Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
valeur de votre maison à Colombes La Petite Garenne
Vendre un bien

Dégât des eaux : quelles conséquences pour votre logement en vente ?

Vous êtes sur le point de conclure la vente de votre logement, mais voilà : un dégât des eaux vient de survenir ! Il est tout à fait normal de se demander si ce problème aura une influence sur la valeur de votre maison à Colombes La Petite Garenne. Êtes-vous dans l’obligation d’en faire part à votre acheteur ? Faut-il faire évaluer les dommages causés au logement par un expert, voire refaire votre estimation ? Faisons le point.

Que faire en cas de dégât des eaux dans votre logement en vente ?

La première chose à faire, avant même d’imaginer le lien entre dégât des eaux et valeur du bien, est d’intervenir pour stopper l’inondation. Cela est indispensable pour éviter l’aggravation de la situation. Pour ce faire, vous devez repérer la source du problème, afin de pouvoir agir en fonction.

  • Si les dégâts des eaux sont dus à la plomberie, pensez à couper l’arrivée d’eau principale.
  • S’il s’agit d’une infiltration par la toiture, installez une bâche étanche sur la zone en question en attendant que la saison des pluies s’arrête.
  • Si le problème vient d’une maison voisine, prenez contact avec le propriétaire le plus rapidement possible.

Pour minimiser les conséquences du dégât sur la valeur de votre maison à Colombes La Petite Garenne, évitez d’utiliser les différents équipements et appareils touchés. Séchez-les en laissant l’air circuler dans votre bien, ou en montant le chauffage en hiver. N’oubliez pas de photographier les dégâts ainsi que tout équipement détérioré. Vous pouvez contacter un plombier en urgence si les dégâts sont importants.

Enfin, une déclaration du sinistre auprès de votre assureur est obligatoire dans les 5 jours suivant le dégât des eaux. Dans le cas où les maisons voisines ont été touchées, prévoyez un constat amiable avec les propriétaires. Ne prenez aucune décision à la hâte, sans avoir attendu la constatation de l’expert mandaté par votre assureur.

Quel est l’impact d’une fuite importante sur la valeur de votre maison à Colombes La Petite Garenne ?

Si les dégâts ne sont pas importants, ils n’ont aucun impact sur la valeur de votre maison à Colombes La Petite Garenne. Il suffit d’agir à temps et de réaliser les réparations nécessaires.

Cependant, si l’inondation est survenue en votre absence depuis plusieurs jours, ou que le problème date depuis longtemps mais est passé inaperçu, les choses peuvent se compliquer. Les problèmes d’humidité engendrés par ces situations requièrent des travaux importants et coûteux.

Dans ce cas, la valeur de votre bien risque de baisser, selon l’ampleur des dégâts. L’intervention d’un expert est recommandée pour qu’il puisse analyser l’état du bien.

Quelles conséquences pour votre transaction ?

Si le dégât des eaux survient en cours du processus de vente, l’acheteur doit être mis au courant. C’est l’une des obligations du vendeur : l’acquéreur doit pouvoir acheter en toute connaissance de cause.

Les travaux de réparation sont entièrement à votre charge, afin que l’acheteur puisse retrouver l’état du bien qu’il a visité.

Néanmoins, sachez qu’un dégât des eaux ne fait pas partie des conditions suspensives d’avant-contrat. L’acheteur n’a pas le droit d’utiliser cet argument pour annuler la transaction sans pénalité. Mais il peut cependant demander une baisse du prix de vente. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez faire intervenir un agent immobilier ou un huissier pour vous aider à trouver un accord avec l’acquéreur. Enfin, l’acheteur peut aussi exiger la mention du sinistre et du rapport d’expertise sur l’acte de vente pour se protéger d’un éventuel vice caché.

Pour conclure, même si le dégât des eaux n’a pas de conséquence sur la valeur de votre maison à Colombes La Petite Garenne, il peut tout de même handicaper le bon déroulement de la cession. D’où l’importance de vous faire accompagner par un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer