Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
professionnel de l’immobilier à Colombes Les Vallées
Vendre un bien

Quel professionnel de l’immobilier choisir pour prendre en charge votre vente ?

Vous avez pris la décision de passer par un professionnel pour votre vente immobilière ? Mais savez-vous comment choisir le bon professionnel de l’immobilier à Colombes Les Vallées, celui qui est le mieux placé pour prendre en charge votre transaction ? À qui devez-vous faire confiance ? Pour le savoir, il faut connaître les différents métiers du monde de la transaction immobilière. Faisons le point ensemble.

L’agent immobilier, le professionnel le plus connu

L’agent immobilier est un professionnel de l’immobilier à Colombes Les Vallées travaillant au sein d’une agence. Plus spécifiquement, le terme d’agent immobilier désigne le titulaire de la carte professionnelle, une obligation imposée par la loi Hoquet (1970) pour être certain d’avoir affaire à une personne compétente pouvant prendre en charge les transactions. Une seule carte suffit pour l’ensemble de l’agence qui doit porter la mention « T » pour transactions immobilières.

Au sein d’une même agence, un agent immobilier titulaire de la carte travaille avec plusieurs négociateurs immobiliers travaillant sous son mandat.

L’avantage de recourir à ce professionnel de l’immobilier est de bénéficier de toutes les ressources de son agence en vue de votre transaction. Son agence physique vous garantit ses compétences et sa connaissance pointue du marché local. L’agent commercial peut également compter sur une force de frappe marketing importante pour mettre en avant votre logement et diffuser l’annonce sur différents supports. Il peut même utiliser des médias innovants pour distinguer votre bien des autres logements mis sur le marché au même moment.

En matière de contrat, vous pouvez choisir entre un mandat simple ou exclusif, ce dernier étant recommandé pour son efficacité.

Le négociateur immobilier ou mandataire immobilier, un professionnel indépendant

Le négociateur indépendant est aussi un professionnel de l’immobilier à Colombes Les Vallées avec qui vous pourriez travailler. Les commerciaux indépendants exercent pour leur propre compte et peuvent prendre en charge des transactions à condition d’être mandatés par une agence immobilière ou un réseau de mandataires, tous titulaires de la carte professionnelle. Il peut s’agir de négociateurs immobiliers ou de mandataires, selon les cas.

Ces professionnels ne sont pas contraints de se soumettre aux règles édictées par les agences immobilières. Ils ne disposent pas de locaux pour recevoir leurs clients mais travaillent sur le terrain et chez eux. Leurs rémunérations sont versées par les structures pour lesquelles ils exercent. Vous avez également le choix entre un mandat simple ou exclusif.

Le notaire immobilier, un acteur incontournable de toute vente

Le notaire n’est pas un professionnel de l’immobilier à Colombes Les Vallées au sens strict même s’il est indispensable au bon déroulement d’une transaction. Cet officier public a pour mission de rassembler et de vérifier les documents constituant le dossier de vente pour valider et sécuriser la cession.

Passer par un notaire est donc incontournable durant une vente, que vous choisissiez de confier la transaction à un professionnel de l’immobilier ou de vendre par vos propres moyens. Même si le compromis de vente peut être signé sous seing privé, la signature de l’acte définitif doit être effectuée en présence d’un notaire immobilier.

Notez qu’un notaire ne peut s’occuper de l’ensemble de votre vente. Il ne pourra que vous conseiller et vous prévenir au cas où l’un des documents serait invalide, par exemple, ou en cas de problème avec votre titre de propriété.

Alors, quel professionnel de l’immobilier à Colombes Les Vallées choisir ?

Quel professionnel de l’immobilier à Colombes Les Vallées faut-il donc choisir ? Cela dépend de votre projet, car…

  • Un notaire immobilier n’intervient qu’en fin de transaction.
  • Un négociateur immobilier ne dispose pas forcément du soutien structurel le plus rassurant, sauf s’il travaille comme VRP au sein d’une agence immobilière.
  • Une agence immobilière est une structure bien positionnée dans le quartier, apte à mettre divers outils et services à votre disposition.

Faites le bon choix pour mener à bien votre transaction immobilière !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer