Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Acheter un bien

5 conseils pour mettre au point votre plan de financement en vue d’un achat immobilier

Vous avez un projet d’acquisition immobilière ? Sa réussite dépend en grande partie de sa bonne préparation, notamment en ce qui concerne la question financière. En effet : avant de partir en quête d’une maison ou d’un appartement, il est indispensable d’établir un budget (la somme que vous pourrez mobiliser pour réaliser votre projet) et de mettre au point un plan de financement concret et cohérent.

Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez nos 5 conseils pour préparer votre financement d’achat immobilier à Colombes !

1. Adaptez votre financement d’achat immobilier à Colombes à la nature de votre projet

Soyons clairs : on ne prépare pas un plan de financement d’achat immobilier à Colombes de la même manière suivant qu’on désire acquérir un lieu de vie ou qu’on envisage de réaliser un placement. La première chose à faire, recommandée également dans le cadre de l’organisation préalable de votre acquisition, consiste à définir exactement quel type de bien vous cherchez, et dans quel but.

En particulier, ce financement sera fort différent s’il s’agit d’acheter une maison ou un appartement pour votre propre usage, en guise de résidence principale ou secondaire (auquel cas, le remboursement de votre éventuel emprunt se fera uniquement sur vos revenus professionnels), ou s’il s’agit d’investir dans un logement à mettre en location, censé vous rapporter des revenus mensuels. Les aides qui viennent s’ajouter à votre plan de financement d’achat immobilier à Colombes dépendent également de votre projet.

2. Déterminez la source principale de votre budget d’acquisition

Comment comptez-vous financer votre acquisition ? La question est essentielle. Globalement, trois possibilités s’offrent à un acheteur. Il peut :

  • Mobiliser son épargne pour acheter comptant (ce qui est rare, il faut l’avouer). C’est encore la solution la plus simple, puisque votre financement d’achat immobilier à Colombes ne dépend alors d’aucun acteur extérieur, ni banque, ni courtier, ni acquéreur.
  • Vendre un premier bien immobilier, et financer son acquisition avec le fruit de la vente ainsi réalisée (ou en passe d’être réalisée, via l’obtention d’un prêt relais). L’avantage, c’est de pouvoir compter sur une somme d’argent déterminée pour votre financement d’achat immobilier à Colombes, à condition de prendre quelques précautions : l’estimation seule ne vous permettra pas de savoir avec exactitude quelle somme vous allez toucher lors de la cession. Il s’agit donc de prendre une bonne marge. Et au besoin, de compléter avec un emprunt classique.
  • Contracter un crédit immobilier. C’est l’option privilégiée dans la majorité des cas, surtout quand il s’agit d’une première acquisition. Raison pour laquelle nous allons l’explorer plus avant dans le conseil suivant !

3. Analysez vos possibilités d’emprunt avec votre banque

Pour monter un plan de financement d’achat immobilier à Colombes avec votre banque, dans l’optique d’obtenir un emprunt qui couvrira tout ou partie de la somme nécessaire à votre acquisition, il est nécessaire d’en passer par plusieurs étapes.

D’abord, commencez par évaluer votre capacité d’endettement : le montant des mensualités que vous allez rembourser ne doit pas dépasser 33 % de l’ensemble de vos revenus mensuels, charges obligatoires comprises. Si vous gagnez 2 000 euros et que vous n’avez aucune charge fixe, votre capacité d’endettement s’élève alors à 660 euros maximum par mois.

Ensuite, vous devez calculer votre capacité d’emprunt : la somme maximale que vous pourrez obtenir. De nombreux paramètres entrent en compte, notamment le taux d’intérêt pratiqué, la durée souhaitée ou permise, la capacité d’endettement, etc. Sachant que l’allongement de la durée d’emprunt augmente mécaniquement le montant des intérêts à verser.

Puis, il s’agit d’ajouter les frais divers et variés. Votre plan de financement d’achat immobilier à Colombes doit prendre en compte le coût des garanties (hypothèque ou autre), les frais relatifs à l’assurance emprunteur, les frais de dossier.

Enfin, il faut ajouter l’apport personnel, la somme exigée par toute banque en guise de garantie. Dans l’absolu, on vous demande 10 % du montant total désiré, de façon à couvrir au moins les frais de notaire.

4. Ajoutez à votre plan de financement les aides éventuelles dont vous pouvez bénéficier

Même après tous les calculs relatifs à votre emprunt bancaire, votre plan de financement d’achat immobilier à Colombes ne serait pas exact si vous n’y ajoutiez pas les aides éventuelles dont vous pouvez bénéficier.

Ces aides sont de deux ordres, en fonction de votre projet :

Renseignez-vous pour savoir si vous êtes éligible !

5. Faites-vous accompagner par un professionnel !

Dernier conseil pour mettre au point votre financement d’achat immobilier à Colombes : faites-vous accompagner par un agent immobilier !

Un professionnel ne pourra pas décider à votre place quelle est la meilleure option de financement ou négocier votre taux d’intérêt auprès de la banque, mais il sera en mesure de vous donner des conseils pour que votre projet soit organisé au mieux, financièrement parlant.

Il vous aidera également à préparer votre dossier de crédit à présenter aux établissements de prêt, afin de mettre toutes les chances de votre côté. Et de gagner un temps précieux !

 

Alors, prêt à partir en quête de votre futur nid douillet ? Dites-nous si ces conseils vous ont été utiles dans le cadre de votre projet d’acquisition !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer