L’achat en VEFA est avantageux sur plusieurs points. Cependant, un tel choix requiert de faire preuve de vigilance, étant donné que vous allez investir dans un bien qui n’existe pas encore. Alors, quels sont les différents points importants à vérifier lorsque vous vous lancez dans un achat immobilier neuf à Colombes Hoche ?
Vérifiez la légalité de votre achat immobilier neuf à Colombes dès l’avant-contrat
La différence entre l’achat dans le neuf et dans l’ancien réside dans la nécessité de signer un contrat de réservation à la place de l’avant-contrat. Et pour cause : le logement en question n’existe pas encore. C’est donc via ce contrat que l’acquisition du lot choisi vous sera réservée par le promoteur. Voici les points essentiels à vérifier lors d’un achat immobilier neuf à Colombes Hoche.
Le dépôt de garantie et le prix prévisionnel
Comme le logement n’est pas encore construit, il est assez difficile de fixer un prix final. C’est pourquoi le promoteur proposera un prix prévisionnel qui pourra être majoré de 5% maximum lors de la signature de l’acte définitif. Un dépôt de garantie sera également requis dont le montant ne dépassera pas les 5% du montant total de l’achat immobilier neuf. Cet acompte ne doit pas dépasser 2% du total dans le cas où la fin des travaux est prévue dans un délai de plus d’un an.
Les mentions obligatoires
Le contrat de réservation doit contenir différentes mentions dont la date de livraison du bien (ou du moins un intervalle de temps), le descriptif du logement, son emplacement exact, le prix prévisionnel et les modalités de révision, les conditions du dépôt de garantie, la qualité du bâti et des matériaux, ainsi qu’une clause suspensive au cas où votre crédit ne serait pas accordé.
Le délai de rétractation
À partir de la signature du contrat, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours, qui doit d’ailleurs apparaître dans le contrat pour votre achat immobilier neuf à Colombes Hoche. Pour annuler la réservation, vous devez adresser une demande en ce sens par courrier recommandé au promoteur avec accusé de réception. En respectant la procédure, vous pouvez reprendre le dépôt de garantie déjà consenti.
Vérifiez la régularité du contrat définitif
Après le contrat de réservation, vous signerez le contrat définitif, de façon à conclure votre achat immobilier neuf.
La répartition des versements
L’intégralité de la somme ne sera pas versée d’un coup mais répartie comme suit :
- 5% à la signature de la réservation
- 35% après la fin des fondations
- 70% après la mise hors d’eau
- 95% après l’achèvement des travaux
- Le reste après la remise des clés.
Ce calendrier doit être mentionné dans le contrat définitif.
Les mentions requises dans le contrat
Les mentions du contrat définitif sont exactement les mêmes que celles du contrat de réservation. Toutes les données doivent coïncider. N’oubliez pas de vérifier les garanties qui vous couvriront en cas de malfaçons ou d’éventuels problèmes. Pour que votre contrat d’achat immobilier neuf à Colombes Hoche soit en règle, le contrat doit être accompagné de plusieurs annexes, notamment d’un plan du lot, du cahier des charges, de la surface habitable exacte et de la surface à construire, etc.
Restez attentif le jour de la livraison
Le promoteur vous met au courant de l’achèvement des travaux. Vous devez alors réceptionner les travaux et vous visiter le bien avant la remise des clés. Restez très attentif et optez pour le bon moment de la journée pour visiter pour observer les moindres détails. Ne vous pressez pas, prenez 2 ou 3 heures pour visiter efficacement. Contrôlez la conformité du procès-verbal de livraison et si besoin est, faites-vous accompagner par un professionnel connaisseur en la matière. Même si les garanties souscrites pourront vous couvrir après votre achat immobilier neuf à Colombes Hoche, il est préférable de détecter les défauts et d’inscrire des réserves sur le procès-verbal de livraison pour ne verser le solde qu’après l’intervention du promoteur.