Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Louer un bien

Le guide pratique de la caution locative

Avant de sélectionner le futur occupant de votre logement, vous devez vous intéresser au fonctionnement de la caution locative. En tant que bailleur, vous pouvez exiger cette caution à vos locataires potentiels. Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Sauriez-vous distinguer la caution locative du dépôt de garantie ? Dans quels cas pouvez-vous exiger un garant ? Pour mener à bien votre location à Colombes La Petite Garenne, voici ce qu’il faut savoir au sujet de la caution.

Pourquoi demander une caution dans d’une location à Colombes La Petite Garenne  ?

La caution désigne la personne qui se porte garant pour le locataire. Cette personne s’engage à régulariser la situation de l’occupant au regard du paiement des loyers en cas de défaillance. Un garant est une sorte de sécurité qui se déclenche lorsque le locataire ne peut ou ne veut pas respecter son obligation de versement du loyer. La caution doit donc avoir une situation financière lui permettant de régler les éventuels impayés du locataire.

Il peut s’agir d’une personne physique ou morale. Dans la majorité des cas, on a affaire à une personne physique : un proche, un ami ou un parent. Néanmoins, les dispositifs de caution publics ou privés se font de plus en plus nombreux afin d’aider les locataires à trouver un toit plus facilement. À ce titre, on peut citer la garantie Visale ou le Loca-pass.

Quelle est la différence entre caution et dépôt de garantie ?

Bien que la caution et le dépôt de garantie aient le même objectif (sécuriser la location à Colombes La Petite Garenne), les deux termes ne signifient pas à la même chose.

La caution locative est un moyen, pour le bailleur, de se protéger en cas d’impayés de loyer. Elle court jusqu’à la fin du bail. Alors que le dépôt de garantie est un montant donné, que verse l’occupant avant de s’installer dans le logement. Cet argent sert au financement des éventuels travaux de réparation à la fin du bail, si le locataire est responsable des détériorations constatées.

Quel est le rôle du garant ?

Lorsque votre occupant cesse de verser ses loyers pour n’importe quelle raison, la rentabilité de votre location à Colombes La Petite Garenne est mise en jeu. Vous pouvez donc exiger le règlement de toutes les dettes impayées en vous tournant vers le garant. Sont concernés :

  • Le loyer,
  • Les charges locatives,
  • Les intérêts éventuels liés au retard de versement,
  • Les éventuels frais de remise en état du logement (en cas de dégradations).

Quels sont les types de caution ?

Vous pouvez opter pour une caution simple ou solidaire.

Dans le premier cas, vous devez passer par l’occupant avant de pouvoir vous retourner contre le garant. Il faut que l’insolvabilité du locataire ait été décrétée par un huissier avant que le garant ne soit contraint de régulariser, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Dans le second cas, vous avez le droit de demander au garant de prendre le relais dès que le locataire ne respecte pas ses obligations. Pour ce faire, il suffit de lui adresser une lettre recommandée avec AR en exigeant le paiement du ou des loyers.

Ce qu’il faut savoir pour demander une caution dans les règles de l’art

Pour exiger une caution dans le cadre d’une location à Colombes La Petite Garenne, vous devez respecter quelques règles :

  • L’acte de cautionnement peut être signé sous seing privé ou sous la forme d’un acte authentique (devant notaire). Dans tous les cas, il doit être établi par écrit.
  • La caution est valable jusqu’à ce que le contrat prenne fin ou que le logement change de propriétaire. Mais il est possible de fixer une durée d’engagement précise, à indiquer dans le bail.
  • Le locataire peut proposer un garant qui ne réside pas en France.
  • Vous ne pouvez pas exiger de caution si vous avez souscrit une garantie contre les loyers impayés.
  • Si vous optez pour la colocation, vous êtes en droit d’exiger un garant par occupant, ou un garant pour tout le monde.

 

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez3
Tweetez
Partagez
Enregistrer