Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Acheter un bien

4 aides à connaître si vous souhaitez devenir propriétaire pour la première fois !

Vous envisagez l’achat d’un premier bien immobilier ? Voilà un projet important, essentiel même, au cours d’une vie. Toutefois, quand on se prépare à acheter pour la première fois, des questions déterminantes se posent : comment évaluer son budget d’acquisition ? Comment mettre au point son plan de financement ? Et de quelles aides peut-on bénéficier ?

Justement, les aides, parlons-en : plusieurs dispositifs publics et privés permettent aux primo-accédants (ceux qui accèdent à la propriété pour la première fois) d’optimiser leur plan de financement pour faciliter la réalisation de leur projet. Mais encore faut-il les connaître et savoir comment elles fonctionnent, pour ne pas risquer de passer à côté !

Faisons le point ensemble sur quatre de ces aides pour l’achat d’un logement à Colombes que vous pouvez demander.

1. Le prêt à taux zéro, une aide réservée aux primo-accédants

Commençons ce catalogue des aides pour l’achat d’un logement à Colombes avec un mécanisme très connu, sans doute le plus fameux de tous : le prêt à taux zéro, ou PTZ pour les intimes.

Le PTZ est réservé pleinement aux primo-accédants. On entend par là ceux qui accèdent à la propriété pour la première fois, ou qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale pendant les deux années qui précèdent la demande d’aide.

Comme de nombreuses autres aides pour l’achat d’un logement à Colombes, le PTZ prend la forme d’un prêt complémentaire. Concrètement, il ne s’agit pas d’un crédit immobilier complet, mais d’un prêt d’un montant inférieur à la somme totale nécessaire, qui vient s’adosser à un emprunt existant. En somme, vous ne pourrez pas acheter une maison ou un appartement seulement avec un prêt à taux zéro : il faudra de toute façon contracter un emprunt amortissable classique auprès d’une banque.

Bien qu’il soit possible de financer ainsi jusqu’à 40 % du montant de l’achat, la somme accordée est fonction de deux critères : les ressources du demandeur et la zone géographique dans laquelle est situé le bien envisagé. Pour connaître les plafonds de ressources et les montants consentis, jetez un œil sur ce lien.

Enfin, sachez que le PTZ concerne principalement l’acquisition d’un bien neuf à utiliser comme résidence principale. Néanmoins, vous pouvez en bénéficier pour un achat dans l’ancien à condition qu’il soit nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation importants, qui feront assimiler le logement à du neuf.

2. Le prêt d’accession sociale, une aide destinée à tous types d’acquéreurs

Le prêt d’accession sociale, ou PAS, fait également partie des aides pour l’achat d’un logement à Colombes qui prennent la forme d’un prêt complémentaire.

Le PAS fonctionne comme le PTZ, c’est-à-dire en fonction de vos ressources et de la zone géographique. Les plafonds sont indiqués sur ce site. Là encore, il est indispensable de faire du bien acheté votre résidence principale ou celle de vos ascendants ou descendants. Cette règle s’applique pendant 6 ans à compter de l’acquisition : après cette période de temps, libre à vous de mettre le bien en location ou de changer sa destination pour en faire un local commercial, par exemple.

L’avantage du PAS, parmi toutes les aides pour l’achat d’un logement à Colombes, c’est qu’il permet de financer 100 % de l’acquisition et de bénéficier de frais de notaire réduits, tout en restant éligible aux APL d’accession sociale !

Attention, toutefois : le gouvernement a laissé entendre que le PAS pourrait disparaître courant 2018 ou 2019.

3. Les aides pour l’achat d’un logement à Colombes proposées par les employeurs et les organismes complémentaires

Toujours dans la catégorie des aides pour l’achat d’un logement à Colombes, plusieurs entités publiques ou privées proposent des prêts complémentaires. À l’instar du PTZ, ils doivent être adossés à un emprunt classique pour pouvoir fonctionner.

On en distingue deux types :

  • Les prêts aidés employeurs. Que vous travailliez dans le privé ou au sein de la fonction publique, vous êtes peut-être éligible à l’une de ces aides pour l’achat d’un logement à Colombes. Dans le privé, le prêt Action Logement est proposé par les entreprises de plus de 10 salariés, pour une acquisition neuve ou ancienne, à condition qu’il s’agisse d’une résidence principale. Notez que les taux d’intérêt en sont particulièrement avantageux. Dans le public, le prêt fonctionnaire fonctionne de la même façon. Il est proposé par la plupart des organismes.
  • Les prêts des organismes complémentaires. Selon les cas, votre mutuelle ou votre caisse de retraite peuvent proposer des aides pour l’achat d’un logement à Colombes. Les conditions en sont fixées par les organismes eux-mêmes.

N’hésitez pas à vous renseigner pour vérifier si vous êtes éligible !

4. La TVA réduite pour une acquisition dans le neuf

Outre les aides pour l’achat d’un logement à Colombes déjà citées, il en existe une autre qui concerne uniquement l’acquisition d’un bien immobilier neuf : la réduction de la TVA à 5,5 %, au lieu des 20 % habituellement appliqués. Ce dispositif permet de réaliser une économie importante sur l’achat d’un logement en VEFA ou terminé, traditionnellement plus cher que l’ancien.

Toutefois, les conditions d’accès sont drastiques. Seules les zones désignées par l’Agence nationale de la rénovation urbaine sont concernées par cette réduction, à condition d’acheter un bien dans un quartier en rénovation ou situé à proximité. Il s’agit de programmes dont l’objectif est de réhabiliter des quartiers dont les bâtiments sont anciens. Jetez de temps à autre un œil sur le site de l’Agence pour vérifier si un quartier de Colombes (ou une zone proche de la commune) est concerné.

Même si vous ne pouvez pas bénéficier de cette aide sur la TVA, n’oubliez pas que l’achat dans le neuf reste souvent avantageux par rapport à l’acquisition dans l’ancien. Certes, ces biens sont plus coûteux à l’achat, mais ils vous permettent aussi de faire des économies importantes en entretien, en travaux et en factures d’énergie. Lisez notre comparatif pour en savoir plus !

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez2
Tweetez
Partagez
Enregistrer