Vous envisagez d’investir dans le locatif à Colombes La Petite Garenne et vous êtes tombés sur un appartement occupé, avec un contrat de location en cours. Avant de saisir cette occasion, il faut commencer par vous demander si cette option est avantageuse pour votre projet d’investissement. Est-il intéressant de devenir propriétaire d’un appartement avec un occupant que de chercher vous-même votre locataire ? Lisez cet article pour avoir plus d’informations sur l’achat d’un logement occupé, et vous lancer en toute connaissance de cause.
Investir dans le locatif à Colombes La Petite Garenne, dans un bien occupé : de quoi s’agit-il ?
Dans certains cas, un appartement est vendu avec un locataire sur place, donc avec un bail en cours. En achetant ce bien, vous devenez donc le nouveau propriétaire et bailleur à la fois.
Cette option peut être intéressante dans le cas où vous avez le projet d’investir dans le locatif à Colombes La Petite Garenne. Mais quelles sont les points qui distinguent ce choix ?
- Les occupants du bien restent sur place.
- Les dispositions de location restent les mêmes malgré le changement de propriétaire. Seul l’engagement du garant est annulé.
- Les obligations du locataire ne changent pas.
- Le dépôt de garantie, quant à lui, doit être réglé avant la conclusion de la transaction.
Un logement occupé : une solution avantageuse pour investir dans le locatif ?
Etant donné que vous n’avez pas le projet d’utiliser l’appartement acquis comme résidence principale, cette solution peut donc vous être avantageuse.
Dès que l’acte authentique est signé, vous empochez les revenus locatifs. Vous n’avez plus besoin de trouver un occupant, de gérer son entrée dans le bien, ni de réaliser les travaux en vue de la location.
Investir dans le locatif à Colombes La Petite Garenne en optant pour un logement occupé vous évite alors la vacance locative, et l’intervalle de temps entre le début du remboursement des mensualités et le premier loyer perçu. Vous n’avez donc pas à passer par les démarches compliquées.
De plus, vous avez l’opportunité de compter sur un occupant sérieux et bon payeur. Mais assurez-vous de vérifier ses antécédents en amont de votre projet. Pour cela, vous pouvez consulter ses quittances de loyer, parler avec les voisins…
Enfin, investir dans le locatif à Colombes La Petite Garenne dans un logement occupé peut simplifier votre demande de prêt. Un locataire en place depuis longtemps, et l’absence de problèmes d’impayés est un argument qui peut rassurer les banques, qui vous accordent plus facilement votre crédit immobilier.
Les contraintes relatives à un logement occupé
Bien que les avantages de cette option soient nombreux, elle n’est pas sans contrainte.
- En achetant un logement avec le locataire sur place, vous êtes contraints de respecter les dispositions du bail existant. Vous ne pouvez rien modifier avant l’échéance du bail, et vous devez respecter les obligations de l’ancien bailleur.
- Vous n’êtes pas autorisés à faire grimper le loyer en dehors du cadre strict de la révision annulée qui s’appuie sur l’indice IRL.
- Vous devez vous adapter au type de location en cours.
- Lorsque vous décidez d’investir dans le locatif à Colombes La Petite Garenne dans un bien occupé, vous n’avez pas le droit de donner congé à l’occupant avant l’échéance du bail. De plus, si le contrat de location prend fin dans les trois mois suivant votre acquisition, vous devez respecter sa reconduction tacite, prévue par la loi Alur.
- Enfin, vous ne pouvez pas profiter des dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, même si l’ancien propriétaire a acheté l’appartement en recourant à un de ces dispositifs. La réduction d’impôts ne peut être transférée.
Vous pouvez vous faire accompagner par un agent immobilier pour réussir votre projet d’investir dans le locatif à Colombes La Petite Garenne dans un bien occupé.