Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
role du notaire dans la vente immobilière à Colombes
Vendre un bien

Quel est le rôle du notaire dans la vente immobilière à Colombes ?

L’intervention d’un notaire indique que vous êtes sur le bon chemin vers la conclusion d’une vente immobilière ! Cet officier public est effectivement indispensable durant les dernières étapes de la transaction. Il se charge de la rédaction des actes et garantit la validité de la vente. Mais ce dernier peut également vous aider durant les étapes avant la phase finale pour vous conseiller. Mais quel est le rôle du notaire dans la vente immobilière à Colombes ? À quoi sert-il vraiment ? Voici 5 questions qui vous permettront de comprendre sa mission.

Rôle du notaire dans la vente immobilière à Colombes : à quel moment sa présence est obligatoire ?

Les dernières étapes d’une vente immobilière passent par la signature de l’avant-contrat (le compromis ou la promesse de vente) avant de terminer avec l’acte définitif. C’est exactement à ce moment précis que le rôle du notaire dans la vente immobilière à Colombes va obligatoirement entrer en jeu. Ce dernier doit être présent lors de la signature de l’acte final dit « authentique ». Le notaire sera présent pour recueillir, certifier et garder les actes pour qu’ils soient juridiquement incontestables. Une vente immobilière sans notaire ne peut avoir lieu car le notaire garantit la sécurité de la transaction.

Cependant, la signature du compromis et la promesse de vente ne requièrent pas obligatoirement la présence d’un notaire (possibilité de rédiger sous seing privé) même si cela reste recommandé.

Le notaire peut-il vous conseiller ?

En plus du rôle du notaire dans la vente immobilière à Colombes juridiquement et côté administratif, ce dernier peut aussi jouer le conseiller. Le notaire doit fournir les renseignements essentiels au vendeur et à l’acquéreur et peut donner des conseils pour mener à bien la vente. Dans le cas où un document n’est pas valide, le notaire doit en faire part à l’acheteur. Il se met également à votre disposition pour toute question.

Qui choisit le notaire pour une transaction de vente ?

Dans une vente immobilière qui choisit le notaire ? C’est l’acheteur qui se charge de trouver le notaire pour l’authentification des actes. Cependant, cela n’empêche pas le vendeur de proposer son notaire. D’ailleurs, deux notaires peuvent être présents lors des signatures. Cela n’a aucune conséquence sur les frais applicables car les honoraires seront répartis équitablement selon le rôle du notaire dans la vente immobilière à Colombes accompli par chacun.

Qui paie les frais de notaire dans une vente immobilière ?

Dans une vente immobilière qui paie les frais de notaire ? Durant une vente immobilière ces frais de notaire sont toujours à la charge de l’acquéreur même si le rôle du notaire dans la vente immobilière à Colombes se limite à la phase de conclusion de la transaction. Cela est également valable même si deux notaires (un lié à l’acheteur et l’autre au vendeur) interviennent en même temps pour se partager les tâches.

De quoi sont constitués les frais de notaire ?

L’intervention d’un notaire implique des frais, mais contrairement aux idées reçues, ces frais sont essentiellement constitués de droits administratifs. En effet, seul 1% du prix de vente représente les honoraires du notaire exerçant son rôle. Sur les 6 à 8% des frais prélevés par le notaire (2 à 3% dans l’ancien), la majorité est versée aux droits de mutation représentant en moyenne 5,80%. Et le reste est utilisé pour les dépenses liées à la transaction, notamment l’obtention de documents d’urbanisme, la rémunération des techniciens agréés pour la réalisation de diagnostics ou la mesure du terrain…

Pour prendre connaissance des frais de notaire qui s’appliquent, les notaires de d’Ile-de-France proposent un simulateur sur leur site : n’hésitez pas à aller y jeter un oeil (même si c’est votre acheteur qui s’acquittera de ces frais).

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez2
Tweetez
Partagez
Enregistrer