Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
cout d’une estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne
Vendre un bien

Quel est le coût d’une estimation immobilière à Colombes ?

C’est inévitable : avant de mettre votre logement sur le marché, il faut absolument réaliser une estimation. Évaluer votre appartement ou votre maison est un préalable indispensable pour fixer le bon prix (celui-ci devant être ni trop haut, ni trop bas). Cela, pour vendre mieux et plus rapidement grâce à un prix cohérent par rapport au marché et aux attentes des acheteurs potentiels. Mais quel est le coût d’une estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne de qualité ?

Coût d’une estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne : si vous passez par un agent immobilier

Il faut rappeler que vous pouvez faire appel à différents professionnels pour procéder à l’estimation de votre bien. Vous pouvez choisir entre l’agent immobilier, l’expert ou le notaire (lisez cet article pour en savoir plus).

Si vous confiez votre estimation à un agent immobilier, dans la plupart des cas, il n’y aura pas de coût d’estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne. Cela, parce que les agences proposent généralement des estimations gratuites. Elles en ont un argument de conviction : c’est un service qui leur sert à démontrer leur expertise et leur professionnalisme. Les vendeurs auront en effet tendance à confier leur transaction à une agence qui a su estimer leur bien à sa juste valeur. Et qui les a aidés à fixer le prix correspondant au marché.

Cependant, toutes les agences ne fonctionnent pas de la même manière. Si vous cherchez un professionnel de la transaction pour l’évaluation de votre bien, trois cas de figure peuvent se présenter :

  • Une estimation gratuite sans conditions (vous avez la possibilité, ensuite, de choisir une autre agence ou de vendre par vos propres moyens),
  • Une estimation payante,
  • Une estimation gratuite mais sous conditions (valable uniquement si vous vous engagez à signer un mandat avec l’agence).

Dans le cas où l’opération est facturée, le coût d’une estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne peut varier d’une agence à un autre. Les tarifs sont libres.

Le coût de l’estimation si vous passez par un notaire ou un expert

Si vous optez pour un expert en matière d’évaluation, l’estimation sera facturée dans tous les cas de figure. Qu’il s’agisse d’une simple estimation ou d’une évaluation (voir ici la différence entre les deux notions).

Le coût d’une estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne effectuée par un expert repose sur plusieurs critères dont la nature de la mission, le type du bien, la superficie, les compétences mobilisées, la région, le temps passé sur le dossier, etc.

Certains experts/notaires se rémunèrent au forfait, tandis que d’autres le font en fonction du type de bien ou de la surface. D’autres encore appliquent un taux horaire. Demander un devis est donc indispensable pour évaluer le coût d’une estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne.

Optez pour la solution la plus adaptée à votre projet

Pour faire le bon choix, vous devez vous fier à votre projet. Dans le cadre d’une transaction immobilière, l’estimation réalisée par un agent immobilier est largement suffisante.

L’expertise, quant à elle, est nécessaire dans des cas particuliers comme une succession, une évaluation de votre patrimoine immobilier dans un but fiscal, une déclaration au fisc pour le calcul des impôts, etc.

Vous savez désormais que le professionnel que vous allez contacter, ainsi que la nature de la mission que vous allez lui confier, vont influer sur le coût d’une estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne.

Enfin, n’oubliez pas qu’une estimation ne vous engage pas. Si vous êtes en désaccord avec les résultats du professionnel, vous n’êtes pas obligé de prendre en compte la valeur proposée et les recommandations de ce dernier pour fixer votre prix de vente. Cependant, il serait dommage de payer pour un service, et finir par en rejeter les conclusions !

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez7
Tweetez
Partagez
Enregistrer