Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
honoraires d'agence immobilière à Colombes La Petite Garenne
Vendre un bien

Que faut-il savoir concernant les honoraires des agences immobilières à Colombes ?

Vous envisagez de mettre votre vente immobilière entre les mains d’un professionnel ? C’est une bonne décision, mais n’oubliez pas que faire intervenir un professionnel engendre un coût. Avez-vous une idée du montant des frais d’agence à verser et de la manière dont ils sont fixés ? Voici un guide qui vous dira l’essentiel sur les honoraires d’agence immobilière à Colombes La Petite Garenne.

Comment sont fixés les honoraires d’agence immobilière à Colombes La Petite Garenne ?

Contrairement aux autres professionnels de l’immobilier, les honoraires pratiqués par les agences ne sont pas soumis à des réglementations. Chaque agence peut fixer librement le montant de sa commission. Ce qui implique que les frais d’agence sont variables d’une structure à une autre.

Mais cela présente un côté positif car le montant des honoraires d’agence immobilière à Colombes La Petite Garenne ne sont pas fixes. Ils dépendent du type de bien vendu, du prix de vente et d’une éventuelle négociation. En vue d’une vente, vous êtes donc libre de discuter du montant de ces honoraires avec l’agent immobilier.

À combien s’élèvent les honoraires d’agence en moyenne ?

En général, les honoraires d’agence immobilière à Colombes La Petite Garenne sont fixés en fonction du prix du bien à vendre. Le montant peut représenter de 3 % à 8 % du prix final.

Le pourcentage est appliqué proportionnellement au prix. Plus la valeur du bien que vous vendez est élevée, plus le taux appliqué par l’agence sera bas, et inversement. D’après Galian, la moyenne française des honoraires d’agence est de 4,87 %.

Il est à rappeler que les honoraires d’agence ont tendance à grimper lorsqu’il s’agit d’une agence franchisée ou d’un mandataire appartenant à un réseau. Contrairement aux agences indépendantes qui sont tout à fait libres de pratiquer les prix qu’elles souhaitent.

Comment connaître les honoraires d’une agence ?

Pour permettre aux acheteurs de connaître les honoraires d’agence immobilière à Colombes La Petite Garenne, la législation a beaucoup évolué. Ces derniers peuvent désormais consulter la vitrine du prestataire envisagé, car ces honoraires doivent être affichés visiblement en séparant :

  • Le prix net vendeur, soit la somme demandée par le propriétaire ;
  • Le prix HAI ou honoraires d’agence inclus qui est le prix net vendeur comprenant également les honoraires d’agence.

Cette règle est aussi valable pour les supports digitaux.

À quoi servent les honoraires d’agence ?

Si les honoraires d’agence immobilière à Colombes La Petite Garenne vous semblent élevés, pensez à la qualité du service rendu et des investissements réalisés par le professionnel pour parvenir à ce niveau de service. L’agent immobilier se concentre sur votre projet en s’appuyant sur son expérience et son savoir-faire, diffuse votre annonce sur des plateformes web payantes et fait appel à des prestataires extérieurs de qualité comme pour la prise de photos, la réalisation de vidéo 360°, la création d’un Espace propriétaire…

Si l’on se réfère à la qualité de ces services, les honoraires élevés ne sont donc pas forcément mauvais signe. En outre, signer un mandat exclusif est idéal pour réussir une vente à coup sûr, car c’est la certitude que l’agent immobilier mettra toutes ses compétences et ses outils dans la transaction.

Qui doit payer les frais d’agence ?

Les honoraires d’agence immobilière à Colombes La Petite Garenne ne sont versés qu’en fin de transaction. Qui doit s’en acquitter ?

Neuf fois sur dix, c’est le vendeur qui s’en charge et, le reste du temps, c’est à l’acheteur de les régler, notamment s’il a signé un mandat de recherche. Mais il est également possible que les honoraires soient partagés équitablement entre les deux parties.

En tant que vendeur, vous devez donc verser les honoraires d’agence dans la plupart des cas, mais la majorité des propriétaires répercutent ces frais sur le prix de vente. Ils demandent à l’agent immobilier d’ajouter ses honoraires au prix net vendeur. Dans les faits, c’est donc l’acheteur qui s’en charge !

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez3
Tweetez
Partagez
Enregistrer