Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
évaluer un bien immobilier à Colombes Hoche
Vendre un bien

La première estimation de votre bien immobilier est la plus importante !

La phase d’estimation s’avère cruciale étant donné qu’il n’est jamais facile de fixer le prix d’un bien de manière objective. Comme vous avez habité le logement durant des années, il est normal que vous lui attribuiez une valeur plus importante que celle du marché. Évaluer un bien immobilier à Colombes Hoche permet donc de dépasser cette subjectivité pour fixer le juste prix. Sachez qu’à ce stade, la première évaluation est souvent déterminante. Mais pourquoi ?

Évaluer un bien immobilier à Colombes Hoche : une étape décisive dans le processus de vente

Avant de mettre un logement sur le marché, il faut fixer le prix de vente. Pour déterminer le bon prix par rapport au marché, vous allez vous baser sur les résultats de l’estimation ou de l’expertise réalisée.

Dans le cas où vous tombez juste, vous trouverez un acheteur dans les délais impartis. Mais si le prix fixé est trop haut par rapport au marché, vous risquez de faire traîner la transaction, et finir par perdre de l’argent. Voilà pourquoi évaluer un bien immobilier à Colombes Hoche correctement est indispensable.

Le premier prix fixé est déterminant

Il est capital de procéder à une estimation immobilière en la confiant à un professionnel ou en l’effectuant vous-même, mais il est également important d’effectuer une évaluation qui soit immédiatement qualitative. Tout simplement parce que le premier prix fixé après avoir fait évaluer un bien immobilier à Colombes Hoche est décisif.

Si vous demandez par exemple à deux amis d’évaluer le prix de votre voiture d’occasion et que le premier, n’y connaissant rien, vous dit qu’elle vaut 4000 €, tandis que le second, garagiste de métier, l’estime à 2500 €, vous allez sûrement retenir le premier avis, d’autant plus que c’est le plus intéressant financièrement parlant. Et cela même si la logique voudrait que vous teniez compte de l’avis de l’ami garagiste.

C’est exactement la même chose lorsque vous faites évaluer un bien immobilier à Colombes Hoche. Le premier prix proposé vous restera forcément en tête, surtout s’il est plus élevé que les estimations suivantes. Et une fois que vous vous êtes fixé sur une idée, il est difficile de revoir vos exigences à la baisse.

C’est d’ailleurs valable pour la recherche d’un nouveau bien immobilier avec un budget correspondant au premier prix fixé. Ou encore, pour la souscription d’un prêt relais pour l’acquisition d’une autre résidence sur la base de la première estimation.

Les risques liés à une mauvaise première estimation

Lorsque vous faites évaluer un bien immobilier à Colombes Hoche, le premier résultat se fixe dans votre esprit pour ne plus en sortir, surtout si la valeur est au-dessus du marché, donc très intéressante pour vous. Pourtant, le prix fixé est souvent en cause lorsque des biens peinent à trouver preneur. Et généralement, on se rend compte que le propriétaire a procédé à l’estimation lui-même.

Or, un prix trop élevé peut nuire à la transaction à deux niveaux :

  • Un bien trop cher aura du mal à convaincre les acheteurs, et la transaction peut traîner en longueur.
  • Au bout d’un moment, vous serez obligé de brader le prix de vente. Cette baisse peut être raisonnable dans les premiers mois, mais si le bien est resté trop longtemps sur le marché, les acheteurs s’en méfieront. De plus, les prix peuvent avoir baissé entre-temps. Ce qui vous obligera à fixer un nouveau prix encore plus bas que la valeur originelle.

C’est pourquoi évaluer bien immobilier à Colombes Hoche au plus juste est crucial, tout comme il est crucial de valoriser la première estimation. Il est donc recommandé de confier la tâche à un professionnel qui sera apte à fixer le bon prix sur la base de méthodes efficaces. Le premier prix fixé par un professionnel est en général le bon !

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer