Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
gérer une colocation à Colombes Hoche
Louer un bien

Avez-vous pensé à la colocation ?

La colocation attire de plus en plus de bailleurs. Ce type de location est très prisé des candidats, particulièrement dans les zones tendues et dans les secteurs où les loyers sont inabordables pour ceux qui vivent seuls. Mais cette option est-elle réellement avantageuse pour les bailleurs qui souhaitent louer leur logement ? Voici l’essentiel à savoir pour gérer une colocation à Colombes Hoche.

Gérer une colocation à Colombes Hoche : une location pour plusieurs personnes en même temps

La colocation suppose de mettre votre bien à la disposition de plusieurs personnes (n’ayant aucun lien familial) en même temps. En général, les occupants du logement ne se connaissent pas.

La colocation est surtout destinée aux étudiants, qui peuvent provenir de différents pays. Mais, aujourd’hui, elle attire également de plus en plus de salariés qui souhaitent alléger leurs dépenses, en partageant une même habitation. Surtout dans les grandes villes.

Gérer une colocation à Colombes Hoche vous oblige donc à composer avec plusieurs occupants en même temps.

Comment fonctionne une colocation ?

Lorsque vous optez pour la colocation, votre bien est habité par trois ou quatre personnes, voire plus. Tous les occupants se partagent le montant du loyer.

Voici quelques points à retenir pour se lancer dans la colocation :

  • Chacun des occupants doit être pris en compte comme un locataire à part entière. Chacun a les mêmes droits et devoirs. Dès lors que le contrat de location est signé, chaque occupant peut jouir du bien comme il l’entend.
  • Chaque occupant doit disposer de son espace privatif. Voilà pourquoi gérer une colocation à Colombes Hoche n’est possible que si la superficie de votre bien est assez importante pour pouvoir offrir une chambre privée à tous les colocataires. Les autres pièces comme la cuisine, la salle de bain ou le balcon restent collectives.
  • Vous pouvez opter pour un bail collectif ou pour un bail individuel. Le bail collectif est un seul contrat établi pour tous les colocataires : il précise le nom de chaque occupant et engage tous les colocataires. Quant au bail individuel, il suppose de signer un contrat distinct avec chaque colocataire.

Notez que la colocation diffère de la sous-location. Dans ce second cas, c’est l’occupant de votre bien qui met une partie du logement à la disposition d’un autre locataire, avec votre permission.

gérer une colocation à Colombes Hoche

En quoi la colocation est-elle avantageuse pour un propriétaire ?

Même si ce type de location diffère d’une location classique, gérer une colocation à Colombes Hoche reste avantageux sur plusieurs points.

  • En optant pour ce type de location, les risques d’impayés de loyers sont moindres, en raison de la clause de solidarité. Cependant, il faut savoir que cette clause n’est appliquée que si vous avez choisi un bail collectif. Elle engage tous les copropriétaires à verser le loyer et les charges à temps, de manière indivisible. Ce qui implique que si un colocataire ne paie pas sa part, vous êtes en droit de la réclamer à l’un des autres occupants.
  • La colocation est plus rentable : vous empochez vos loyers régulièrement, et le loyer est souvent plus élevé que les prix du marché, particulièrement dans les zones où la demande excède l’offre.
  • Gérer une colocation à Colombes Hoche vous permet aussi d’éviter les vacances locatives. De un tous les occupants ne donnent pas congé simultanément, et de deux, lorsqu’un colocataire quitte les lieux, la place est très vite prise par une autre personne dans un délai très rapide.
  • C’est le type de location idéal dans le cas où vous disposez d’un grand logement. En effet, les petits logements sont plus faciles à louer que les grands. Ainsi, la colocation est la meilleure solution à choisir.

En conclusion : la colocation, une solution à considérer

Le fait de gérer une colocation à Colombes Hoche peut être une solution avantageuse pour un propriétaire qui souhaite louer son logement. Cependant, cette option n’est pas sans inconvénient. Lorsque vous avez plusieurs colocataires, vous devez vous attendre à des bruits et des détériorations plus importants. Dans le cas où vous devez vous lancer dans les réparations locatives, il est plus compliqué de répartir les responsabilités entre tous les occupants. En outre, la gestion est plus complexe que dans le cadre d’une location classique car vous devez faire parapher un nouveau contrat ou modifier celui déjà existant à chaque fois qu’un occupant libère les lieux ou qu’un nouveau locataire débarque. Heureusement, pour bien gérer une colocation à Colombes Hoche, vous pouvez recourir aux services d’une agence immobilière et mettre la gestion entre ses mains.

Au moment de mettre votre logement en location, pesez donc le pour et le contre, et analysez chaque point minutieusement pour choisir le meilleur type de location adapté au type de bien et à votre situation.

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez3
Tweetez
Partagez
Enregistrer