Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Vendre un bien

Apprenez à identifier les points forts et les points faibles de votre logement

vente de bien immobilier à Colombes

Vous envisagez de mettre un logement en vente ? Vous avez déjà publié votre annonce mais votre transaction n’avance pas ? Quelle que soit votre situation, vous pourrez donner un sacré coup de pouce à votre vente de bien immobilier à Colombes en commençant par identifier les points forts et les points faibles de votre propriété.

Pourquoi ? Parce que vous devrez vous appuyer sur les atouts du bien pour rédiger l’annonce immobilière, puis lors des visites. Et si vous repérez des choses qui ne vont pas, vous aurez ainsi le temps de les régler avant de mettre en vente ou de recevoir d’autres visites. Autant de façons d’accélérer votre processus de vente immobilière. Alors, suivez le guide !

CTA_KLH

Identifier les points forts de votre logement pour booster votre vente de bien immobilier à Colombes

Il est essentiel, dans le cadre de votre projet de vente de bien immobilier à Colombes, de repérer les qualités de votre logement. D’abord parce qu’elles serviront de critères objectifs pour votre estimation immobilière ; ensuite parce que vous devrez vous appuyer sur ces atouts pour « vendre » votre bien au sens propre, c’est-à-dire pour convaincre les acheteurs de faire une offre. Cela passera, entre autres, par une mention des qualités principales dans votre annonce.

Mais quels sont ces points forts indispensables à toute vente de bien immobilier à Colombes ? Voici dix exemples.

  • L’état global du logement (soigner la présentation de votre propriété est un préalable essentiel pour réussir votre vente de bien immobilier à Colombes).
  • Le type de bien, le nombre des pièces et leur agencement (un logement peut être petit mais avoir des espaces bien optimisés).
  • Le positionnement du logement (il peut s’agir de l’étage pour un appartement, les rez-de-chaussée ayant moins de valeur que les autres ; ou de la position occupée par une maison sur son terrain, par exemple entre deux espaces verts ou entre deux immeubles immenses).
  • La vue depuis les fenêtres (pas de vis-à-vis ou une jolie vue, ce sont des bons points).
  • L’orientation des pièces et le volume d’ensoleillement.
  • La qualité de la construction.
  • La présence et l’état des espaces extérieurs (balcon, terrasse, loggia ou jardin privatif pour un appartement ; jardin ou terrain pour une maison).
  • L’emplacement du logement (nul doute qu’un appartement bien situé à Colombes, en centre-ville ou près des stations de tramway, aura plus de valeur qu’une maison isolée dans un quartier maussade ; l’environnement, ça compte pour une vente de bien immobilier à Colombes).
  • La qualité du quartier (s’il est plus ou moins calme, plus ou moins proche des commodités, etc.).
  • Le niveau de performance énergétique (le DPE, qui fait partie des diagnostics obligatoires, donnera des indications quant aux niveaux de consommation d’énergie dans le bien. Une bonne note peut avoir un impact positif sur votre vente de bien immobilier à Colombes).

vente de bien immobilier à Colombes

Identifier les points faibles de votre propriété

Si les atouts d’un logement sont relativement aisés à identifier, repérer ses défauts offre un défi d’autant plus grand. Car, pour les voir, vous devrez ouvrir grand votre esprit et savoir porter un regard critique sur un bien qui fait partie de votre quotidien, peut-être depuis des années. Toutefois, pour favoriser votre vente de bien immobilier à Colombes, vous ne pouvez pas y couper !

Pour détecter les points faibles de votre propriété, il vous suffit de regarder en négatif tous les points positifs :

  • Le mauvais état du logement (il peut s’agir d’un simple coup de ménage à faire ou de réparations plus importantes à effectuer ; voir à ce sujet notre article sur les travaux à réaliser avant une vente de bien immobilier à Colombes).
  • Un agencement des pièces mal optimisé et des accès mal conçus.
  • Un logement mal positionné (le rez-de-chaussée ou la proximité avec le local poubelles, par exemple, pour un appartement).
  • Un vis-à-vis important ou gênant.
  • Un manque de luminosité dans les pièces (pour aider votre vente de bien immobilier à Colombes, pensez à laisser pénétrer un maximum de lumière dans votre intérieur ; cela permettra en outre de donner une impression d’espace).
  • Une construction ancienne ou de mauvaise qualité (si des travaux sont à prévoir, cela peut jouer contre votre vente de bien immobilier à Colombes).
  • L’absence de prolongements extérieurs.
  • Un emplacement qui n’est pas optimal (soit que votre logement est loin des commodités, soit qu’il se situe à proximité de nuisances sonores – boulevard fréquenté, boîte de nuit, etc.).
  • Un quartier peu réputé.
  • Une mauvaise isolation (quelques travaux de rénovation pourront vous aider à résoudre le problème, ou du moins à limiter les dégâts).

Le bon côté des choses, c’est que la prise en compte de ces points faibles vous permettra soit de régler/réparer ce qui peut l’être, soit de vous préparer aux objections des acheteurs durant les visites. Si un acquéreur vous fait remarquer qu’il a vu un restaurant à côté de l’immeuble en arrivant, et qu’il craint les nuisances sonores qui pourraient en découler, vous devez pouvoir être à même de le rassurer !

En somme, identifier les bons et les mauvais points de votre logement vous aidera à mieux préparer votre vente de bien immobilier à Colombes.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier pour apprendre à identifier les qualités et les défauts de votre propriété !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Join the discussion

  1. Pingback: Acheteurs potentiels : séduisez-les grâce au home staging  – Le coin Immo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer