Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
pret relais à Colombes
Vendre une maison

Crédit relais : comprendre le fonctionnement de ce prêt transitoire indispensable pour acheter avant de vendre

Environ 40 % des candidats à l’achat immobilier revendent un bien pour réaliser leur nouvelle opération. Si, comme eux, vous souhaitez pouvoir acheter votre future propriété avant de revendre votre logement actuel, il n’y a pas cinquante solutions : il faut en passer par l’option du crédit relais, un emprunt de transition permettant de débloquer la somme nécessaire à l’acquisition, remboursable à court terme grâce au fruit de la cession. Mais la solution du prêt relais à Colombes peut générer des inquiétudes chez les vendeurs-acheteurs, parfois à juste titre. Il est donc indispensable de se renseigner en amont sur les tenants et aboutissants du prêt relais acquisition, puis d’effectuer une simulation afin de savoir précisément à quoi s’en tenir. KLH Conseil vous guide dans la découverte du crédit relais !

Avez-vous besoin de souscrire un prêt relais à Colombes ?

C’est le cas si vous préparez une double transaction, et plus précisément si vous envisagez d’acquérir le bien immobilier qui vous fait envie avant d’avoir vendu votre maison. C’est l’unique cas de figure dans lequel vous avez besoin de souscrire un prêt relais à Colombes auprès d’une banque ou de tout autre établissement de crédit.

Il existe néanmoins d’autres solutions pour réaliser un projet d’achat-revente : vous pouvez vendre d’abord votre propriété puis acheter en toute sérénité, ou encore tenter de faire coïncider les deux transactions pour que les signatures concordent. Pour autant, l’option du crédit relais d’acquisition reste la plus simple – dès lors que vous remplissez les conditions d’accès.

Dans ce cas de figure, il est recommandé de bien s’informer avant de demander un prêt relais à Colombes. C’est ce que nous vous proposons de faire tout de suite !

Comment fonctionne le crédit relais ?

Le prêt relais est un type de montage financier mis au point par les établissements de crédit afin d’apporter une solution concrète aux problématiques posées par les projets d’achat-revente.

En souscrivant un prêt relais à Colombes, vous obtenez une avance partielle vous permettant de financer une nouvelle résidence tout en disposant d’un délai pour procéder à la vente de votre propriété. Les fonds, vous les remboursez une fois que vous êtes parvenu à trouver preneur pour votre maison, ce qui clôt de facto le prêt sans que vous ayez à verser de pénalités de remboursement anticipé. Dans l’intervalle, vous n’acquittez que les intérêts et la prime d’assurance.

Le recours au prêt relais d’acquisition vous permet ainsi de gérer le décalage de trésorerie généré lors de l’achat d’un nouveau bien immobilier, lorsque l’ancien n’a pas encore été vendu et que vous n’avez pas touché le fruit de la cession. Pour octroyer un prêt relais à Colombes, les établissements de crédit comptent donc sur la vente rapide du premier logement : voilà pourquoi cet emprunt est limité dans le temps, entre 12 et 24 mois.

Les avantages du prêt relais d’acquisition

Ce type d’emprunt revêt des avantages facilement identifiables :

  • Vous n’avez pas besoin de vous presser pour réaliser votre vente immobilière, ni de « brader » votre propriété pour réussir à faire coïncider votre cession et votre achat ;
  • Vous pouvez prendre le temps de chercher la résidence adaptée à vos besoins, sans risquer de vous faire couper l’herbe sous le pied par un autre acheteur parce que vous n’avez pas pu vendre votre habitation assez vite ;
  • Vous évitez une période de transition qui vous contraindrait à louer un logement ou à vous faire héberger en attendant de trouver votre nouvelle demeure (et vous échappez au double déménagement que cela implique) ;
  • Vous avez le temps d’attendre le « bon » acquéreur, celui qui paiera le prix juste pour votre ancienne résidence ;
  • Vous limitez vos frais: grâce au prêt relais à Colombes, pas besoin de rembourser deux crédits immobiliers en simultané.

Le différé de remboursement

Une chose importante à savoir : la banque ou l’établissement de crédit peut vous proposer deux types de prêt relais d’acquisition, en « différé total » ou « partiel ».

La distinction réside dans le versement des intérêts. En différé partiel, vous devez rembourser le capital avant l’échéance du crédit, mais vous vous acquittez dans l’intervalle des intérêts dus. En différé total, vous ne remboursez rien du tout : capital et intérêts sont versés en une fois. Mais cette solution est plus coûteuse, car les intérêts sont cumulables : le coût du crédit est donc plus élevé en différé total qu’en différé partiel. D’où l’importance d’effectuer une simulation de prêt relais avant de signer quoi que ce soit, pour évaluer la pertinence des différentes options.

pret relais à Colombes

Pourquoi le prêt relais d’acquisition peut-il générer des inquiétudes ?

Au moment d’opter pour un prêt relais à Colombes, vous pouvez avoir des doutes quant à la pertinence de ce choix. Tout simplement parce que cette solution engendre des risques à ne pas négliger.

Un montant limité

L’avance partielle accordée est plafonnée : elle ne dépasse pas 80 % de la valeur du bien immobilier à vendre. C’est un garde-fou élevé par les établissements de crédit pour se prémunir contre un problème lié à la vente de votre propriété : si vous éprouvez des difficultés à trouver preneur, vous devrez baisser le prix de vente. Il faut donc s’assurer que le montant octroyé couvre bien le fruit de la cession.

De plus, si vous remboursez encore un crédit sur le bien à vendre, le montant restant sera retranché du prêt relais d’acquisition. Ce qui aura pour effet de limiter fortement votre budget d’achat.

Néanmoins, parce que l’organisme tient compte du dynamisme du marché immobilier local pour fixer ce taux, vous avez toutes les chances d’obtenir un pourcentage plus élevé dans le cadre de votre prêt relais à Colombes, où le marché est en pleine santé. En outre, si vous avez déjà signé un compromis de vente, vous pourrez emprunter 90 %, voire la totalité de la somme, car la transaction est quasiment garantie – et le risque presque inexistant.

Le problème, c’est que la somme prêtée pourrait ne pas suffire à acquérir le bien immobilier que vous ciblez. Dans ce cas, votre prêt relais à Colombes peut être adossé à un crédit amortissable classique.

Une durée limitée

Comme nous le disions plus haut, un crédit relais est un emprunt à court terme qui doit généralement être remboursé dans les 12 ou dans les 24 mois.

Or, un ou deux an(s), ça passe vite ! Sachant que la durée moyenne d’une vente est de deux mois, et qu’il faut compter au minimum trois mois entre les signatures du compromis et de l’acte authentique – et jusqu’à six mois si l’on tient compte de toutes les variables – cela fait un total d’environ huit mois pour boucler votre transaction. Sans même parler du fait que vos acheteurs peuvent demander des délais supplémentaires, par exemple pour réaliser leur propre vente… Ce qui implique de prévoir la mise sur le marché de votre propriété très en amont. Et de maîtriser vos délais de vente.

Le risque, c’est de ne pas réussir à vendre avant l’échéance de votre prêt relais à Colombes, en particulier si vous attendez qu’on vous fasse une offre au-dessus du marché. Si vous dépassez le délai accordé, l’établissement de crédit se réserve le droit de vous contraindre à baisser votre prix de vente, avec la possibilité ultérieure de saisir le bien pour le vendre à sa guise.

Dans ce cas de figure, l’organisme peut vérifier l’estimation que vous avez réalisée et lui opposer une (ou deux) expertise(s) à vos frais. Voilà pourquoi il est important de demander une estimation professionnelle dès le départ – c’est la clé pour vendre dans les meilleurs délais, et éviter de se retrouver en fin de crédit relais le bec dans l’eau.

Réaliser une simulation de prêt relais : la bonne option pour consolider son plan de financement

Pour ces deux raisons, l’option du prêt relais à Colombes peut être source de tracas pour l’emprunteur. C’est pourquoi nombre de propriétaires candidats à l’achat préfèrent se tourner vers d’autres solutions.

Or il existe une façon simple de se débarrasser de ces inquiétudes : réaliser une simulation de prêt relais. C’est la meilleure façon de consolider votre plan de financement en vous référant à des éléments concrets, et ce, avant même de signer quoi que ce soit.

Vous pouvez effectuer une simulation de crédit relais en utilisant cet outil. Il vous suffit de renseigner les champs concernant…

  • Le bien immobilier à vendre (capital restant dû, prix de revente estimé) ;
  • Le bien immobilier à acquérir (type de bien – ancien ou neuf –, prix hors frais de notaire) ;
  • Le nouveau financement souhaité (apport personnel hors fruit de la revente, et durée du prêt relais à Colombes).

Autre solution, plus sûre encore : prendre conseil auprès d’une agence de proximité qui connaît parfaitement le marché immobilier à Colombes, comme KLH Conseil. Et vous faire accompagner tout au long de votre projet d’achat-revente !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer