Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
investissement locatif à Colombes
Acheter un bien

Le guide pratique pour votre investissement locatif à Colombes

Investir dans l’immobilier ? Voilà une belle idée, avec uniquement des avantages à long terme. Mais avant d’en arriver là (aux avantages), vous allez devoir mettre sur pied un projet et le réaliser, en franchissant les différents obstacles qui risquent de se placer sur votre chemin. Pour partir du bon pied et préparer votre achat immobilier en toute sérénité, nous vous proposons un guide pratique de l’investissement locatif à Colombes en 6 points. Soyez sûr de l’avoir consulté avant de vous lancer !

1. Un investissement locatif à Colombes est d’abord un choix d’emplacement

Sur les nombreux critères qui président à un investissement locatif à Colombes, l’emplacement est sans doute le plus important.

Cela ne veut pas dire qu’il faut acheter n’importe quoi à n’importe quel prix ; simplement que, dans le cadre d’une location, l’emplacement est le point essentiel à considérer. Car la situation géographique sera votre argument fondamental : la proximité d’une gare (Colombes, Le Stade, La Garenne-Colombes, Les Vallées ou les stations du tramway T2), la facilité d’accès aux grands axes routiers (le Boulevard périphérique, l’A86) ou un bel emplacement près des bords de Seine, voilà autant de bons points qui vont attirer l’attention de vos futurs locataires.

La ville de Colombes cumule les avantages, du fait de son positionnement en petite couronne parisienne et du solide réseau de transports en commun disponible. Toutefois, l’emplacement au cœur de la commune est également important : certains quartiers sont plus réputés que d’autres, certaines rues plus cotées. Bien sûr, la valeur des biens (donc leur prix) évolue en fonction, mais ce sera également le cas de leur rentabilité. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’état du marché immobilier colombien avant de prendre une décision.

2. Le type de bien immobilier est essentiel

Parmi ces critères de choix, le type de bien a également son importance. Pas tellement parce qu’il serait « mieux » d’acheter un studio ou un 3 pièces. Mais parce qu’un investissement locatif à Colombes suppose de trouver des locataires (quelle que soit la nature de la location) et que, pour cela, il faut proposer à ces locataires les types de biens qu’ils recherchent habituellement.

Prenons deux exemples :

  • Vous souhaitez louer en longue durée, plutôt à des étudiants. Dans l’idéal, votre investissement locatif à Colombes va donc concerner une petite surface (studio ou 2 pièces) bien placée en cœur de ville, avec accès facile aux transports.
  • Vous envisagez de louer en tant que loueur meublé professionnel, en saisonnier, dans la catégorie des appartements d’exception. Dans ce cas, vous pourrez porter votre dévolu sur un grand 4 pièces familial à louer pour les vacances, en ciblant des locataires plus aisés.

Comme vous pouvez le constater, le type de bien a son importance, mais surtout en regard du mode locatif que vous choisirez. Pour en savoir plus sur les catégories de location, jetez un œil à cet article.

3. Il faut penser aux besoins du futur locataire plutôt qu’aux vôtres

Sélectionner un logement pour un investissement locatif à Colombes diffère grandement de la même recherche lorsqu’il s’agit d’une résidence principale. Quand vous partez en quête d’un nid douillet pour vous y installer, la subjectivité est essentielle : non seulement vos critères doivent être réunis (et les points majeurs de votre checklist d’achat cochés un à un), mais en outre, vous devez vous y sentir bien.

Pour votre investissement locatif à Colombes, les choses sont bien différentes. Ce ne sont pas vos besoins qui comptent, mais ceux des futurs locataires. Ne pensez pas au fait que vous aimeriez un parc à proximité ; mettez-vous plutôt à la place d’un locataire et essayez d’imaginer ce qu’il voudrait : le parc ou une station de tramway ? Une vue sur la Seine ou des commerces de quartier à deux pas ? En bref, choisissez en toute objectivité : ce logement est un placement, pas votre futur lieu de vie.

4. Le maître-mot d’un placement immobilier, c’est la rentabilité

Vous pouvez ambitionner de gagner de l’argent avec votre investissement locatif à Colombes, ou simplement avoir envie de placer vos économies et de diversifier votre patrimoine. Dans les deux cas de figure, le résultat est le même : il faut que ce soit rentable, ne serait-ce que pour rembourser votre mise et payer vos charges de propriétaire. Il est essentiel de trouver un équilibre acceptable entre le prix d’achat du bien immobilier choisi et le montant du loyer potentiel, afin de vous assurer de faire une bonne affaire.

Pensez également à la valeur du bien. Un investissement locatif à Colombes est un bon choix, car les prix de l’immobilier y ont plutôt tendance à augmenter dans le temps, l’offre étant toujours moindre par rapport à la demande. Au moment de la revente, si revente il y a, vous pourrez ainsi espérer réaliser une belle plus-value. Mais attention aux taxes !

5. Des dispositifs d’aide à l’investissement sont là pour soutenir votre projet

Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Colombes, pourquoi ne pas considérer l’idée d’acheter un bien neuf plutôt qu’ancien ? Certes, ces biens sont plus chers à l’acquisition, notamment parce que les programmes immobiliers neufs ne courent pas les rues à Colombes ; mais entre autres avantages, vous pourrez bénéficier des dispositifs d’aide à l’investissement locatif.

Ces dispositifs de défiscalisation, comme on les appelle, prennent plusieurs formes. Le plus fameux est sans doute le dispositif Pinel, conçu sur-mesure pour ceux qui souhaitent investir dans la pierre, avec une belle réduction d’impôt en contrepartie. Ce mécanisme ne fonctionne que pour des biens achetés en VEFA, ou pour de l’ancien dans certaines conditions. Consultez notre article dédié au sujet pour en savoir plus.

6. Après l’achat se pose la question de la location

Bien sûr, une fois votre investissement locatif à Colombes sur de bons rails, et l’acte de vente signé, vous serez confronté à une problématique bien différente : trouver un locataire et gérer votre bien. Car un placement immobilier nécessite d’être suivi de près, non seulement pour mettre la main sur le bon locataire (celui qui paiera ses loyers de façon régulière), mais aussi pour veiller à ce que tout se passe bien.

Ici, vous avez en somme deux solutions : vous débrouiller seul, à condition de vivre suffisamment près de votre investissement locatif à Colombes pour pouvoir être disponible dès que votre locataire se manifeste, y compris au-delà de la signature du bail locatif. Ou bien confier cette mission à un professionnel de l’immobilier (voir notre comparatif sur cette page) et le laisser gérer votre location de A à Z, en échange d’un pourcentage de vos revenus locatifs. Avec l’avantage de n’avoir à vous soucier de rien – même pas de collecter vos loyers !

Ce guide a-t-il répondu à vos interrogations ? N’hésitez pas à nous laisser des commentaires !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez5
Enregistrer