Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
estimer son bien immobilier à Colombes
Vendre un bien

Estimer sa maison au plus juste : pourquoi est-ce si important ?

Un bon projet de vente immobilière, c’est d’abord une estimation du prix au plus juste ! Pour quelle raison ? Parce que c’est le prix de vente de votre maison qui va déterminer la durée de sa commercialisation. Plus votre prix estimé sera proche de la valeur du marché, plus vous aurez de chances de vendre dans les meilleurs délais et d’obtenir la somme espérée. Il est donc crucial d’estimer son bien immobilier à Colombes au plus juste, et sans attendre. Voici comment.

CTA_KLH

Deux raisons pour lesquelles il est important d’estimer son bien immobilier à Colombes au plus juste

Avant de vendre quoi que ce soit – une maison, un terrain ou même un objet du quotidien – il faut avant tout en fixer le prix.

Mais ce prix ne peut pas être décidé à l’aveugle. Si vous affichez votre maison à 2 millions d’euros alors qu’elle en vaut 400 000, vous risquez de patienter très, très longtemps avant de recevoir des visites…

Non : estimer son bien immobilier à Colombes, c’est s’appuyer sur les valeurs du marché immobilier pour proposer un prix qui correspond aux budgets des acquéreurs. Et c’est important parce que :

  • Vous ne perdrez pas de temps sur votre vente à cause d’une surestimation – ce qui risquerait de vous pousser à baisser le prix au bout de plusieurs mois, un bien qui reste trop longuement sur le marché finissant par perdre beaucoup en valeur ;
  • Vous pourrez respecter les délais de vente que vous vous êtes fixés – par exemple pour acheter votre nouvelle résidence en toute sérénité.

Un vendeur a donc tout intérêt à estimer son bien immobilier à Colombes au plus près du marché, en respectant sa valeur vénale. C’est là le secret d’une vente réussie !

Mais comment s’y prendre ?

Quels sont les critères pour une estimation objective de votre maison à Colombes ?

Estimer son bien immobilier à Colombes avec efficacité, c’est essentiel. D’accord. Mais par où commencer ?

Suivez le guide !

Critères génériques : votre maison VS le marché local

Quand on veut estimer son bien immobilier à Colombes, on doit prendre en compte le fait que le bien en question n’est pas seul au milieu de la ville : il est entouré d’autres biens, équivalents ou non, qui ont tous une valeur vénale.

Il s’agit donc de focaliser son attention sur deux éléments :

  • Le marché immobilier local: quelle est l’évolution des prix à Colombes ? Combien vaut le mètre carré au moment où vous mettez votre maison sur le marché ? Faut-il vendre tout de suite ou attendre que les prix montent ?
  • La valeur comparative du bien: quelles sont les maisons proches de la vôtre dans le même quartier ? à combien sont-elles estimées ? Si vous habitez par exemple rue Gabriel Péri ou boulevard de Valmy, jetez un œil aux annonces immobilières dans tout le quartier Centre de Colombes pour connaître les prix qui se pratiquent.

Vous aurez ainsi une première idée, à laquelle il faudra ajouter les autres critères servant à estimer son bien immobilier à Colombes.

Critères pointus : votre maison et son emplacement

Parmi les critères d’estimation les plus notables pour estimer son bien immobilier à Colombes, il y a :

  • La maison elle-même: surface (sachant que le prix du m2 tend à baisser à mesure que la taille du bien augmente), nombre et agencement des pièces, disposition du bien (plain-pied ou sur plusieurs niveaux), présence de rangements, équipements disponibles (cuisine et salle de bain équipées, par exemple), présence d’un garage, d’un jardin ou d’une cave, etc.
  • Son emplacement : le prix d’une maison sera très différent si elle est située en centre-ville, près d’une gare de Colombes ou d’une station de tramway, près d’un espace vert, proche d’une rue fréquentée ou d’une place importante – et en fonction de la qualité de vie dans le quartier. La proximité des commerces, des écoles et des cabinets médicaux va également beaucoup influer au moment d’estimer son bien immobilier à Colombes.
  • La qualité de la construction et les travaux éventuels réalisés : la première va jouer notamment sur les performances énergétiques du logement, sachant que des performances élevées auront un impact positif sur la valeur (pour en savoir plus sur le diagnostic de performance énergétique, lisez notre article consacré à la préparation de la vente). La seconde est tout aussi importante, car des travaux ajoutent des points à la valeur de base de la maison, par exemple si vous avez fait construire un niveau entier, si vous avez installé une véranda ou fait creuser une piscine dans le jardin, etc. N’oubliez pas de glisser les factures dans votre dossier de vente !

Vous avez désormais beaucoup d’éléments en main. Mais ce n’est pas fini : pour estimer son bien immobilier à Colombes, il faut encore prendre en considération les petits « plus » du logement !

Critères supplémentaires : votre maison et ses atouts

Votre maison n’est pas tout d’un bloc : elle a ses particularités, des avantages que les autres n’ont pas. Ces atouts (objectifs) doivent être pris en compte au moment d’estimer son bien immobilier à Colombes, parce qu’ils vont influer sur sa valeur vénale.

Parmi ces atouts, citons :

  • Les dépendances : garage, cave…
  • La surface du jardin
  • Les équipements : cuisine aménagée, salle de bain équipée, VMC, chaudière à condensation toute neuve, raccordement à la fibre optique, présence d’un panneau solaire ou d’une éolienne sur le toit…
  • L’orientation des pièces principales (et la quantité de lumière qui pénètre)
  • La taille du terrain qui sépare la maison de celles des voisins
  • Etc.

Méfiez-vous, car le contraire est vrai également : même les mauvais points sont comptabilisés au moment d’estimer son bien immobilier à Colombes !

Vous hésitez sur la bonne marche à suivre pour l’estimation de votre maison à Colombes ? N’hésitez pas à nous contacter : il saura vous proposer l’estimation la plus juste !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez2
Tweetez
Partagez4
Enregistrer