Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
estimer la valeur d’un bien immobilier à Colombes Hoche
Vendre un bien

Estimer un bien immobilier en ligne, est-ce vraiment fiable ?

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Colombes Hoche, vous avez le choix entre passer par un professionnel pour obtenir une estimation ou une expertise ou opter pour le « DIY » (le système D, si vous préférez !). En effet, de nombreuses plateformes web se proposent de vous aider à estimer un bien immobilier sans faire appel à un professionnel. Mais le résultat de cette estimation de valeur est-il réellement fiable ? Peut-on faire confiance à l’estimation en ligne ?

Pourquoi estimer la valeur d’un bien immobilier à Colombes Hoche soi-même ?

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Colombes Hoche, vous avez différentes possibilités. Vous pouvez demander l’aide d’un agent immobilier, passer par un notaire ou payer pour une expertise. Alors, pourquoi vous en charger personnellement ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à le faire, notamment parce que :

  • Vous ne savez pas à qui vous adresser,
  • Vous n’avez pas trouvé d’agence proposant une estimation gratuitement,
  • Vous n’avez pas envie de mettre la main au portefeuille pour une estimation ou une expertise,
  • Vous avez déjà obtenu une estimation professionnelle, mais le résultat n’a pas répondu à vos attentes.

Pour une raison ou une autre, vous avez décidé de vous occuper de cette démarche seul et d’estimer votre logement en ligne. Diverses plateformes vous permettent de le faire gratuitement. Mais peut-on se fier aux évaluations proposées sur le web ?

Ce qu’il faut savoir au sujet de l’estimation en ligne

Estimer la valeur d’un bien immobilier à Colombes Hoche est devenu (très) simple grâce aux sites spécialisés sur le web. Cependant, sachez que les méthodes utilisées ne sont pas aussi performantes qu’on le pense.

Les critères considérés pour estimer la valeur d’un bien immobilier

Les sites permettant d’estimer un bien immobilier en ligne s’appuient sur les mêmes critères que les agents immobiliers, notamment l’adresse exacte du bien, ses caractéristiques (superficie, nombre de pièces, atouts…), l’état du logement et les prix du marché.

La méthode d’estimation des sites en ligne

Comme personne ne se déplace pour évaluer le logement (puisque tout est fait de façon dématérialisée), ces critères sont standardisés. Pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Colombes Hoche, les plateformes d’estimation partent de chaque critère de base pour y affecter des bonus ou des malus selon les cas, par rapport à ce qu’elles ont enregistré dans leur base de données.

Par exemple :

  • L’adresse du bien. Si votre bien est comparé avec une cinquantaine d’autres propriétés similaires, l’estimation pourra partir d’un prix au mètre carré relativement précis. Mais si le site n’a qu’un ou deux logements à comparer avec le vôtre, le socle d’évaluation sera forcément déséquilibré.
  • Les caractéristiques du bien. Pour estimer la valeur d’un bien, les plateformes en ligne appliquent des coefficients en fonction de la surface, du nombre de chambres, des atouts supplémentaires… Et cela à partir d’une grille d’évaluation toute faite.
  • L’état du bien. Il n’est pas facile de les juger sans l’avoir sous les yeux ! Ce qui fait que ce critère reste très approximatif car il s’appuie seulement sur l’ancienneté du bâti et la description que vous en faites (qui peut être très subjective !).
  • Les prix du marché, qui ne peuvent être fiables que si le site dispose d’une base de données solide (et large).

Estimer la valeur d’un bien immobilier à Colombes Hoche en ligne est donc moins exact et moins fiable qu’une estimation effectuée par un professionnel.

L’estimation d’un bien, la clé d’une vente réussie

Une estimation en ligne reste donc très approximative. Elle se confronte à une difficulté majeure : les chiffres ne peuvent pas être plus efficaces que l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel, qui connaît parfaitement le terrain. Il est donc recommandé de privilégier un agent immobilier pour réaliser l’estimation de votre logement.

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer