Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne
Vendre un bien

Comment faire la différence entre une estimation et une expertise immobilière ?

La phase d’estimation est une étape incontournable dans le cadre d’une vente immobilière, vous le savez très bien. Mais à cet instant précis, il faut faire la différence entre « estimation » et « expertise immobilière », deux termes distincts qui renvoient à deux réalités proches, mais tout de même différentes. Comment différencier une estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne d’une expertise ? Dans quels cas privilégier l’estimation ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article !

Estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne ou expertise immobilière ?

Une estimation immobilière est indispensable pour fixer le bon prix d’un bien à vendre. Toutefois, on entend souvent (aussi) parler d’expertise immobilière. Ces deux options se ressemblent, étant donné qu’elles visent pareillement à estimer la valeur d’un bien immobilier. Mais il existe bel et bien une différence d’importance…

  • Une estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne est réalisée par un professionnel de la transaction immobilière. Notamment un agent immobilier, un négociateur ou un notaire qui ne s’engagent pas, car l’estimation prend la forme d’un avis de valeur indicatif.
  • Une expertise est réalisée par un expert en immobilier, basée sur des critères techniques. L’expert s’engage sur le montant chiffré par l’intermédiaire d’un rapport détaillé et argumenté.

Une estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne s’appuie sur des critères objectifs tels que l’emplacement, l’état du bien, l’état du marché…, mais avec un résultat qui reste uniquement approximatif. Ici, le professionnel indique seulement une fourchette de prix : au vendeur de faire le bon choix.

L’expertise immobilière, quant à elle, se base sur des éléments plus techniques et des normes plus précises telles que la qualité du bâti, l’isolation thermique, une analyse approfondie de la construction… Elle est donc plus pointue que l’estimation.

Mais comment choisir la bonne solution selon vos besoins ?

L’estimation immobilière, c’est quoi ?

L’estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne vous permet d’obtenir une fourchette de valeur, à partir de laquelle fixer votre prix de vente.

Estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne : comment fonctionne l’avis de valeur ?

Le professionnel va se baser sur une étude de l’état du marché (offre VS demande) dans une zone géographique donnée, un quartier, voire même une rue.

C’est à la fin de ce processus qu’il vous remet son avis de valeur qui, composé de plusieurs parties : la situation du bien, les atouts du quartier et de l’adresse précise, la description du bien, le montant des charges de copropriété et des taxes locales, le montant des travaux à réaliser, l’environnement économique, l’étude du marché immobilier local…

Évidemment, vous obtenez des propositions de prix après cette estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne. Ce prix suggéré est calculé selon la méthode d’évaluation choisie par l’expert. L’avis de valeur peut par exemple indiquer un prix suggéré de 450 000 euros pour un logement de 150 m² (soit 3 000 euros le m²) mais avec une fourchette allant de 425 000 à 475 000 euros.

Il ne s’agit donc que d’un avis dont vous pouvez tenir compte ou non. Cet avis vous donne une idée des prix des biens du même type vendus dans la même rue ou disposant des mêmes atouts.

Pourquoi opter pour une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne est nécessaire pour :

  • Préparer une vente immobilière,
  • Souscrire une assurance habitation,
  • Calculer une plus-value ou le montant des impôts fonciers,
  • Faire le point sur son patrimoine immobilier,
  • Etc.

Il est important de fixer le bon prix d’un logement avant de le mettre sur le marché pour trouver un acheteur rapidement et dans les meilleures conditions. En général, les agences effectuent l’estimation immobilière gratuitement.

Dans quels cas choisir une expertise immobilière ?

Les raisons qui conduisent à choisir une expertise sont différentes de celles qui poussent à réaliser une estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne. Tout simplement parce que l’expertise consiste à apprécier la valeur vénale d’un bien convenant à une majorité d’acheteurs potentiels. L’expert qui l’effectue s’engage.

Un rapport détaillé et argumenté vous est remis par le professionnel, s’apparentant à un avis de valeur mais avec des éléments supplémentaires. Parmi ceux-ci : l’appréciation qualitative, l’étude des termes de comparaison sur le marché, une évaluation pointue, des conclusions et des annexes.

L’expertise est à privilégier dans des cas particuliers comme :

  • Une demande de crédit relais,
  • Une succession,
  • Une déclaration fiscale,
  • La valorisation de son patrimoine,
  • Etc.

Cependant, vous pouvez toujours solliciter une expertise à la place d’une estimation immobilière à Colombes La Petite Garenne en vue de vendre votre logement. Mais rappelez-vous qu’une expertise immobilière est un processus payant, alors que l’estimation est souvent proposée gratuitement par les agences.

Pour conclure, l’estimation immobilière reste la démarche la plus courante et la plus avantageuse pour mener à bien une vente immobilière. Mais cela ne vous empêche pas de demander l’intervention d’un expert un jour ou l’autre !

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer