Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
diagnostics immobiliers à Colombes
Vendre un bien

Les diagnostics immobiliers à réaliser obligatoirement avant de vendre votre maison !

Dans le cadre de la préparation de votre vente de maison, vous devez réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers. Ceux-ci doivent être présentés à l’acquéreur lors de la signature du compromis de vente. Seulement, voilà : si tous sont obligatoires au sens strict, ils ne concernent pas toujours l’ensemble des biens immobiliers. En fonction de l’emplacement de votre maison et de sa date de construction, vous devrez fournir certains documents et pas d’autres. Cet article vous aidera à y voir plus clair : voici les diagnostics immobiliers à Colombes nécessaires pour finaliser une vente !

CTA_KLH

Diagnostics immobiliers : à quoi ça sert ?

Pour vendre votre jolie maison colomboise, vous allez devoir passer devant le notaire. Et à cette occasion, vous devrez présenter un certain nombre de documents intégrés dans un DDT – un dossier de diagnostics techniques.

Ces documents vont permettre à votre acquéreur de se faire une bonne idée de l’état du bien immobilier, de ses installations, et des risques éventuels qui pèsent sur sa pérennité. Afin que tout se passe bien lors de cette étape de votre vente immobilière, il vous faudra réaliser ces diagnostics immobiliers à Colombes suffisamment à l’avance, en faisant appel à des professionnels certifiés (vous en trouverez la liste sur le site de la Cofrac).

Et que se passera-t-il si vous omettez de présenter l’un de ces diagnostics (ou pire, que vous le falsifiez) ?

Dans ce cas, si l’acquéreur découvre un problème que ce document aurait dû signaler, par exemple la présence de termites, il pourra demander l’annulation de la vente ou exiger une réduction du prix.

Alors, soyez prudent et occupez-vous de vos diagnostics immobiliers à Colombes en temps et en heure !

La liste des diagnostics immobiliers à Colombes indispensables pour votre maison

Voici, dans le détail, les diagnostics immobiliers à Colombes.

Le diagnostic de performance énergétique

Le DPE est sans doute le plus connu des diagnostics immobiliers obligatoires, depuis que la loi oblige les vendeurs à l’afficher sur l’annonce immobilière (1er janvier 2011). Il indique le niveau de consommation énergétique du bien (pour une utilisation normale) et permet aux acquéreurs d’estimer le coût des charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Par exemple : une maison étant étiquetée « F » montre des déperditions énergétiques importantes. Concrètement, la chaleur s’échappe par de nombreux endroits (rien que la toiture et les murs peuvent cumuler jusqu’à 55 % de déperditions !), ce qui oblige à chauffer plus fort et plus longtemps. Et la facture grimpe.

L’annonce doit afficher l’étiquette énergie, ou « classe énergie », en fonction d’une échelle allant de A à G (A étant la meilleure note). Il faudra également fournir le DPE avec les autres diagnostics immobiliers à Colombes obligatoires lors de la signature du compromis de vente.

Ajoutons qu’un acheteur potentiel peut demander à le voir durant les visites.

Ce document est valable pendant dix ans.

 

L’état des risques naturels, miniers et technologiques

L’ERNMT présente l’ensemble des risques naturels et industriels qui menacent la pérennité du bien immobilier.

Il indique :

  • Les risques naturels (séisme, inondation, glissement de terrain, éruption volcanique, feu de forêt…) et miniers ou technologiques (si une usine chimique est à proximité) ;
  • Le périmètre à risques dans lequel se trouve la maison ;
  • Les éventuels travaux prévus pour la maison dans le cadre du plan de prévention des risques ;
  • Les éventuels sinistres antérieurs ayant fait l’objet d’une indemnité.

En l’occurrence, la ville de Colombes est exposée au risque d’inondation par débordement de la Seine, comme on peut le lire sur l’arrêté préfectoral.

Ce document, à joindre vos autres diagnostics immobiliers à Colombes, doit avoir été établi dans les six mois avant la signature de la promesse de vente.

Le diagnostic plomb

Le constat de risque d’exposition au plomb permet de signaler la présence de cette substance dans les peintures utilisées pour votre maison. Sa validité est fonction du résultat de l’analyse :

  • Si la concentration de plomb est inférieure à 1 mg/cm2, le diagnostic plomb n’a pas de limite de validité.
  • Si la concentration de plomb est supérieure à ce seuil, il n’est valide que pendant une année.

Sachez que le constat de risque d’exposition au plomb fait partie des diagnostics immobiliers à Colombes applicables selon l’âge de la construction : si votre maison a été édifiée après le 1er janvier 1949, vous n’avez pas besoin de le fournir.

Le diagnostic amiante

Comme le plomb, l’amiante est une substance toxique autrefois utilisée dans le bâtiment, et désormais interdite.

En l’occurrence, seuls les biens immobiliers construits avant le 1er juillet 1997 (date d’entrée en vigueur de l’interdiction) doivent être vérifiés. Il y a donc de fortes chances pour que votre maison ait besoin d’être testée !

Néanmoins, ce diagnostic ayant une validité illimitée, s’il a déjà été réalisé pour votre habitation (par vos soins ou par un ancien propriétaire), vous n’avez pas à le refaire.

L’état des installations d’électricité et de gaz

Si vos installations de production d’électricité et de gaz sont âgées de plus de 15 ans, alors il faut ajouter ce document à vos diagnostics immobiliers à Colombes !

En effet : plus elles sont anciennes, et plus les installations représentent un risque pour la sécurité des occupants. Une tuyauterie en mauvais état ou un raccordement de gaz abîmé, et les conséquences peuvent être sérieuses. C’est exactement la même chose pour votre installation électrique (EDF veille !).

La validité de ces diagnostics est de trois ans.

L’état relatif à la présence de termites

Tout le département des Hauts-de-Seine a été déclaré comme « totalement termité » par arrêté préfectoral.

Il est donc indispensable de joindre, à vos diagnostics immobiliers à Colombes, un état relatif à la présence de termites concernant votre maison !

(Ce n’est toutefois pas le cas pour l’état relatif à la présence de mérules.)

Le diagnostic assainissement

Si votre maison possède une installation d’assainissement non collectif (donc si vous n’êtes pas relié au tout-à-l’égout), vous devez effectuer un diagnostic assainissement démontrant que ces installations existent de façon individuelle dans le bien :

  • Une fosse sceptique,
  • Un bac à graisse,
  • Des tranchées ou un lit d’épandage,
  • Etc.

(Néanmoins, il y a peu de chances pour que vous soyez concerné : ceci est surtout destiné aux maisons individuelles situées en zone rurale, en dehors des périmètres urbanisés.)

Et voilà : vous avez entre les mains la liste complète des diagnostics immobiliers à Colombes obligatoires à présenter lors de la vente !

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez1
Tweetez
Partagez2
Enregistrer