Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
photos de maison à Colombes
Vendre un bien

Comment prendre des photos (vraiment) réussies de votre bien à vendre ?

Confronté à une annonce immobilière, un acheteur met environ 20 secondes à juger de la qualité d’un bien – et à décider s’il veut poursuivre sa lecture ou s’il passe à autre chose. Ces 20 secondes, il les passe essentiellement sur une seule chose : les images. Ce sont elles qui vont dicter sa conduite. D’où l’importance de proposer des photographies de qualité pour mettre en valeur votre propriété et attirer l’attention des acquéreurs potentiels. Parce qu’un visuel vaut mille mots, voici quelques conseils pour prendre de magnifiques (et pertinentes) photos de maison à Colombes !

CTA_KLH

La propreté : une condition sine qua non pour de belles photos de maison à Colombes

Nettoyer, ranger, dépersonnaliser : ce sont les clés de voûte d’une présentation optimale pour votre maison colomboise !

Comme nous l’avons indiqué dans notre checklist pour bien préparer votre bien immobilier avant la mise en vente, il est essentiel de soigner la mise en scène intérieure et extérieure avant de vous lancer dans une séance de photos de maison à Colombes. Une belle présentation visuelle aura deux avantages :

  • Des pièces propres, en ordre, avec de peu d’objets de déco et rien qui traîne, donneront une meilleure image de votre maison et permettront à vos acheteurs potentiels de s’y projeter dès le stade de l’annonce.
  • Lorsque des objets trop nombreux sont présents à l’image (meubles, bibelots, décoration, pots de fleurs, appareils électroménagers), ils ont tendance à polluer le champ de vision de l’observateur. En plus de donner l’impression que les pièces sont trop chargées, ils risquent de détourner l’attention : on a naturellement tendance à regarder ce qui se trouve sur la table plutôt que la table elle-même. Le fait de libérer les espaces va contribuer à rendre le visionnage plus agréable et serein.

De la lumière, toujours plus de lumière !

Même sans être un professionnel de la photo, vous savez qu’un visuel réussi nécessite beaucoup de luminosité. Prendre des photos de maison à Colombes de nuit, volets fermés et lampes allumées, c’est parfaitement contre-productif !

De sorte que vous devez laisser entrer un maximum de lumière dans les pièces :

  • En organisant votre séance photos durant la journée, si possible quand il y a du soleil ;
  • En ouvrant les rideaux ;
  • En complétant avec des lumières artificielles, afin d’obtenir une image plus chaleureuse.

Pour favoriser la luminosité de vos photos de maison à Colombes sans risquer la surexposition, il existe une technologie appelée HDR dont le rendu est excellent. Jetez un œil à notre article consacré aux outils innovants immobiliers pour en savoir plus.

Du grand angle pour des pièces plus attractives

Au moment de prendre vos photos de maison à Colombes, vous avez le choix : soit vous utilisez votre appareil personnel (celui que vous emmenez en vacances pour vos clichés de famille) ou votre smartphone ; soit vous optez pour un appareil professionnel (avec le photographe qui saura s’en servir).

Dans le premier cas, vous aurez de jolies photos, mais certainement prises avec un objectif standard. Celui-ci a tendance à faire paraître vos pièces plus petites que dans la réalité, et à en couper certaines parties.

Dans le second cas, le professionnel utilisera un objectif grand angle (10 mm de diamètre max.), plus approprié. Il pourra ainsi prendre des photos de maison à Colombes plus ouvertes, plus spacieuses, et montrer plus de choses à l’intérieur.

Comme vous pouvez le constater, les photos grand angle sont aussi bien plus attractives !

Des photographies pertinentes

Le choix de vos photos de maison à Colombes est tout aussi important que leur qualité. Un cliché magnifique pris dans un placard aura beaucoup moins d’intérêt qu’une image mal fichue, mais donnant à voir une pièce qui intéresse vraiment les acheteurs !

Pour être sûr de prendre des photographies pertinentes, veillez à :

  • Vous mettre à hauteur d’homme: c’est le point de vue naturel sur une pièce. S’il vous prenait l’envie de passer sous la barre d’1 mètre 20, sachez que vous ne donnerez qu’une image incomplète des lieux. Il faut toujours se placer au-dessus des meubles standards (table, commode, canapé).
  • Sélectionner des points de vues intéressants: photographier le salon, les chambres, la cuisine, la salle de bain, le jardin – oui ! Proposer un cliché de la troisième étagère dans la penderie de l’entrée, du marteau posé sur l’établi du garage ou des jolis camélias au fond du jardin, ça n’a que peu d’intérêt pour vos acheteurs ! De la même manière, l’angle de vue est important : si vous voulez montrer la salle de bain, veillez à vous positionner de façon à englober toute la pièce (sinon on ne verra que des toilettes ou un lavabo).

Des détails qui valorisent la maison

Votre maison à Colombes n’est pas un bien immobilier fade et sans âme : c’est surtout un espace de vie particulier, possédant ses propres atouts, ses qualités, ses spécificités.

Dans de nombreux cas, les pièces des maisons (surtout quand elles ont été édifiées sur le même modèle) se ressemblent un peu. Un salon vide est un salon vide – il est seulement plus ou moins grand, avec telles fenêtres et telle couleur de peinture. Ce qui fait la personnalité d’une maison, ce sont ses détails : ces petites choses que les autres n’ont pas… et qu’il faut savoir mettre en avant quand on prend ses photos de maison à Colombes !

N’hésitez pas à mettre l’accent sur ces détails : un bel objet en premier plan sur une photo ; une belle lumière extérieure captée depuis la terrasse, avec des fleurs tout autour ; une splendide cheminée en pierre de taille ; une décoration dont vous êtes particulièrement fier dans la salle de bain ; etc.

C’est encore le meilleur moyen de chercher à produire le « coup de cœur » de vos acheteurs grâce à des photos de maison à Colombes de qualité !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez3
Tweetez
Partagez3
Enregistrer