Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
vendre avant d’acheter à Colombes
Vendre une maison

Home staging virtuel : la clé pour vendre (avant d’acheter) dans les meilleures conditions ?

Un projet d’achat-revente se prépare bien à l’avance, vous le savez. Mais quid d’une maison nécessitant des travaux que vous ne souhaitez (ou ne pouvez) pas effectuer ? Comment mettre en valeur un logement à rénover de façon à aider les acheteurs à s’y projeter, et ainsi vendre avant d’acheter à Colombes dans des conditions optimales ? Car vous avez besoin, pour anticiper votre acquisition, de savoir précisément quel prix vous allez pouvoir tirer de votre maison. Heureusement, il existe une solution : le home staging virtuel, un levier de valorisation qui permet aux propriétaires de vendre mieux, plus vite et à meilleur prix. Partez à la découverte de cette méthode innovante avec KHL Conseil !

C’est quoi, le home staging virtuel ?

Vous connaissez certainement déjà le home staging, une technique d’aménagement des biens immobiliers permettant de mettre ceux-ci en valeur aux yeux des acheteurs potentiels. La version « virtuelle » de cette méthode de valorisation consiste à reconstituer entièrement le logement sur un logiciel (à l’aide de photos préalablement prises sur place) tel qu’il existe, pour pouvoir ensuite le modifier à sa guise, dans tous ses aspects.

Cette numérisation revêt un avantage notable : le home staging virtuel offre des possibilités infinies de changements, puisqu’il n’est pas nécessaire de réaliser pour de vrai les travaux d’aménagement. À partir du logement reconstitué dans le logiciel, et en manipulant une souris d’ordinateur ou en s’aidant de ses doigts sur une tablette, on peut ainsi modifier absolument tout ce qu’on veut, avec un choix illimité en matière d’agencement, de mobilier, d’équipements, de matériaux ou de couleurs.

Grâce au home staging virtuel, on peut ainsi :

  • Ouvrir une cloison fermée pour libérer de l’espace,
  • Remplacer du carrelage par du parquet,
  • Rajouter un mur dans une pièce pour la séparer en deux,
  • Créer une salle de bains supplémentaire,
  • Prendre une pièce vide et la décorer/meubler entièrement,
  • Embellir le jardin en ajoutant de la pelouse artificielle et du mobilier d’extérieur,
  • Etc.

Il devient ainsi très facile de mettre une propriété au goût du jour – et, surtout, au goût des acheteurs. Mais pourquoi est-ce si intéressant pour vendre avant d’acheter à Colombes ?

Le home staging virtuel pour montrer tout le potentiel d’une maison

Avant de se focaliser sur votre projet d’achat-revente, il faut commencer par dresser la liste des avantages du home staging virtuel pour ce qui est de vendre tout court. Car, si vous envisagez de vendre avant d’acheter à Colombes, vous devez d’abord penser à la partie « vente ».

C’est simple : le home staging virtuel permet de révéler tout le potentiel de votre maison, sans que vous ayez besoin de toucher au moindre tournevis (ni de casser votre tirelire). En vous appuyant sur cette méthode innovante et pratique, vous pouvez…

  • Valoriser les espaces, qu’ils soient étroits ou larges, vides ou surchargés, en montrant ce qu’il est possible d’y faire ;
  • Désencombrer votre logement (et le dépersonnaliser) en supprimant tout ce qui pourrait empêcher les acheteurs de se projeter ;
  • Améliorer sa présentation générale en visualisant le résultat après des travaux ou un réaménagement.

Ce faisant, les acheteurs ont l’occasion de se projeter plus facilement dans votre propriété, quel que soit son état initial – ce qui vous aide à vendre sans travaux. Ils ne sont pas freinés par la décoration, par les aménagements à effectuer, par les travaux à réaliser, par un agencement qui, de base, ne leur conviendrait pas, etc.

C’est aussi l’occasion de transformer le logement pour qu’il s’adapte à leurs attentes et à leurs critères, par exemple en troquant la baignoire contre une douche, ou en ouvrant la cuisine sur le séjour. Or ces contraintes, une fois levées, permettent de vendre avant d’acheter à Colombes dans des conditions optimales.

vendre avant d’acheter à Colombes

Vendre avant d’acheter à Colombes plus facilement grâce à l’aménagement virtuel des lieux

Si vous avez le projet de vendre avant d’acheter à Colombes, il est indispensable de faire coïncider les deux transactions aussi bien en termes de prix que de délais.

  • Le prix de vente de votre maison va déterminer le budget d’achat de la nouvelle propriété. Il est donc essentiel que le prix issu de l’estimation soit aussi proche que possible du prix final – celui que les acheteurs vont consentir à verser – car, au moment de signer la vente de votre maison, vous aurez déjà formulé une offre pour votre prochain logement.
  • Les délais de vente doivent être maîtrisés pour garantir la réussite de votre double projet d’achat-revente. C’est surtout le cas si vous choisissez de vendre avant d’acheter à Colombes et que vous avez besoin de raccourcir au maximum la période de transition (voire de passer d’un logement à l’autre sans transition). Or la valorisation de votre maison vous permet de réduire ces aléas et d’accélérer le timing de votre transaction, pour que la vente coïncide au mieux avec l’achat.

Comment le home staging virtuel peut-il aider sur ces deux points ? De la façon suivante : les acheteurs découvrent le potentiel de votre maison en matérialisant les aménagements et changements possibles. Ils voient « au-delà » de son état actuel. Cela contribue à provoquer un coup de cœur et à accélérer leur prise de décision. C’est aussi une manière de limiter les négociations pour s’assurer de vendre à un prix proche de l’estimation.

Résultat des courses : les acheteurs se décident plus vite et négocient moins. Un double avantage pour vendre avant d’acheter à Colombes.

Bien sûr, pour ce que processus soit complet, il faut concrétiser la vision que les acheteurs ont eu de votre maison par le biais du home staging virtuel. C’est pourquoi KLH Conseil ajoute à cet outil innovant un service complémentaire : la réalisation de devis pour les travaux à réaliser, sur la base des aménagements et des modifications désirées par les acquéreurs. Cela leur permet de garder la maîtrise de leur budget, et de faire une offre plus rigoureuse, plus proche aussi du prix que vous souhaitez.

En somme, le home staging virtuel est bel et bien un levier d’optimisation pour votre projet d’achat-revente… à condition de vous faire accompagner par un professionnel aguerri !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer