Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
valeur réelle d’un bien immobilier à Colombes Les Vallées
Vendre un bien

Guide de valeur : ce que vous devez savoir au sujet de la valeur de votre logement à vendre

Vous allez mettre votre logement en vente ? Vous souhaitez donc effectuer une estimation la plus juste possible, soit en passant par un professionnel, soit en utilisant les plateformes d’estimation en ligne ? Avant de vous lancer dans l’aventure, il est important d’avoir toutes les cartes en main. Voici donc un guide pratique de la valeur immobilière qui vous permet de différencier la valeur réelle d’un bien immobilier à Colombes Les Vallées de la valeur résiduelle du même bien.

La valeur réelle d’un bien immobilier à Colombes Les Vallées

La valeur réelle d’un bien est sa valeur de marché. Il s’agit du prix moyen auquel un logement peut trouver preneur à un moment donné et en fonction de l’état du marché à un instant T.

La valeur réelle d’un bien immobilier à Colombes Les Vallées dépend de plusieurs critères :

  • Le prix du mètre carré dans la commune est un critère de base, car sa valeur médiane multipliée par la surface du bien engendre sa valeur réelle. Mais ce critère n’est pas suffisant en soi, car l’estimation d’un bien immobilier par rapport au prix du mètre carré ne donne qu’une valeur marchande approximative, et chaque mètre carré supplémentaire n’a pas forcément la même valeur.
  • L’emplacement et l’état du logement. La valeur d’un bien ne sera pas la même pour deux biens similaires situés dans deux rues différentes. Il en est de même pour deux logements dans une même rue, l’un très ancien, avec beaucoup de rénovations à prévoir, et l’autre plus récent, ne nécessitant pas de travaux.
  • Les caractéristiques du bien permettent également de définir la valeur réelle d’un bien immobilier à Colombes Les Vallées, notamment la surface habitable, le nombre de pièces, la présence d’un balcon, l’existence d’une cave ou d’un ascenseur, l’état des pièces, la qualité de l’isolation thermique et acoustique…

On parle aussi de « valeur vénale » ou de « valeur marchande », qui n’est pas facile à déterminer. Cette tâche requiert une bonne connaissance du marché et la prise en compte de nombreux critères.

L’importance de la valeur vénale pour une expertise

La valeur réelle d’un bien immobilier à Colombes Les Vallées peut être obtenue par le biais d’une estimation professionnelle. Cela suffit pour vendre un logement.

Cependant, pour toute opération nécessitant de déterminer la valeur exacte de son patrimoine (succession ou donation, prêt relais…), l’idéal est de choisir l’expertise.

Dans ce cas, la méthode recommandée est celle de la comparaison car c’est l’unique pratique reconnue par l’administration pour obtenir la valeur réelle d’un bien. Elle se base sur une étude structurée du marché pour l’évaluation du logement, par rapport aux biens similaires, à une date de référence. Sachez que cette procédure est payante.

La valeur résiduelle d’un bien

La valeur résiduelle ou la valeur nette comptable est différente de la valeur réelle d’un bien immobilier à Colombes Les Vallées. Cette expression désigne un bien utilisé, ayant perdu une partie de sa valeur au fil du temps.

En général, un bien utilisé perd de sa valeur au fur et à mesure, mais ce n’est pas le cas dans l’immobilier, car une fois la valeur réelle fixée, elle évolue en fonction du marché et non de son usage.

C’est pourquoi la valeur résiduelle ne s’applique que dans le cas du crédit-bail ou de la location-vente. Dans le cas d’une location avec option achat, la valeur résiduelle correspond au montant que le locataire doit verser à l’issue de la durée de location fixée en amont. Elle est surtout utilisée dans le cadre de l’immobilier professionnel : la société de crédit-bail loue un espace de bureaux à une firme qui peut acheter à l’échéance du contrat sur la base de la valeur résiduelle.

Vous avez désormais les cartes en main pour estimer la valeur réelle de votre bien !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer