Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
vente de maison à Colombes
Vendre un bien

Checklist : préparer sa maison pour simplifier sa mise en vente

Précédemment, nous vous avons guidé dans la préparation de la vente de votre maison à Colombes, et dans les étapes de la transaction elle-même – pour que le processus n’ait plus de secrets pour vous ! Il nous reste maintenant une chose à faire avant que vous puissiez passer aux choses sérieuses, et mettre votre jolie maison colombienne en vente : préparer le logement pour qu’il soit irréprochable, afin que les visites soient parfaitement réussies et que la cession se passe comme sur des roulettes. Suivez de près notre checklist et soyez fin prêt pour votre vente de maison à Colombes !

CTA_KLH

Avez-vous réalisé les finitions (pour faciliter votre vente de maison à Colombes) ?

Les finitions, par définition, ce sont ces détails que l’on ne finalise jamais – souvent par manque de temps ou de motivation. Mais maintenant que vous êtes décidé à vous lancer dans votre vente de maison à Colombes, il va bien falloir donner un petit coup de neuf à votre propriété et vous occuper enfin de ces vétilles qui se sont accumulées au fil des années !

Faites le tour de la maison. Fouillez dans le jardin. Regardez bien, car vous avez peut-être oublié…

  • Une poignée de porte défectueuse (mais puisque c’est la porte du placard, ça ne vous semblait pas tellement important) ;
  • Un interrupteur sorti de son socle (si vos visiteurs ont des enfants, ils n’aimeront pas trop cette idée) ;
  • Un escalier auquel il manque une ou deux marches (ça fait vingt ans que vous franchissez cet obstacle sans y penser : il est temps de réparer !) ;
  • De multiples trous dans le mur de la chambre (on a l’impression qu’une fusillade s’est tenue dans la pièce) ;
  • Le petit muret du jardin qui n’a jamais été achevé (vous étiez à court de briques) ;
  • Etc.

Ce sont peut-être des détails pour vous, mais pour vos visiteurs, ça voudra dire beaucoup !

Votre maison n’a pas besoin d’être parfaite : après tout, elle n’est pas neuve, vous avez vécu dedans pendant plusieurs années. Néanmoins, des poignées de portes branlantes, un parquet cassé et un muret de jardin jamais terminé donneront à vos acheteurs potentiels une sensation de laisser-aller qui ne sera pas à votre avantage.

Quelques finitions toutes simples, et vous allez grandement simplifier votre processus de vente de maison à Colombes en améliorant tout de suite la perception que les acquéreurs ont du bien !

Vos installations sont-elles aux normes ?

Votre tableau électrique ? Oh, il date de la Première Guerre mondiale, mais il est encore fonctionnel… Il suffit de ne pas s’inquiéter du bourdonnement bizarre qui s’en échappe quand quelqu’un allume la télé !

Même si vos installations vous semblent normales, cela ne veut pas dire qu’elles sont aux normes ! Et c’est une question qu’il va falloir vous poser avant de passer à la vente de maison à Colombes : non seulement parce que vous devrez de toute façon fournir un certain nombre de diagnostics obligatoires à votre acquéreur le jour de la signature, mais aussi parce que vos visiteurs aimeraient savoir tout de suite si la chaudière ne fournit de l’eau chaude qu’un jour sur deux, ou s’il y a une invasion de termites dans le grenier.

Si besoin :

  • Mettez aux normes vos installations d’électricité et de gaz ;
  • Vérifiez le bon fonctionnement de vos installations sanitaires ;
  • Faites réaliser les diagnostics plomb, amiante et termites (et voyez comment vous pouvez régler le problème au plus vite, le cas échéant).

Vous gagnerez ainsi un temps précieux sur votre processus de vente de maison à Colombes – et vous donnerez une meilleure impression sur votre propriété !

Avez-vous effectué les rénovations nécessaires ?

Inutile de se cacher la vérité : les acheteurs aiment l’idée de pouvoir poser leurs bagages dans leur nouveau foyer au lendemain de la signature, sans attendre. Nombre d’entre eux ne veulent pas faire des travaux, même s’il s’agit seulement de changer des tuyaux ou des fenêtres.

Quelques travaux de rénovation et d’aménagement très simples suffisent pour faciliter votre vente de maison à Colombes – et donner de la valeur à votre bien !

Voici des exemples :

  • Refaire entièrement la décoration d’une pièce (remplacer le papier peint suranné par de la peinture, préférer du parquet à la moquette, etc.) ;
  • Rénover une tuyauterie vieillissante et donner un coup de jeune à la douche ;
  • Réaménager le garage (parce que ça fait longtemps que vous n’arrivez même plus à faire entrer votre voiture !) ;
  • Réparer ou changer les équipements qui commencent à montrer des signes de fatigue (si vous laissez le frigo et la cabane de jardin, il faut qu’ils tiennent debout !) ;
  • Faire des travaux d’amélioration énergétique (du plus simple : mettre du double vitrage aux fenêtres ; au plus complexe : partir en chasse des points de déperdition d’énergie dans les combles et les murs), cela donnera de la valeur à votre maison au moment de procéder à son estimation.

Ça ne veut pas dire qu’il faut vous lancer dans du gros œuvre ! Laissez les murs en place et ne commencez pas à aménager les combles pour faire une chambre supplémentaire (sauf si vous avez la certitude d’y gagner beaucoup en retour). De gros travaux pourraient accélérer votre vente de maison à Colombes, mais vous risquez fort de ne pas compenser leur coût avec le gain en valeur.

Votre propriété est-elle propre et soignée ?

Vous n’avez que des bonnes raisons pour soigner la présentation de votre maison, car c’est toujours la première impression qui compte pour vos visiteurs.

C’est pourquoi, avant même de démarrer votre vente de maison à Colombes, il est essentiel de vous assurer qu’elle soit présentable à tous points de vue :

  • La maison: un grand ménage de printemps est indispensable avant de recevoir les premiers visiteurs. Vous ne pourrez pas rajeunir votre logement, mais vous aurez l’opportunité de montrer à quel point il est bien tenu, propre et agréable. Il faut également désencombrer les pièces (pas de gros meubles qui réduisent la chambre à coucher à la taille d’un placard) et purger votre décoration pour dépersonnaliser au maximum les lieux.
  • Autour de la maison: la façade, l’état des murs et du toit, le jardin, l’allée, le portail et la clôture… Tout compte, même l’extérieur de la propriété ! Passez un coup de tondeuse et de sécateur, nettoyez les chaises de jardin, vérifiez que le crépi n’est pas trop vieillot, et embellissez avec des fleurs !

Avez-vous optimisé vos pièces pour qu’elles soient accueillantes ?

Ranger, c’est une excellente chose, mais ça ne fait pas tout. Il faut aussi rendre la maison accueillante pour que vos acquéreurs potentiels puissent s’imaginer y vivre !

Si vous transformez votre propriété en maison-témoin en croyant que vous allez mieux la vendre ainsi, vous vous trompez. La plupart des acheteurs n’aiment pas avoir l’impression que personne n’a jamais vécu dans un endroit. Ils veulent sentir qu’on est bien, dans votre maison. Qu’on y est à son aise. Bref : qu’elle est parfaitement « cosy ».

Pour faciliter votre vente de maison à Colombes, prêtez une attention toute particulière aux détails :

  • Faites visiter en pleine journée, quand il y a de la lumière naturelle ;
  • Ouvrez les fenêtres et laissez entrer la luminosité et l’air ;
  • Il fait un peu chaud ? Faites circuler la fraîcheur d’une pièce à l’autre ; il fait un peu froid ? Mettez un brin de chauffage pour éviter que vos visiteurs ne grelottent ;
  • Parfumez vos pièces légèrement pour laisser planer une odeur agréable ;
  • Laissez traîner délicatement des objets du quotidien pour montrer que cette maison est habitée (mais pas trop : il faut quand même dépersonnaliser).

L’avantage, c’est que cette mise en scène sera la bienvenue au moment de prendre les photos destinées à apparaître sur votre annonce immobilière !

Vous avez coché tous les points de notre checklist ? Vous voilà paré pour votre vente de maison à Colombes !

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez3
Tweetez
Partagez13
Enregistrer2