Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
comment vendre maison à Colombes
Vendre une maison

Comment préparer votre vente de maison à Colombes ?

C’est décidé : vous allez vendre votre charmante maison. Cette propriété a servi de décor à quantité de merveilleux souvenirs en famille, mais il est temps de passer à autre chose, à une autre étape de votre vite. Vous devez penser à la suite : adapter votre logement à vos nouveaux besoins (acheter plus grand ou plus petit), changer de quartier, ou qui sait : quitter Colombes pour démarrer une nouvelle aventure, ailleurs. Quel que soit votre projet « d’après », vous devez préparer avec soin votre projet « de maintenant ». Et vous poser la question : comment vendre une maison à Colombes ? Que faut-il savoir pour mettre un bien immobilier sur le marché ? Quelles sont les premières étapes d’une transaction ? KLH vous donne les clés pour bien vendre !

Comment vendre sa maison à Colombes efficacement ? Réponse : en préparant son projet bien en amont

Vendre une maison, c’est un beau projet. Mais un projet qui ne s’improvise pas. On aurait tort de croire qu’on peut se lancer au hasard, comme on le ferait pour vendre une chaise longue, une pile de magazines ou un vélo tout terrain. L’immobilier est un domaine très spécifique, avec des règles qui lui sont propres, des démarches à effectuer, des obligations à respecter. Pour mener un tel projet à bien, il n’y a donc pas de secret : il faut préparer sa vente immobilière avec soin, et suffisamment en amont.

En moyenne, il s’écoule plus d’un an entre le moment où un propriétaire réfléchit à l’idée de vendre, et l’instant où il signe l’acte authentique qui valide le transfert de propriété. Plus d’un an : c’est un intervalle de temps long. Mais il est nécessaire : c’est ce qu’il faut pour étudier la question, analyser le marché et prendre toutes les précautions qui s’imposent.

À la question « comment vendre sa maison à Colombes ? », il faut donc répondre, en premier lieu, par un impératif : en prenant le temps de bien se préparer. Il y a en effet plusieurs étapes préliminaires par lesquelles il faut nécessairement passer :

  1. Chercher des informations concrètes au sujet des ventes immobilières – exactement ce que vous étiez en train de faire lorsque vous êtes tombé sur cet article ! Cela vous permet de visualiser les différentes étapes d’une transaction et d’évaluer vos besoins : documents nécessaires, travaux à réaliser éventuellement, personnes à contacter, et ce dont vous avez besoin pour vendre spécifiquement une maison.
  2. Sonder le marché immobilier local, celui de Colombes (types de biens en vente et à quels prix, tension entre l’offre et la demande – ce qu’on appelle, dans le jargon, l’indicateur de tension immobilière), mais aussi le contexte national (évolution des prix, taux d’intérêt du crédit immobilier – un précieux indicateur de la capacité des acheteurs à emprunter pour réaliser leur projet – etc.).
  3. Examiner le rôle des professionnels de la transaction, étudier les offres de service en matière de vente, et dresser une short list des agences immobilières à contacter si vous décidez de confier votre projet à un négociateur.

Ces démarches sont des pré-requis pour savoir comment vendre une maison à Colombes. À partir de là, vous pouvez commencer à préparer pour de bon votre projet.

Avant toute chose, dessinez les contours de votre double projet

Pour déterminer comment vendre votre maison à Colombes (autrement dit : pour identifier les étapes incontournables et actionner les leviers qui vous permettront de réaliser votre transaction dans les meilleures conditions), vous devez d’abord avoir une idée claire de la nature de votre projet.

On ne parle pas, ici, de la vente en tant que telle, mais de ce qui suit : le projet que vous cherchez à réaliser en cédant votre maison actuelle.

Vous souhaitez, par exemple, troquer votre pavillon de 5 pièces, agrémenté d’un vaste terrain, contre une maison de ville réduite, 3 pièces maximum, et avec juste un bout de jardin. Toute cette place ne vous sert à rien, et vous demande trop de travail : les enfants sont partis, ils font leur vie ailleurs, vous ne recevez pas d’invités toutes les semaines, et vous préférez une demeure mieux adaptée à vos nouveaux besoins. L’excédent (la différence entre le prix de vente de votre maison et le prix d’achat du nouveau bien immobilier) sera idéalement placé sur un compte épargne qui générera des intérêts.

Prenons un autre exemple, inversé cette fois : vous envisagez d’acheter plus grand, avec un jardin pour que vos enfants puissent en profiter, et avez déjà repéré quelques maisons dans les communes limitrophes de Colombes. Mais pour ne pas perturber la scolarité des petits, vous voulez faire en sorte de déménager pendant les vacances estivales, de façon à ce qu’ils puissent finir leur année dans leur établissement actuel et commencer plus sereinement une nouvelle année scolaire ailleurs.

Quel que soit votre futur projet, les engagements et les contraintes afférents doivent être pris en compte dès le départ : c’est la condition sine qua non pour que tout se déroule comme vous le désirez. Ce qui veut dire que la question ne doit pas être seulement « comment vendre sa maison à Colombes ? », mais « comment vendre sa maison ET préparer son projet suivant dans le même mouvement, en toute sérénité ? ».

comment vendre maison à Colombes

Puis, identifiez les étapes qui vous permettront de vendre votre maison

Une fois que vous avez une idée claire de comment vendre votre maison à Colombes, il est temps de passer aux choses sérieuses. À savoir : identifier toutes les étapes par lesquelles vous allez devoir passer pour mettre votre propriété sur le marché, attirer l’attention, trouver un acquéreur, respecter vos obligations, et signer le contrat de vente.

Ces étapes sont les suivantes :

  1. Réaliser une estimation de la valeur de votre maison, afin de fixer le « juste » prix, celui qui vous permettra de réduire à néant les velléités de négociation des acheteurs (voir, à ce propos, notre article dédié à l’estimation).
  2. Rédiger et diffuser une annonce de vente : elle doit respecter quelques obligations et offrir aux acheteurs potentiels tous les renseignements dont ils ont besoin.
  3. Réunir les pièces justificatives qui vont composer votre dossier de vente– une étape essentielle de votre projet de cession, puisqu’il faut, bien sûr, à la fois prouver que la maison vous appartient et démontrer qu’elle ne présente pas de défaut majeur (c’est notamment le rôle dévolu aux diagnostics techniques).
  4. Réfléchir à la meilleure façon de valoriser votre maison, sans qu’il soit forcément nécessaire d’effectuer des travaux (voir nos articles sur la « vente en l’état » et le « home staging »).
  5. Signer le compromis de vente, avec ses risques et ses pièges (attention, en particulier, aux conditions suspensives établies en accord avec l’acheteur).
  6. Signer l’acte authentique de vente, qui valide le transfert de propriété.

Et prévoir ces différentes étapes en gardant votre projet suivant en ligne de mire !

Vous savez désormais comment vendre votre maison à Colombes dans les grandes lignes, suffisamment pour préparer votre projet en toute quiétude – votre double projet de vente et d’achat.

Vous pourrez découvrir les détails de ces étapes en consultant notre prochain billet au sujet du déroulement d’une vente de maison. Dans l’intervalle, l’équipe de KLH reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer