Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
calculer le prix au mètre carré à Colombes Hoche
Vendre un bien

Calculer le prix d’un bien au mètre carré, est-ce vraiment fiable ?

Avant de mettre votre logement sur le marché, il faut commencer par fixer son prix. Pour ce faire, il est crucial de réaliser une estimation ou une expertise selon les cas. Le premier réflexe est de se renseigner sur le prix du mètre carré dans le secteur. Le prix au mètre carré est une référence permettant aux vendeurs de connaître approximativement la moyenne des tarifs pratiqués. Mais est-ce réellement fiable ? Est-il obligatoire de calculer le prix au mètre carré à Colombes Hoche par exemple pour pouvoir fixer le bon prix et réussir sa transaction ?

Calculer le prix au mètre carré à Colombes Hoche : une fausse solution de facilité

Plusieurs questions peuvent se poser au moment de mettre en vente un logement. Notamment au sujet du déroulement de la transaction, aux garde-fous de sécurité, au rôle du notaire… mais aussi à la meilleure manière de fixer le bon prix de vente.

La solution la plus rapide pour y parvenir est de calculer le prix au mètre carré à Colombes Hoche et de vous y appuyer pour fixer votre prix de vente. Il suffit ensuite d’en déduire la valeur marchande du bien. Si vous ne savez pas comment trouver le prix moyen au m², cherchez des baromètres des prix de l’immobilier sur le web.

Cependant, calculer le prix au mètre carré à Colombes Hoche n’est pas toujours facile. Tout simplement parce que les baromètres des prix sur internet ne dévoilent jamais leurs méthodes de calcul et le prix moyen du m² donne seulement une tendance globale. Ce critère ne doit donc pas être utilisé seul.

Des baromètres plus ou moins fiables

Le principal souci est que les baromètres de prix sont plus ou moins fiables. Il faut considérer les portails d’annonces avec une certaine distance car leurs indices de prix proviennent des prix souhaités par les vendeurs. Pourtant, ces derniers tendent à surestimer leur bien et les annonces qui restent longtemps désignent souvent des biens trop chers. Ce qui implique que calculer le prix au mètre carré à Colombes Hoche en se servant des plateformes d’annonces n’est donc certainement pas fiable.

L’indice des notaires de France est l’adresse idéale à consulter car elle puise ses données dans les ventes réelles réalisées. Les statistiques dévoilées proviennent donc des prix réels auxquels les biens ont été vendus après la signature des actes définitifs.

Une différence de prix selon l’état du bien et sa surface habitable

Il est à noter que les statistiques ne considèrent ni les particularités des biens, ni leur superficie. Par exemple, le prix au m² dans une rue donnée est le même pour un logement neuf et un bien nécessitant des travaux, alors que le prix réel peut présenter une différence de 50% selon l’état du bien. Il en est de même pour deux appartements installés à des étages différents qui auront une influence sur la valeur du bien.

Calculer le prix au mètre carré est donc important, mais cela ne fait pas tout… Car chaque bien immobilier est unique et ne ressemble à aucun autre !

Rien ne vaut une estimation

Calculer le prix au mètre carré à Colombes Hoche en soi-même n’engendrera qu’un résultat approximatif car les statistiques ne sont pas fiables. Les indices de référence non plus car ils ne considèrent pas les particularités de votre bien.

La meilleure solution est donc de passer par une estimation professionnelle. Les professionnels se basent sur leurs propres indices de prix issus des transactions réalisées. Rien ne vaut donc leur estimation car ils vous proposeront une valeur juste et une recommandation de prix en accord avec le marché. Ce qui vous permet de trouver preneur plus rapidement.

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez6
Tweetez
Partagez
Enregistrer