Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
nombre de pièces d'un logement à Colombes La Petite Garenne
Vendre un bien

Comment compter le nombre de pièces d’un logement à vendre ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, le nombre de pièces du logement à Colombes La Petite Garenne est une information à indiquer dans l’annonce immobilière. Mais savez-vous de combien de pièces est constitué votre logement ? Êtes-vous certain de maîtriser la manière de compter les pièces d’un bien ? Pour vous aider à le faire dans les règles, voici un rappel indispensable !

Le nombre de pièces dans un logement à Colombes La Petite Garenne, une information cruciale

Votre annonce immobilière doit mentionner toutes les informations potentiellement utiles aux acheteurs. En particulier : la surface habitable, le prix, l’emplacement du bien… Et, bien sûr, le nombre de pièces du logement à Colombes La Petite Garenne que vous mettez en vente.

En général, le décompte du nombre de pièces se base sur deux classifications (F ou T) auxquelles on ajoute le nombre de pièces principales du logement. Il va donc par exemple s’agir d’un F3 ou un T3, deux classifications qui reviennent au même.

Cette information est essentielle car elle permet à l’acheteur de prendre connaissance de la configuration du logement ciblé. Mais pas question de tricher ! Car un acheteur qui pense découvrir un F4 ne sera pas ravi de constater que vous avez inclus la cuisine et la salle de bain dans le calcul, en plus du séjour et de la chambre.

Comment faire le décompte du nombre de pièces d’un bien ?

Mais comment alors compter le nombre de pièces d’un logement à Colombes La Petite Garenne de façon à ne pas se tromper ?

Nombre de pièces d’un logement à Colombes La Petite Garenne : uniquement les pièces principales

Seules les pièces principales sont considérées dans le calcul, à savoir : le séjour et les chambres.

Les autres pièces, comme les pièces d’eau (cuisine et salle de bain) et les pièces de services (entrée, couloir, WC, dressing, buanderie, cave, débarras, cellier…) ne sont donc pas comptabilisées.

En gros, lorsque vous mentionnez T3 ou F3, c’est que le logement est constitué d’un séjour et de deux chambres.

Quelle est la taille minimale d’une pièce ?

Le nombre de pièces principales du logement n’inclut que les pièces égales ou supérieures à 9m². Une chambre de 7 ou 8m² ne sera donc pas comptabilisée dans le calcul du nombre de pièces du logement à Colombes La Petite Garenne. Elle représentera plutôt un espace supplémentaire qui pourrait servir de bureau ou de rangement.

Comment faire avec les pièces « particulières » ?

Il n’est pas toujours évident de faire le décompte avec des pièces particulières.

Les pièces aveugles peuvent être comptabilisées, mais l’absence d’ouverture doit être mentionnée dans l’annonce. Les mezzanines seront comptabilisées si elles sont suffisamment hautes et grandes. Les pièces en enfilade ou communicantes sans accès indépendant peuvent aussi être comptées, mais il faut le préciser dans l’annonce. Et enfin, les vérandas et loggias sont également considérées comme pièces principales si la température y est correcte durant toute l’année, quelle que soit la saison.

Le décompte des pièces dans un studio

Un studio n’est constitué que d’une pièce, par définition. Mais il faut savoir compter le nombre de pièces d’un logement à Colombes La Petite Garenne pour distinguer un studio T1 d’un studio classique. On parle de T1 ou de F1 si la cuisine est séparée par une paroi, et d’un studio si elle est ouverte sur la pièce.

Les logements atypiques

Le décompte du nombre de pièces d’un logement à Colombes La Petite Garenne s’effectue toujours de la même manière, quel que soit le type de logement. Seules les pièces principales sont comptabilisées pour un duplex et un souplex.

Dans le cas d’un loft, on a généralement affaire à des volumes ouverts sans cloisons. Il faut le préciser dans l’annonce.

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez2
Tweetez
Partagez
Enregistrer