Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Vendre un bien

Faut-il vendre ou louer sa maison à Colombes ?

Dans l’optique d’un nouveau projet immobilier, vous avez choisi de quitter votre jolie maison située à Colombes. Naturellement, vous pensez à la mettre sur le marché pour la vendre, et ainsi payer votre future résidence principale avec la somme reçue.

Mais avez-vous pensé à la mise en location ? Ce serait l’occasion de conserver votre bien et de profiter des revenus locatifs pour rembourser les mensualités de votre nouveau crédit immobilier !

Alors, vente de maison à Colombes ou mise en location – quelle est la meilleure solution ? Et quelles précautions devez-vous prendre dans un cas comme dans l’autre ?

CTA_KLH

Vente de maison à Colombes : avantages et inconvénients

Vous avez fait un choix : ce sera la vente de maison à Colombes plutôt que la mise en location !

Cette solution a certes des avantages nombreux, et notamment le fait de pouvoir acquérir une nouvelle résidence principale beaucoup plus facilement avec l’argent de la vente. Mais elle a aussi l’inconvénient de vous lancer dans un processus complexe dont il est difficile, voire impossible, de connaître l’issue exacte – que ce soit en termes de délai ou de prix de vente.

Bien sûr, c’est une raison supplémentaire pour préparer au mieux votre vente immobilière. Cependant, vous devez prendre en compte votre projet dans son ensemble : soit vous avez l’intention de procéder à une vente de maison à Colombes avant d’acheter un nouveau bien ; soit vous préférez acquérir d’abord votre futur logement, puis vendre dans un second temps.

Voyons dans le détail les deux cas de figure.

Vente de maison à Colombes avant un achat

Quand vous vendez avant d’acheter, vous avez l’avantage de la sérénité d’esprit. Vous aurez ensuite tout le temps pour conclure votre nouveau projet immobilier, sans vous stresser à l’idée de devoir à tout prix trouver acquéreur au plus vite !

Cet avantage découle du fait qu’il est impossible, quelle que soit la vente de maison à Colombes, de prévoir avec exactitude :

  • La durée de la transaction,
  • Le prix de vente final.

En effet, de nombreux obstacles risquent de se mettre sur votre route : un petit détail qui ne va pas, et c’est l’allongement incontrôlable de votre délai de vente, avec en bout de course la certitude de devoir encore baisser votre prix. Si vous avez acheté un nouveau bien avant votre vente de maison à Colombes, un recul du prix de cession peut avoir des conséquences sérieuses sur votre budget !

En outre, le fait de vendre avant d’acheter vous garantit entre 3 et 4 mois de tranquillité pour chercher votre prochain « chez vous » : c’est le délai incompressible qui sépare le compromis de vente de la signature de l’acte définitif.

Acheter avant de vendre votre maison à Colombes

Acheter avant de vendre, c’est la certitude d’éliminer les temps morts. Avec un peu de chance, vous pourrez même ne déménager qu’une seule fois : directement depuis votre ancienne maison jusqu’à votre nouveau logement !

Et en cas de coup de cœur, rien ne vous empêche de signer tout de suite – sans crainte de voir le nid douillet vous passer sous le nez.

Attention, toutefois : le fait d’acheter avant votre vente de maison à Colombes comporte des risques. Car vous êtes alors dans l’obligation de trouver acquéreur, et le plus rapidement possible.

Or, si le délai moyen de vente à Colombes, comme dans de nombreuses villes des Hauts-de-Seine, est de 37 jours, il peut varier énormément – en fonction de votre maison, de ses bons et mauvais points, du prix, de son emplacement (une propriété située dans les quartiers du Centre, de Petite Garenne ou des Vallées, ou installée non loin d’une des quatre gares de Colombes, se vendra mieux qu’une autre moins bien placée). Même la période de l’année peut influer sur ce délai !

Et même si vous bouclez très vite votre vente de maison à Colombes, il faut encore compter 3 à 4 mois pour signer l’acte final !

Méfiez-vous : ne vous faites pas piéger. Vous pourriez vous retrouver dans l’obligation de vendre à bas prix pour pouvoir vous débarrasser d’un bien immobilier devenu pesant dans votre budget…

Choisir la mise en location pour sa maison à Colombes

Outre la vente de maison à Colombes, il existe une autre option : la mise en location.

Vous n’y aviez pas pensé ? Ce n’est pas surprenant : on pense généralement que seuls les appartements sont propices à la location, et non les maisons. Or, on peut tout à fait trouver des locataires pour un pavillon à Colombes !

Vous aviez réfléchi à l’idée, mais la gestion locative vous semble être trop chronophage ? Vous avez toujours la possibilité de confier l’administration de votre bien à un professionnel.

Les avantages de la mise en location par rapport à la vente de maison à Colombes

Par rapport à une vente de maison à Colombes, la mise en location revêt de nombreux avantages :

  • Vous remboursez le crédit immobilier de votre nouveau logement grâce aux revenus locatifs ;
  • Vous gardez un joli patrimoine immobilier, dont la valeur va continuer d’augmenter au fil des années (entre 2016 et 2017, les prix ont augmenté de 5,6 % à Colombes selon MeilleursAgents) ;
  • Les communes des Hauts-de-Seine bénéficient de loyers relativement élevés (sans être soumises à l’encadrement des loyers qui touche Paris), ce qui vous garantit un rendement locatif attractif ;
  • Vous pourrez donner congé aisément à votre locataire si vous décidez de procéder à la vente de votre maison, à condition de respecter les délais prévus (le bail locatif est d’une année seulement si vous louez votre bien meublé).

Finalement, le seul inconvénient (en comparaison avec une vente de maison à Colombes), c’est qu’en louant votre propriété, vous sortez du champ d’application de l’exonération sur les plus-values immobilières. Vous devrez donc payer une taxe sur votre éventuelle plus-value au moment de la revente !

La gestion locative : pour louer en toute sérénité

Beaucoup de propriétaires préfèrent procéder à leur vente de maison à Colombes plutôt que de mettre en location, pour une raison simple : le poids de la gestion locative.

Pourtant, vous n’avez pas besoin de vous encombrer avec ça ! En confiant la gestion locative de votre maison à une agence immobilière, vous n’aurez pas à vous soucier :

  • De trouver des locataires,
  • De vérifier leur solvabilité,
  • D’entretenir la maison en application de la législation,
  • De devoir répondre au téléphone dès que votre locataire rencontre un petit problème ou qu’il a une question à poser,
  • Du risque d’impayés de loyers.

La location est donc une option à considérer plutôt que la vente de maison à Colombes, surtout si vous en confiez la gestion à un professionnel. Et sachez que l’argument du coût ne tient pas : les frais de gestion locative à Colombes sont entièrement déductibles des impôts !

Alors, vendre ou louer votre maison à Colombes – quelle est la solution idéale pour vous ?

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez7
Tweetez
Partagez4
Enregistrer