Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
projet d’achat-revente à Colombes
Vendre une maison

Quel mandat choisir pour votre projet d’achat-revente ?

Se lancer dans un projet d’achat-revente, c’est (forcément) prendre un certain nombre de risques. En effet : vous devez préparer la vente de votre maison actuelle, rechercher en parallèle le nouveau bien immobilier qui comblera vos attentes, effectuer les démarches en vue de souscrire un prêt relais, organiser votre déménagement… Bref, une double transaction, ce n’est pas anodin. Et si vous décidez de travailler avec un professionnel de l’immobilier, vous devez en outre choisir le mandat qui convient le mieux à votre projet d’achat-revente à Colombes – ce qui n’est pas une mince affaire non plus. Quels sont les types de mandats de vente disponibles ? Comment faire le bon choix ? KLH Conseil vous aide à faire le point.

Les différents types de mandats proposés par les professionnels de l’immobilier

Avant toute chose, il faut définir ce qu’est un mandat de vente : un contrat bilatéral par lequel un propriétaire donne à son mandataire le pouvoir d’agir en son nom et pour son compte, en l’occurrence pour prendre en charge la vente de son bien immobilier. Ce contrat est une obligation imposée par le législateur dans le cadre des transactions immobilières, comme le dispose la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Si vous confiez votre projet d’achat-revente à Colombes à un agent immobilier, vous devez donc nécessairement signer un mandat de vente.

Or, il en existe au moins trois types. On distingue communément :

  • Le mandat simple, qui consiste pour le propriétaire à confier un même bien immobilier à différentes agences tout en se réservant le droit de trouver un acquéreur par ses propres moyens.
  • Le mandat exclusif, qui consiste pour le propriétaire à confier un bien immobilier à un seul négociateur chargé de la vente, sans avoir la possibilité de trouver un acquéreur par lui-même.
  • Le mandat semi-exclusif, un compromis entre les deux autres solutions qui permet au propriétaire de confier sa vente à un unique professionnel tout en laissant la porte ouverte à une transaction directe (s’il trouve lui-même preneur).

Dans tous les cas de figure, un mandat de vente est signé pour une durée moyenne de trois mois qu’il est possible de renouveler. Lorsque le mandat est exclusif, le propriétaire s’engage à renvoyer vers l’agence mandataire tout candidat à l’achat qu’il aurait pu identifier par ses propres moyens.

Quel est le mandat le plus pertinent pour votre projet d’achat-revente à Colombes ?

Les propriétaires considèrent la plupart du temps le mandat simple comme étant le plus avantageux. Et pour cause : c’est celui qui offre le plus de liberté. Le vendeur peut travailler avec autant d’agences ou de mandataires indépendants qu’il le souhaite tout en restant ouvert à une vente directe, et ainsi bénéficier d’un maximum de visibilité sur le marché.

Mais ce que les vendeurs ignorent très souvent, c’est que le mandat simple est aussi le plus risqué : un bien immobilier affiché partout, parfois à des prix différents (car si le prix net vendeur ne change pas, le montant des honoraires – qui lui est ajouté – peut grandement varier), a tendance à attiser la méfiance des acheteurs. En outre, un professionnel engagé via un mandat simple ne fournira que peu d’efforts, puisqu’il n’aura jamais la certitude de cueillir le fruit de son travail : toutes les actions qu’il mettra en place pourraient servir les intérêts d’un concurrent ou favoriser une vente directe.

En réalité, c’est bien le mandat exclusif qui s’avère le plus pertinent pour votre projet d’achat-revente à Colombes. Pour une raison simple, mais diablement importante : le mandataire étant seul en lice, il met tout en œuvre pour réaliser la vente de votre bien immobilier. En d’autres termes, le professionnel s’implique totalement au profit de votre transaction et actionne tous les leviers à sa disposition pour que vous puissiez atteindre votre objectif – ce qui lui garantira, en retour, de toucher sa commission. Car, dans l’immobilier comme ailleurs, tout travail mérite salaire.

De cet avantage en découlent beaucoup d’autres :

  • la mise en place, par le professionnel, d’une stratégie marketing adaptée au bien que vous vendez ;
  • l’assurance d’une estimation professionnelle de votre propriété, avec détermination du prix le plus juste au regard du marché à l’instant T ;
  • la garantie de pouvoir compter sur une annonce parfaitement rédigée et de bénéficier de photographies professionnelles de votre maison (deux leviers incontournables pour attirer des candidats à l’achat) ;
  • des conseils pour valoriser votre maison, même si vous décidez de la vendre en l’état (sans effectuer de travaux ni d’aménagements) ;
  • l’accès à des outils innovants comme la visite dématérialisée, le home staging virtuel ou la signature électronique ;
  • un accompagnement de A à Z pour votre vente, y compris sur les aspects administratifs et financiers (par exemple pour la constitution de votre dossier de vente et la réalisation des diagnostics techniques) ;
  • un processus de vente rassurant pour les acheteurs potentiels, qui ne sont pas confrontés à une multitude d’annonces différentes (et de prix distincts) concernant le même bien immobilier.

Voilà pourquoi le mandat exclusif doit être favorisé. Mais ce n’est pas tout : dans votre cas particulier, c’est-à-dire concernant un projet d’achat-revente à Colombes, l’exclusivité est encore plus importante !

Pourquoi l’exclusivité est-elle essentielle pour réussir un double projet de vente et d’achat ?

Le mandat exclusif est généralement la solution idéale pour un propriétaire vendeur, en raison de tous les avantages que nous avons cités plus haut. Mais pour celui qui envisage de réaliser un double projet, l’exclusivité devient incontournable.

Pourquoi cela ? Parce que dans le contexte de votre projet d’achat-revente à Colombes, vous prévoyez de réaliser non pas une, mais deux transactions distinctes, chacune avec ses particularités, ses exigences et ses contraintes. Or il n’y a pas trente-six solutions pour y parvenir : soit vous différenciez ces deux transactions en prenant le temps qu’il faut (vendre d’abord et acheter tranquillement plus tard, ou acheter en premier lieu grâce à un prêt relais et vendre dans un second temps). Soit vous essayez de faire coïncider au maximum les deux projets, auquel cas vous devez maîtriser vos délais de vente et votre prix.

  • Les délais de vente, parce qu’il faut rapprocher au maximum les deux signatures (la vente d’un côté, l’achat de l’autre).
  • Le prix de vente, parce que vous devez pouvoir couvrir en majeure partie le coût de votre acquisition avec le fruit de votre cession.

Seul un mandat exclusif vous donne les garanties nécessaires à la réussite d’un projet d’achat-revente à Colombes : c’est l’unique manière de garder un maximum de contrôle sur le déroulement de la partie « vente » et, ce faisant, de maîtriser au mieux la partie « achat ».

L’exclusivité et l’accompagnement complet : comment KLH Conseil vous aide à aller au bout de votre double projet

La bonne nouvelle, c’est que certaines agences immobilières vont beaucoup plus loin encore, en combinant l’exclusivité avec une offre d’accompagnement vraiment adaptée à ce type de projet.

Ainsi, KLH Conseil ne se contente pas de prendre en charge votre vente de maison : vous bénéficiez d’un accompagnement complet tout au long de votre double projet d’achat-revente à Colombes, depuis l’estimation de votre propriété actuelle jusqu’à l’installation dans le nouveau logement – aide au déménagement comprise. Tout est fait pour rapprocher vos deux transactions afin de vous éviter une (trop longue) période de transition d’un bien à l’autre. Cela, même si vous vendez votre maison à Colombes dans l’idée d’acheter dans une autre ville, voire dans une autre région. Découvrez notre offre dédiée à l’achat-revente pour en savoir plus !

Alors, paré(e) à vous lancer dans la double transaction qui va changer votre vie ?

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer