Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
prix du m2 à Colombes La Petite Garenne
Vendre un bien

Quel est l’impact de l’étage sur le prix d’un appartement ?

L’estimation d’un bien est réalisée sur la base de nombreux critères – voilà pourquoi il est délicat de le faire soi-même. Vous pouvez rater un détail essentiel qui peut impacter la valeur de votre logement. L’étage d’un appartement peut, par exemple, faire varier le prix de ce dernier. Mais comment et pourquoi la situation d’un appartement influe sur le prix du m2 à Colombes La Petite Garenne ? On vous explique tout.

L’influence de l’étage sur le prix du m2 à Colombes La Petite Garenne

En plus des différents critères d’évaluation comme la localisation, la taille ou l’état du bien, vous devez également considérer l’étage du bien. Dans un même bâtiment, un appartement situé aux étages supérieurs est plus valeureux qu’un autre situé aux étages inférieurs, tous les deux proposant les mêmes prestations.

La différence de prix d’appartement en fonction de l’étage peut être énorme, et peut aller jusqu’à 19 % en moyenne dans la capitale et en petite couronne. Si un appartement situé en rez-de-chaussée vaut par exemple 450 000 euros, son équivalent au dernier étage vaut approximativement 485 500 euros.

En outre, la prime à l’étage ne concerne pas que les derniers étages. Le prix du m2 à Colombes La Petite Garenne grimpe proportionnellement au nombre d’étages du bâtiment.

Les avantages des étages (qui expliquent la différence de prix)

Mais pourquoi la situation d’un appartement dans un bâtiment impacte son prix de vente ? Tout simplement parce que les acheteurs préfèrent les logements en hauteur. Un appartement aux étages supérieurs est plus sollicité qu’un autre en rez-de-chaussée, et cela parce qu’il revêt de nombreux avantages, dont :

  • Plus de calme.
  • Plus de sécurité.
  • Moins de nuisances étant donné que les appartements en hauteur sont à l’abri des bruits occasionnés par les voitures, les passants, les résidents dans les parties communes ou les occupants de l’appartement à l’étage supérieur.
  • Le prix du m2 à Colombes La Petite Garenne est plus élevé pour les appartements à l’étage car la lumière naturelle et l’ensoleillement sont meilleurs.
  • La vue est meilleure. Et l’intimité est au rendez-vous étant donné qu’il y a moins de vis-à-vis.
  • Un appartement au dernier étage peut proposer un jardin ou une terrasse.

Voilà pourquoi le prix d’appartement en fonction de l’étage peut varier. Mais retenez que cela n’est valable que pour un bâtiment doté d’un ascenseur, car dans le cas où cet équipement n’est pas disponible, la valeur de l’appartement peut baisser.

Mais rappelez-vous que vous devez vous attendre à une décote qui peut aller jusqu’à 20 % dans le cas où l’étage où est situé votre appartement est lié à des nuisances particulières.

Qu’en est-il d’un appartement situé au rez-de-chaussée ?

Bien que le rez-de-chaussée soit un critère qui peut faire baisser considérablement la valeur d’un appartement, ce n’est pas une raison pour désespérer. En effet, les critères subjectifs entrent également en jeu : de nombreux acquéreurs peuvent se tourner vers un appartement en rez-de-chaussée en raison du prix avantageux, de l’absence d’escalier, de l’accessibilité pour les seniors ou des personnes à mobilité réduite ou de l’accès privilégié aux parties communes du bâtiment (cour, espaces verts, caves…). Il suffit donc de bien choisir vos cibles. En outre, l’impact négatif du RDC sur le prix du m2 à Colombes La Petite Garenne peut être compensé par les délais de vente plus rapide ou la négociation raccourcie. Tout simplement parce que les acquéreurs qui investissent pour ce genre d’appartement savent bien ce qu’ils veulent.

Pensez à recourir aux services d’un agent immobilier pour estimer votre appartement en amont d’une cession pour que tous les critères soient bien pris en compte… y compris l’étage où se situe votre appartement à vendre !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer