Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
démarches pour vendre sa maison à Colombes
Vendre une maison

Préparer son déménagement d’après-vente : l’aboutissement d’un long processus de transaction

La finalité d’un projet d’achat-revente, c’est de changer de logement. Cela implique de quitter la propriété vendue pour s’installer dans la demeure nouvellement acquise. C’est l’aboutissement du processus de transaction, le but ultime que vous cherchez à atteindre en démarrant votre projet. Mais au même titre que l’ensemble des démarches pour vendre sa maison à Colombes, un déménagement doit se préparer bien à l’avance – à la fois pour éviter les mauvaises surprises (déménageurs indisponibles, retard pris dans la préparation des cartons…) et pour assurer le confort de toute la famille (notamment celui des enfants) pendant cette transition compliquée. KLH Conseil vous livre ses conseils pour organiser et mener à bien le déménagement qui marquera la fin de votre processus de vente !

Préparer son déménagement : l’une des incontournables démarches pour vendre sa maison à Colombes

Parmi les nombreuses démarches pour vendre sa maison à Colombes, on a tendance à oublier celles qui entourent le déménagement et son organisation. Or un changement de domicile, ce n’est jamais un processus simple et fluide : il faut toujours penser à mille choses et prévoir cent détails.

Tout comme la préparation de la vente proprement dite, celle du déménagement s’avère donc indispensable. D’autant plus s’il s’agit d’un projet d’achat-revente, c’est-à-dire si vous achetez un autre bien immobilier tout en vendant le précédent.

Car le fait de libérer son logement fait pleinement partie des démarches pour vendre sa maison à Colombes : le jour de la remise des clés aux nouveaux propriétaires, celle-ci doit être entièrement vidée de son contenu, exception faite de ce que vous avez prévu de laisser. Ce qui suppose de garder la maîtrise de ses délais de vente et de son calendrier de déménagement.

Comment préparer son déménagement d’après-vente ?

Chez KLH Conseil, on a l’habitude de suivre des vendeurs et des acheteurs qui doivent préparer leur départ et leur emménagement. Cette (longue) expérience des déménagements nous a permis d’identifier les composantes fondamentales d’une bonne préparation, que nous vous livrons ici.

L’organisation logistique

De toutes les démarches pour vendre sa maison à Colombes, le déménagement est la seule qui nécessite une logistique vraiment pointue. Celle-ci se matérialise de différentes manières.

  • D’abord, il faut poser une date et l’indiquer à vos déménageurs professionnels ou aux copains qui vous aideront (le cas échéant, pensez à réserver un camion de transport pour le jour J).
  • Ensuite, il peut s’avérer utile de prévoir le stationnement du véhicule de déménagement, par exemple s’il n’y a pas de place dans votre allée, si le trottoir est habituellement encombré, ou encore devant l’immeuble de destination si vous avez acheté un appartement (un camion garé à trois pâtés de maison faute de place, c’est la catastrophe). Pour cela, vous devez vous adresser directement à la mairie de Colombes et/ou de la commune où se situe le nouveau logement.
  • Enfin, il est indispensable d’anticiper les besoins en matière de garde d’enfants ou d’animaux domestiques.

Notez que vous n’êtes pas contraint de déménager pendant le week-end : la plupart des entreprises prévoient un jour de congé pour leurs employés qui déménagent. Par contre, vous pourrez avoir un peu plus de mal à réunir des volontaires courageux.

La préparation des affaires à déménager

C’est le gros morceau : préparer les cartons et le mobilier à déplacer. L’idéal est de s’y prendre de façon progressive, car il est impossible de tout faire des mois en avance (il faut bien pouvoir dormir, manger, s’habiller), ni même de tout boucler la veille du jour J.

  • Deux à trois mois avant la date prévue, emballez les affaires dont vous ne vous servez pas quotidiennement : objets culturels et de loisirs, vêtements hors saison, déco, etc.
  • Un mois avant, commencez à démonter les meubles qui ne sont pas utilisés chaque jour, et stockez-les dans le garage ou dans une pièce dédiée.
  • Quelques jours avant, terminez les cartons en prenant soin de laisser de côté de quoi vivre pendant le laps de temps qu’il reste.
  • La veille, achevez de démonter les meubles en ne laissant que les lits, dont il faudra s’occuper avant l’arrivée des déménageurs.
  • Pensez à inscrire sur chaque carton sa destination dans la nouvelle propriété : salon, chambre 1, chambre 2, cuisine, salle de bains, débarras, sous-sol, etc. Cela facilitera grandement la tâche des déménageurs et vous donnera facilement accès aux affaires dont vous avez le plus besoin.

Les démarches administratives

Les démarches pour vendre sa maison à Colombes comptent de nombreuses tâches administratives. C’est le cas également pour ce qui est du déménagement : vous êtes dans l’obligation de signaler votre changement de domicile aux différents organismes publics et privés dont vous utilisez les services ou qui gèrent vos dossiers.

Nous vous conseillons de vous y prendre en avance. Parce qu’il y a de nombreux interlocuteurs à prévenir, et surtout parce que la prise en compte d’un changement d’adresse peut être long. Il vous faut prévenir en priorité :

  • Le service des impôts
  • Le service d’immatriculation des véhicules
  • Les caisses de santé, de retraite et/ou d’allocation
  • L’employeur ou Pôle emploi
  • Les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz)
  • Le fournisseur d’eau
  • Les fournisseurs de services de télécommunication (téléphone, internet, télévision…)
  • Les assurances (habitation et auto)
  • La banque
  • La Poste pour organiser le suivi de votre courrier le temps que les démarches aient été prises en compte

Notez que la plupart des organismes publics et des administrations peuvent être prévenus de votre changement d’adresse en utilisant ce service de déclaration en ligne.

Pour ce qui est des listes électorales, vous devez vous inscrire auprès de la mairie de la nouvelle commune de résidence (ou de l’arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille). Si vous restez à Colombes, vous devez tout de même informer la mairie de votre nouvelle adresse, qui pourrait occasionner une modification du lieu de vote. Tout peut être fait en ligne grâce à cette plateforme dédiée.

Le changement d’école des enfants

Parmi les démarches pour vendre sa maison à Colombes, il ne faut pas omettre celles qui concernent la scolarité des enfants. Car un changement d’adresse, même au sein de la même commune, peut occasionner une modification d’établissement, en vertu du principe de sectorisation qui prévaut dans l’éducation nationale.

Dès lors que votre enfant a plus de 3 ans, il doit être inscrit dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile dans un établissement d’enseignement. C’est la mairie qui communique l’ordre d’affectation en fonction de l’emplacement géographique du logement, c’est donc auprès d’elle qu’il faut vous renseigner.

Généralement, l’inscription d’un enfant dans une nouvelle école nécessite de présenter un certificat de radiation délivré par la direction de l’ancien établissement fréquenté, un certificat d’inscription remis par la mairie, une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance, et un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires.

Comment faire en sorte que le déménagement se déroule bien le jour J ?

La réussite de votre déménagement est conditionnée par la qualité de sa préparation : plus vous serez prêt, mieux les choses se passeront (comme avec la plupart des démarches pour vendre sa maison à Colombes). Néanmoins, le jour J a tout de même son importance ! Voici ce à quoi il faut penser :

  • Garantir la sécurité des amis. Des copains viennent vous donner un coup de main ? Vérifiez que votre assurance habitation couvre bien les risques relatifs au déménagement via une garantie « aides bénévoles et momentanées ». Si vous avez loué un véhicule, il doit également être assuré par la compagnie de location.
  • Briefer les déménageurs. Avant de commencer à embarquer des affaires dans le camion, faites le point : ordre de placement des meubles et des cartons dans le véhicule, objets qui nécessitent une attention particulière en raison de leur fragilité, etc. Si vous confiez cette tâche à des professionnels, veillez à signer une déclaration de valeur.
  • Mettre l’essentiel de côté. Prévoyez une boîte qui contiendra tout ce qui est important : documents essentiels, papiers personnels, argent, etc. Cette boîte partira avec vous en voiture.
  • Contrôler le logement d’arrivée. Tâchez d’être sur place avant le véhicule de déménagement pour vous assurer que tout va bien, qu’un stationnement a été réservé si nécessaire, etc.
  • Faire l’inventaire des affaires. Le déménagement est terminé et le véhicule s’apprête à partir ? Faites rapidement le point sur vos affaires : est-ce que tous les cartons sont là ? Aucun meuble n’a été oublié ? Mieux vaut savoir ça tout de suite que de courir après les professionnels ou de chercher à retrouver le camion loué.

Un levier de réussite : se faire accompagner par son agence immobilière pour son déménagement

Le déroulement d’une vente immobilière est déjà suffisamment complexe en tant que tel : une aide au déménagement ne serait donc pas de refus. Mais quelle aide ?

Celle de votre agence immobilière, pardi ! Certaines enseignes proposent un accompagnement qui va au-delà de la seule prise en charge des démarches pour vendre sa maison à Colombes : elles donnent aussi un coup de main pour le déménagement qui suit la vente, notamment dans le cadre d’un double projet d’achat-revente. C’est un service proposé par KLH Conseil, et qui se décline en trois axes :

  • Le choix des déménageurs professionnels après comparaison des tarifs sur la base de devis circonstanciés ;
  • Le transfert des contrats vers la nouvelle adresse et, le cas échéant, la renégociation des conditions de certains d’entre eux ;
  • Des conseils pour l’aménagement du nouveau domicile.

Cet accompagnement sur-mesure est un levier de réussite : vous n’avez à vous soucier de rien tout au long de votre double transaction… y compris pendant le déménagement !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer