Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
estimer un bien immobilier à Colombes Les Vallées
Vendre un bien

Que faire si vous n’êtes pas d’accord avec votre estimation immobilière professionnelle ?

Pour fixer le bon prix dans le cadre de votre vente immobilière, vous avez fait appel à un professionnel pour l’estimation. Cependant, le résultat ne correspond pas à vos attentes car la valeur estimée est largement plus basse ! Maintenant que vous avez fait estimer votre bien immobilier à Colombes Les Vallées par un professionnel et que vous êtes en désaccord avec l’évaluation, quelles sont vos options ?

Estimer un bien immobilier à Colombes Les Vallées : aucun engagement de votre part

Il est à savoir que procéder à une estimation ne vous engage en rien. Après avoir sollicité un professionnel pour estimer un bien immobilier à Colombes Les Vallées, vous pouvez décider librement du prix de vente que vous souhaitez fixer. Personne ne peut vous obliger à respecter les recommandations de l’expert qui a évalué le bien immobilier, quel que soit le professionnel en question.

Au gré d’une transaction immobilière, plusieurs étapes peuvent vous engager, notamment celle du prix mentionné dans l’annonce, celle de l’acceptation d’une offre écrite, ou encore celle de la signature de la promesse de vente… Mais le fait d’estimer un bien immobilier à Colombes Les Vallées n’en fait pas partie. Les évaluations ne sont que des recommandations par les professionnels, mais que faire une fois que vous avez fait part de votre désaccord ?

Que faire en cas de désaccord avec le résultat de l’estimation ?

Vous avez trois options dans le cas où vous n’êtes pas en accord avec le résultat de l’estimation.

Trouver un autre professionnel

Vous pouvez faire évaluer votre bien autant de fois que vous le souhaitez. Si vous jugez l’estimation effectuée par une agence non fiable ou pas très pertinente, vous pouvez librement demander des estimations à plusieurs autres agences immobilières.

Il est en effet possible que les résultats de ces estimations soient tous différents. Rappelez-vous que faire estimer un bien immobilier à Colombes Les Vallées est différent du processus d’expertise immobilière. Dans le premier cas, l’agent immobilier s’appuie sur des critères objectifs mais moins précis et techniques que dans le second cas. Vous pourriez par la suite calculer la moyenne de ces estimations pour fixer le bon prix.

Mais attention, l’évaluation est souvent proposée gratuitement par les agences tandis que l’estimation effectuée par un notaire et l’expertise immobilière sont payantes. Vous devez donc payer même si vous êtes en désaccord avec le résultat.

Effectuer l’évaluation par vos propres moyens

Si après avoir fait estimer un bien immobilier à Colombes Les Vallées par plusieurs professionnels vous restez insatisfaits, vous pouvez parfaitement réaliser l’évaluation par vos propres moyens.

Vous pouvez consulter les bases de données accessibles sur le web, vous renseigner sur le marché immobilier local, comparer avec les biens similaires sur le marché, ou utiliser une plateforme d’estimation en ligne.

Ces méthodes ne sont évidemment pas aussi efficaces que celles des professionnels. Ces sites ne sont pas forcément fiables. Ces outils ne sont donc recommandés que pour peaufiner une estimation.

Demandez-vous si ces conclusions ne sont pas les bonnes

Les propriétaires ont tendance à surévaluer leur bien tout simplement parce qu’ils ne sont généralement pas objectifs. Voilà pourquoi la troisième option consiste à vous demander si ces conclusions ne sont pas les bonnes malgré tout !

Dans le cas où la différence entre le prix souhaité et le résultat de l’estimation serait trop importante, vous devriez vous poser la question : est-il possible que vous ayez vu trop gros ?

Sachez que faire estimer un bien immobilier à Colombes Les Vallées par un agent immobilier, c’est bénéficier de l’objectivité d’un professionnel. Raison pour laquelle il est important de considérer de près ses conclusions, car c’est souvent le prix qui correspond au marché.

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez3
Tweetez
Partagez
Enregistrer