Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
préparer son déménagement à Colombes
Vendre un bien

Préparer son déménagement à Colombes sereinement après une vente

Une vente immobilière se conclut par une transaction. L’acquéreur prend possession des lieux lors du transfert de propriété, ce qui explique que vous devez quitter le logement avant la remise des clés. En effet, le logement doit être complètement libéré avant la signature de l’acte définitif, plus rien ne doit y rester à part ce qui est mentionné dans l’avant-contrat. Une bonne organisation est donc requise pour bien préparer son déménagement à Colombes dans les délais impartis. Mais comment s’y prendre correctement pour mener à bien un déménagement ? Un dossier sur préparer son déménagement checklist.

Préparer son déménagement à Colombes: les étapes avant le grand jour

Un déménagement se préparer 3 mois avant le jour J. Il faut passer par plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes comme les autres pour bien préparer logement à Colombes. Voici comment faire efficacement !

Préparer son déménagement à Colombes, deux à trois mois avant le jour J

Vous êtes à quelques pas de la conclusion de votre vente immobilière et vous avez terminé la signature de l’avant-contrat avec l’acheteur ? Vous avez deux à trois mois environ avant de passer à la signature de l’acte final soit le bon moment pour préparer son déménagement à Colombes.

  • Demandez des devis à plusieurs professionnels pour pouvoir comparer et opter pour l’offre la plus rentable.
  • Prévenez vos proches qui pourront vous aider le jour J si vous ne souhaitez pas passer par des professionnels. Pensez également à louer l’utilitaire de déménagement.
  • Signalez les services publics de votre changement d’adresse, vous pourriez l’effectuer en ligne d’un coup. Il va s’agir des caisses de santé et de retraites, les caisses d’allocations, le service des impôts, Pôle Emploi, le service d’immatriculation des véhicules…
  • Préparer son déménagement à Colombes, c’est aussi s’occuper du transfert des enfants d’un établissement scolaire à un autre. Demandez un certificat de radiation à son école actuelle.
  • prévoir un jour de congé pour le jour J à votre employeur. (même si vous faites appel à des déménageurs professionnels)

Un mois avant le jour prévu pour le déménagement

Pour préparer son déménagement à Colombes dans les meilleures conditions, s’occuper du gros-œuvre un mois à l’avance est de mise.

  • Il est temps de franchir le pas pour emballer les objets et les affaires que vous n’utilisez pas dont les objets de décoration, les vêtements hors saison ou la vaisselle de rechange…
  • Pour que le changement d’adresse soit pris en compte à temps par les organismes privés, n’oubliez pas de les prévenir un mois à l’avance. Il faudra contacter votre banque, les fournisseurs d’énergies, l’assurance, l’opérateur internet et téléphonique.
  • Ne pas oublier le suivi du courrier en vous rendant au bureau de Poste près de chez vous ou en complétant un formulaire en ligne pour bien préparer son déménagement à Colombes.

Les préparations une à deux semaines du jour J

Toutes les formalités administratives sont prêtes, mais il vous reste encore beaucoup à faire. Tout est loin d’être gagné car il va s’agir de préparer son déménagement à Colombes pour que tout soit enfin prêt pour le jour J. Durant ces deux semaines restantes avant le jour du déménagement, il faut :

  • passer au démontage de vos meubles sauf si vos déménageurs s’en chargent. Démontez tous les meubles qui ne vous serviront plus jusqu’au jour J.
  • Terminez vos cartons, tout doit être emballé !
  • Pour faciliter le déménagement, notamment le transport de vos biens du véhicule au logement, pensez à réserver une place de stationnement auprès de la mairie. Le véhicule doit pouvoir stationner devant la maison ou l’immeuble que vous quittez mais aussi devant le logement de destination.

Que faut-il faire le jour du déménagement ?

Le grand jour est enfin arrivé après ces 3 mois de préparation ? Il est temps de quitter définitivement le logement et de transférer tous vos biens vers votre nouvelle demeure ! Mais le préparer son déménagement à Colombes est loin d’être terminé ! Le jour J, vous avez encore plusieurs choses à faire, principalement des vérifications importantes.

  • Vérifiez que vous avez bien rempli une déclaration de valeur de l’ensemble de vos biens avec les déménageurs. Veillez aussi à bien vérifier que l’adresse de destination notée par ces derniers est la bonne.
  • Pour la sécurité de tous, soyez sûr que votre assurance habitation vous offre les couvertures nécessaires pour les différents risques relatifs au déménagement : la garantie contre les accidents de la vue pour la famille, les aides bénévoles et momentanées pour ceux qui vous aident.
  • Procédez à un inventaire à l’arrivée pour vérifier que rien ne manque. Assurez-vous d’être sur place avant les déménageurs pour être sûr que la place de stationnement ait bien été réservée et que le logement soit prêt à accueillir vos biens.

Ça y est, vous vous êtes  bien pris pour préparer votre déménagement à Colombes et avez terminé votre en toute quiétude !

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer