’agence.

Afficher clairement ses tarifs

La loi impose aux professionnels de toujours afficher clairement les tarifs pratiqués par la structure pour laquelle ils travaillent. Et cela est valable aussi bien sur les supports physiques que digitaux, en précisant le barème. Un agent immobilier à Colombes La Petite Garenne ne peut pas mentionner des fourchettes de prix. S’il propose des tarifs forfaitaires, il doit mentionner les prix clairement, si les tarifs proposés sont proportionnels à la valeur des biens, il doit préciser les pourcentages et les tranches de prix.

En outre, le prix « net vendeur » doit être précisé séparément du prix « HAI » pour que les acheteurs puissent connaître le prix à payer.

Prendre en charge des transactions en signant des mandats

Un agent immobilier à Colombes La Petite Garenne joue le rôle d’intermédiaire. Autrement dit, il ne vend pas directement un bien, mais il aide le propriétaire à trouver un acheteur. Il travaille pour le compte de son client. Voilà pourquoi la signature d’un mandat est obligatoire lorsque vous faites appel à ce professionnel. Il peut s’agir d’un mandat simple, exclusif ou semi-exclusif.

Ce mandat mentionne plusieurs mentions, dont :

  • Les coordonnées de l’agence,
  • L’identité du vendeur,
  • Les spécificités du bien en question,
  • Le prix de vente,
  • Les frais d’agence et les modalités de paiement,
  • La durée du mandat qui est généralement de 3 mois.

Une fois ce mandat signé, votre agent immobilier met en action toutes les méthodes nécessaires pour vendre votre propriété. Il n’empoche sa rémunération qu’après la conclusion de la transaction.

agent immobilier à Colombes La Petite Garenne

Informer et conseiller les vendeurs

L’agent immobilier a aussi l’obligation de vous conseiller et de vous informer sur les différentes étapes administratives, l’existence de servitudes sur le bien, la nécessité de la valorisation du bien, le prix de vente au-dessus du marché, les risques juridiques et économiques … Il est là pour vous aider à faire avancer la transaction et trouver les solutions adéquates pour la débloquer.

L’obligation de moyens (mais pas de résultats)

Un agent immobilier à Colombes La Petite Garenne doit estimer votre bien au plus juste, se charger de la rédaction et la diffusion de votre annonce, organiser les visites et recevoir les offres d’achat, rassembler les documents nécessaires…

Vous pouvez découvrir tous les services proposés par un agent immobilier dans cet article. Mais sachez que si l’obligation de moyen s’applique à ce professionnel, il n’a aucune obligation de résultat. Il a pour mission de faire de son mieux pour trouver un acquéreur de votre propriété, sans être obligé d’y parvenir.

D’où l’importance de choisir votre agent immobilier avec soin en analysant ses expériences, son savoir-faire et sa fiabilité.

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer