Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
défiscalisation immobilière à Colombes
Acheter un bien

Défiscalisation immobilière : de quoi s’agit-il ?

Les dispositifs de défiscalisation immobilière, ça vous dit quelque chose ? Ce sont des aides mises en place par l’État pour vous soutenir dans votre projet d’investissement locatif, et dans le même temps favoriser la construction de logements. Certainement avez-vous déjà entendu prononcer les termes « Pinel » ou « Censi-Bouvard ». Si vous envisagez un placement immobilier dans notre belle ville, vous avez tout intérêt à regarder de près ces dispositifs de défiscalisation immobilière à Colombes dont vous pourriez bénéficier. À condition de savoir exactement de quoi il s’agit !

CTA_KLH

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière à Colombes ?

Concrètement, la défiscalisation immobilière est un mécanisme permettant de défiscaliser une partie de son investissement lors d’un placement dans la pierre, dans le but de payer moins d’impôts. Il ne s’agit donc pas de retirer un avantage financier immédiat, mais de profiter d’une sorte de « remise » sur les impôts que votre ménage devra verser. Pour cette raison, les dispositifs de défiscalisation immobilière à Colombes sont plutôt orientés vers les foyers fiscaux dont les impôts vont au-delà d’un certain seuil.

L’intérêt de ces aides, c’est qu’elles donnent des arguments supplémentaires pour réaliser un investissement locatif. Investir dans la pierre est déjà un placement intéressant en soi, d’abord parce qu’il est sûr, ensuite parce qu’il peut se doubler d’une jolie rentabilité. Mais il reste que les sommes en jeu sont importantes et que les particuliers peuvent hésiter à se lancer, de crainte de prendre trop de risques. Or, ces aides tendent à réduire le risque financier.

Pour l’État, ces dispositifs servent d’incitation : plus il y a d’investissements locatifs, plus il y a de logements qui se bâtissent, ce qui fait que la demande locative est mieux prise en charge. Pour vous, les outils de défiscalisation immobilière à Colombes vous permettent de couvrir le montant du crédit immobilier nécessaire à l’investissement grâce aux réductions d’impôts proposées, de manière à optimiser le financement. Et puisque ces dispositifs ont principalement cours dans les villes à forte tension locative, ce sera en outre la promesse d’une belle plus-value à la revente après plusieurs années !

Quels sont les principaux dispositifs de défiscalisation ?

Maintenant que vous en savez plus sur les tenants et aboutissants de cette pratique, voyons ensemble les trois principaux outils de défiscalisation immobilière.

La loi Pinel

En tant que dispositif de défiscalisation immobilière à Colombes, la loi Pinel concerne uniquement les investissements locatifs classiques. Concrètement, vous achetez un appartement en VEFA et vous le mettez en location. Le montant de la réduction d’impôt accordée dépend du nombre d’années que vous consentez à le louer :

  • 12 % d’abattement sur 6 ans,
  • 18 % d’abattement sur 9 ans,
  • 21 % d’abattement sur 12 ans.

Ces abattements sont également soumis à des plafonds, et ne s’appliquent pas au-delà d’un montant de 300 000 euros d’achat (par personne et par an), soit une réduction allant jusqu’à 63 000 euros sur 12 ans.

D’autres conditions entrent en ligne de compte pour profiter de cette défiscalisation immobilière à Colombes : le logement doit respecter les dernières normes énergétiques (RT 2012), être mis en location dans l’année qui suit la remise des clés, être loué à des locataires dont les ressources sont plafonnées, et servir de résidence principale. Vous devez également appliquer un plafond de loyer – mais vous avez la possibilité de louer à des membres de votre famille.

Notre ville se trouvant en zone Pinel A bis, cette défiscalisation immobilière à Colombes vous est accessible. Faites une simulation sur le site du gouvernement !

La loi Censi-Bouvard

Tout comme le Pinel, le Censi-Bouvard est un dispositif de défiscalisation immobilière à Colombes qui concerne l’investissement locatif dans le neuf. Mais il a une particularité essentielle : il ne fonctionne que pour les résidences de services, c’est-à-dire pour :

  • Les établissements de tourisme (locations saisonnières),
  • Les immeubles destinés aux étudiants (type Crous),
  • Les résidences réservées aux seniors (médicalisées ou non).

L’avantage ? Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % sur le montant de l’achat, contre une mise en location durant neuf années. Vous récupérez la TVA de 20 % sur le prix. Et vous êtes contraint de confier la gestion locative du bien à un exploitant qui s’occupe de tout à votre place, contre rémunération certes, mais sans avoir besoin de partir en quête de la bonne agence. Enfin, vous pouvez prétendre au statut de loueur meublé (professionnel ou non) qui apporte d’autres avantages.

L’inconvénient ? À travers cette aide, vous ne pouvez pas acquérir un bien qui vous servira personnellement : il s’agira donc uniquement de location. En outre, pour bénéficier de cette défiscalisation immobilière à Colombes, encore faut-il trouver ce type de résidence en construction dans la ville.

La loi Malraux

Dernier outil de défiscalisation immobilière à Colombes possible : la loi Malraux. Alors que les deux précédents dispositifs concernent des achats dans le neuf, celui-ci se concentre sur les biens anciens soumis à quelques particularités. En outre, la réduction d’impôt (jusqu’à 30 % en fonction de l’emplacement) n’est valable que pour la somme affectée aux travaux de rénovation, avec un plafond fixé à 100 000 euros par an, pour quatre années maximum.

En substance, la loi Malraux permet de réaliser un investissement dans le centre historique d’une ville importante, dans le but de favoriser la restauration du patrimoine. Elle ne s’applique que dans certaines zones (plus de détails dans cet article). Ce faisant, il ne sera pas forcément possible de profiter de cet outil de défiscalisation immobilière à Colombes, mais pourquoi ne pas chercher des biens à acquérir de cette manière dans les communes limitrophes, en demandant l’aide de votre agent immobilier ?

Venez nous parler de votre projet d’investissement immobilier : nos agents commerciaux sont à votre écoute !

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez4
Enregistrer