Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
location étudiante à Colombes Hoche
Louer un bien

Quel bail proposer à un locataire étudiant ?

La location étudiante revêt de nombreux avantages pour les bailleurs. En effet, ce profil de locataire est (souvent) une assurance de sécurité. En plus de leur sérieux, ils bénéficient du soutien financier de leurs parents ou de leurs proches, et la durée d’occupation du logement est fixée à l’avance. Si vous souhaitez louer votre bien dans les plus brefs délais, une location étudiante à Colombes Hoche peut être une excellente option. D’autant plus que vous pouvez proposer le bail de votre choix. Explications.

Location étudiante à Colombes Hoche : le bail meublé est la meilleure option !

Le bail meublé reste le meilleur choix dans le cadre d’une location étudiante à Colombes Hoche. Vous pouvez proposer un contrat classique ou un contrat spécial étudiant. Mais depuis la loi ELAN, il est également possible de signer un contrat mobilité.

Le bail meublé classique

Ce bail peut être proposé à n’importe quel profil de locataire. Sa durée est d’un an et il peut être renouvelé par reconduction tacite. Il a ses avantages et ses inconvénients.

  • Étant donné que ce contrat est renouvelable, la location n’est donc pas limitée dans le temps. Cela vous évite de reprendre les différentes démarches à chaque renouvellement du contrat. L’étudiant peut donc occuper le bien pendant plusieurs années, au même titre qu’un locataire classique, même après avoir terminé ses études.
  • Les inconvénients de ce type de bail sont liés à l’échéance du contrat. En effet, vous n’êtes pas autorisés à donner congé au locataire sans respecter le délai d’un an, au moins trois mois avant la fin du bail, et uniquement pour un motif légal. Pourtant, le locataire peut mettre fin à la location étudiante à Colombes Hoche à tout moment, dès lors que le préavis d’un mois est respecté. En outre, vous êtes dans l’obligation de proposer un certain nombre de mobiliers dans le cadre d’une location meublée.

Le bail meublé spécial étudiant

Ce contrat est limité à 9 mois, soit l’équivalent d’une année à l’université. Il ne peut être renouvelé.

  • L’avantage est que vous connaissez la date précise de l’échéance du contrat. Dès lors que le logement est libéré, vous pouvez signer un nouveau contrat de 9 mois avec le même occupant ou un nouveau locataire. Vous avez également l’occasion d’opter pour un autre type de bail pour profiter de l’été. La location saisonnière est un choix très intéressant en cette période.
  • Cependant, proposer ce type bail dans le cadre d’une location étudiante à Colombes Hoche vous oblige à repasser par les mêmes démarches liées à la location pour pouvoir signer un nouveau contrat. Et cela, même si vous gardez le même locataire. Vous devez donc : rédiger un nouveau contrat, réclamer les mêmes pièces au locataire, réaliser un état des lieux, présenter les diagnostics… Et évidemment, l’occupant doit avoir à sa disposition du mobilier lui permettant de vivre au quotidien.

Le bail mobilité

Ce bail suppose de mettre votre bien en location temporairement, pour une durée allant de 1 à 10 mois. Il est non renouvelable, et est surtout adapté aux professionnels en situation de mobilité. Mais rien ne vous empêche de le proposer en vue d’une location étudiante à Colombes Hoche.

  • La durée déterminée du contrat, définie en avance, est un de ses avantages. Un étudiant s’installe généralement pour 8 ou 9 mois, mais vous êtes libre de louer à un stagiaire qui occupe le bien que quelques mois. Le contrat mobilité de départ peut être rallongé une fois, via un avenant, mais sans excéder 10 mois au total.
  • Dans le cadre de ce contrat, vous devez équiper le logement avec les meubles nécessaires. Vous êtes aussi contraints de reprendre toutes les procédures avant de signer un nouveau contrat. Mais il faut surtout savoir que ce bail ne vous permet pas de signer une nouvelle fois le même type de contrat avec le même occupant. Si vous tenez à conserver le même locataire, vous pouvez lui proposer un bail étudiant ou un bail meublé classique. Enfin, vous n’êtes pas autorisés à exiger un dépôt de garantie, car vous jouissez déjà de la garantie Visale.

location étudiante à Colombes Hoche

Le cas du bail de location vide

Il est rare de proposer un contrat de location vide dans le cadre d’une location étudiante à Colombes Hoche. Mais cela reste possible. Sa durée est de 3 ans, mais à l’inverse de la location meublée, le logement proposé ne dispose pas de meubles. Ce qui présente une contrainte importante pour les locataires étudiants.

Bien que le fait de ne pas être obligé de meubler soit un avantage pour vous, cela peut handicaper votre projet. Il vous est plus difficile de dénicher des occupants étudiants. De plus, si le locataire peut donner congé à tout moment en respectant le préavis d’un mois, de votre côté, vous ne pouvez récupérer le bien qu’à l’échéance du bail, et uniquement pour un motif légitime.

Les autres options qui s’offrent à vous

La colocation est aussi une option envisageable pour une location étudiante à Colombes Hoche. Elle suppose de proposer le bien à plusieurs occupants à la fois. Les colocataires doivent disposer d’un espace privé en plus des espaces communs.

Enfin, vous pouvez également choisir la chambre chez l’habitant. Elle consiste à louer une pièce vide de votre résidence principale à un étudiant. Cette pièce doit être meublée, et l’occupant doit pouvoir utiliser les autres pièces de l’habitation.

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer