Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
mandat d'agence immobilière à Colombes Hoche
Vendre un bien

Quel est le mandat de vente le plus efficace si vous passez par un professionnel de l’immobilier ?

Si vous comptez confier votre vente à une agence immobilière, sachez qu’il faudra choisir entre plusieurs types de mandats. En général, le choix se joue entre le mandat simple et le mandat exclusif. Dans 70 % des cas, les vendeurs optent pour la première solution, de façon à garder leur liberté de mouvement. Mais est-ce vraiment le meilleur choix à faire ? Cet article vous aidera à sélectionner le mandat d’agence immobilière à Colombes Hoche le plus efficace !

À quoi sert un mandat d’agence immobilière à Colombes Hoche ?

Un mandat de vente est un contrat établi entre le professionnel de l’immobilier et le vendeur. Il s’agit d’un contrat bilatéral. Par son biais, le mandataire (l’agent immobilier) a pour mission de mener à bien le projet immobilier de son client. En l’occurrence, il doit trouver un acquéreur pour son logement.

Lorsque vous décidez de passer par un professionnel, vous devez signer l’un de ces contrats. Un mandat d’agence immobilière à Colombes Hoche est incontournable dans le cadre de toute transaction immobilière depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970.

Mais comment choisir le bon ?

Le mandat simple, plus de liberté mais moins de chances de conclure la vente

En optant pour le mandat simple, vous pouvez confier la vente de votre bien à plusieurs intermédiaires. Parallèlement, vous pouvez essayer de conclure la transaction par vos propres moyens, de particulier à particulier.

Vous êtes donc totalement libre avec ce type de mandat d’agence immobilière à Colombes Hoche. Si une agence vous trouve un acquéreur, elle touchera les honoraires prévus. Si vous vendez vous-même le bien, vous n’aurez qu’à prévenir tous les intermédiaires que le mandat accordé prend fin.

L’avantage, c’est que vous ne vous engagez avec personne. De plus, votre bien jouit d’une grande visibilité puisqu’il est affiché par plusieurs agences.

Mais cela ne va pas sans inconvénients. Une annonce partagée par trop d’agences distinctes risque d’éveiller la méfiance des acheteurs potentiels. En outre, avec un mandat simple, le professionnel ne s’investit pas à fond dans votre projet : aucun agent ne met toute son énergie dans la commercialisation d’un logement s’il n’est pas sûr de toucher sa commission à la fin !

Notez également que ce type de mandat d’agence immobilière à Colombes Hoche est relativement lent : il faut environ une centaine de jours pour trouver acquéreur, contre 70 jours en moyenne pour un mandat exclusif.

Le mandat exclusif, plus engageant mais aussi plus efficace

Par le biais d’un mandat exclusif, vous confiez votre projet de vente à une seule et unique agence. Ce contrat vous engage donc auprès d’un seul professionnel. Vous avez moins de liberté mais vous bénéficiez de plusieurs avantages, notamment parce ce type de mandat s’avère plus efficace (plus de détails sur les avantages d’une transaction professionnelle dans cet article).

Avec ce type de mandat d’agence immobilière à Colombes Hoche, vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Votre bien ne risque pas la surexposition. Le plus grand avantage est que l’agent s’investit à 100 % dans votre projet pour trouver un acquéreur dans des délais raisonnables en utilisant des moyens efficaces.

En contrepartie, le mandat exclusif ne vous permet pas de confier votre projet à quelqu’un d’autre, ni d’accepter l’offre d’un acheteur qui ne serait pas d’abord passé par l’agence.

Le mandat semi-exclusif, un mix entre les deux options

Ce type de mandat d’agence immobilière à Colombes Hoche n’est ni tout à fait simple, ni tout à fait exclusif.

Vous confiez votre vente à un seul interlocuteur, mais en gardant la possibilité de trouver vous-même un acheteur. En fin de transaction, vous pouvez verser ou non une partie des honoraires prévus en fonction de  l’accord conclu avec l’agence. Ce mélange des genres combine les avantages et les inconvénients des deux options.

Pour conclure, le mandat exclusif reste la solution idéale si vous souhaitez bénéficier du professionnalisme d’un agent immobilier à 100 % !

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer