Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Acheter un bien

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien : avantages et inconvénients

C’est la question que se pose tout acheteur immobilier : faut-il préférer le neuf ou l’ancien ?

La réponse n’est pas fixe. Choisir d’investir dans un programme neuf ou privilégier un logement déjà existant, c’est avant tout une affaire de goût. On a envie d’être le premier à habiter dans un bien ou, au contraire, s’installer dans une habitation qui a déjà une longue histoire derrière elle. On préfère poser ses bagages et ne rien avoir à faire, ou à l’inverse se lancer dans des travaux pour se sentir pleinement chez soi.

Or, ce n’est pas tout. Choisir d’acheter un bien immobilier à Colombes dans le neuf ou dans l’ancien, c’est aussi affaire de budget et de délais. On vous explique tout ça via un comparatif entre les deux options.

CTA_KLH

Acheter un bien immobilier à Colombes dans le neuf : les bons et les mauvais côtés

Étudions d’abord la première option : acheter un bien immobilier à Colombes flambant neuf. Cela peut vouloir dire acquérir un logement déjà construit mais dont les travaux ont été terminés récemment, ou acheter en VEFA un bien qui n’a pas encore vu le jour ou dont les travaux ne sont pas achevés.

Pourquoi le neuf est-il une bonne option ?

Le neuf est généralement considéré comme une bonne opportunité en raison des avantages que cela apporte en termes de confort et de gains financiers. En effet, le fait d’acheter un bien immobilier à Colombes issu d’un programme neuf vous permet :

  • De mettre votre grain de sel dans la construction : suivant le type de bien que vous achetez en VEFA et le niveau d’avancement des travaux au moment de l’acquisition, vous avez la possibilité de personnaliser le logement à plus ou moins grande échelle. Une maison que vous faites construire ressemblera exactement à ce que vous souhaitez. Et même un appartement peut être modulé, notamment en y ajoutant les finitions de votre choix.
  • De bénéficier d’un niveau de confort élevé : les normes de construction sont très strictes. De sorte que les immeubles et les maisons bâtis de nos jours bénéficient de hauts niveaux de confort thermique et acoustique. Vous allez donc faire de belles économies d’énergie ! En outre, le confort s’étend à tous les domaines : aux parties communes d’un immeuble (qui seront toutes neuves) et au bâtiment lui-même. En effet, acheter un bien immobilier à Colombes dans le neuf permet d’être protégé par des garanties multiples, de quoi dormir sur ses deux oreilles.
  • D’avoir moins de frais : non seulement la qualité du bâti vous permet de faire des économies d’énergie, donc de réduire vos factures, mais il faut savoir également que les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf (3 à 4 %) et que les municipalités proposent une exonération de la taxe foncière pendant deux ans après l’achèvement des travaux.

Sans oublier une chose importante : si vous souhaitez acheter un bien immobilier à Colombes dans le neuf, vous êtes éligible à des dispositifs d’aide (prêt à taux zéro) ou de défiscalisation immobilière (loi Pinel pour l’investissement locatif).

Quels sont les mauvais côtés à prendre en compte ?

Acheter un bien immobilier à Colombes dans le neuf semble donc fort intéressant. Mais comme toute rose a ses épines, ce type d’acquisition possède aussi ses inconvénients :

  • Les délais : quand on achète un bien qui n’existe pas encore, il faut naturellement attendre qu’il soit achevé. La construction d’un programme immobilier neuf peut durer entre 10 et 18 mois, voire plus. Mieux vaut n’être pas pressé !
  • La TVA : le prix d’achat inclut logiquement déjà le montant de la TVA, qui est de 20 %.
  • L’emplacement : un logement neuf peut ne pas répondre à vos critères de choix pour un achat immobilier si l’emplacement ne correspond pas à votre projet. En effet : pour des raisons évidentes de manque de place, les programmes neufs et les maisons sur plan ne sont pas toujours élevés en centre-ville. Vous pouvez tomber sur une situation géographique qui vous convient… ou pas !
  • Le manque de visibilité : par définition, un bien qui n’est pas achevé ne peut pas être visité. Dans les faits, vous ne saurez donc pas exactement à quoi votre logement ressemblera tant que tout ne sera pas terminé… ni s’il sera vraiment comme sur les plans !

Prenez ces points en compte avant de vous décider à acheter un bien immobilier à Colombes dans le neuf.

Acheter un bien immobilier dans l’ancien : les avantages et les inconvénients

Votre processus d’achat immobilier diffère grandement selon que vous optez pour l’une ou l’autre option. Il est certain que le fait de choisir l’ancien va vous contraindre à faire de nombreuses visites et à prêter attention à quantité de détails. Mais il y a aussi des avantages non négligeables !

Pourquoi l’ancien est-il une bonne option ?

Contrairement au neuf, l’ancien permet de réaliser de meilleures affaires. Voici pourquoi :

  • Vous choisissez votre logement en fonction de vos critères. Par défaut, le volume de biens disponibles est plus large dans l’ancien que dans le neuf ! Vous avez donc tout loisir de sélectionner les quartiers, les rues et les commodités qui vous intéressent : Centre, Petite Garenne, Les Vallées, boulevard de Valmy, rue Gabriel Péri, gare de Colombes ou du Stade, station de tramway Victor Basch ou Parc Pierre Lagravère, etc.
  • Vous emménagez dès que l’acte définitif est signé. Pas besoin d’attendre un an ou plus (sans compter les retards éventuels) pour vous installer dans votre nouveau chez vous. Acheter un bien immobilier à Colombes dans l’ancien, c’est l’assurance de pouvoir emménager dès que la vente est effective.
  • Vous pouvez faire de bonnes affaires. Financièrement parlant, acheter dans l’ancien peut s’avérer plus avantageux. D’abord, parce que les prix sont généralement moins élevés (à type de bien équivalent). Ensuite, parce que vous pouvez négocier en fonction de l’état du logement et des travaux à réaliser. Enfin, parce que des aides sont proposées pour le financement de certains travaux d’amélioration énergétique (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, etc.).

En outre, vous allez acheter un bien immobilier à Colombes qui a déjà une histoire derrière lui, et donc plus de charme qu’un bien tout neuf.

Quels sont les inconvénients à prendre en compte ?

Évidemment, acheter un bien immobilier à Colombes dans l’ancien signifie acquérir une propriété qui existe depuis plus ou moins longtemps. Il vous faut donc prendre en compte certains inconvénients :

  • En fonction de l’âge du bien, vous pouvez avoir à réaliser des travaux plus ou moins importants – de rénovation, d’amélioration ou de mise aux normes.
  • Vous devrez faire attention à tous les détails concernant le bien lors de votre visite, afin de ne pas passer à côté d’un défaut difficilement visible. Aidez-vous en vous armant de notre checklist achat immobilier.
  • Les documents du dossier de vente mis à disposition par le vendeur exigeront de vous une attention toute particulière. Vérifiez la validité des pièces et soyez attentif aux certificats issus des diagnostics techniques immobiliers obligatoires. Quand vous achetez une maison, pensez à contrôler les éventuelles servitudes.
  • Enfin, attendez-vous à verser des frais de notaire plus élevés – de l’ordre de 6 à 8 % – et à payer plus cher pour vos charges courantes et de copropriété (dans le cas d’un appartement). Si des travaux importants sont prévus dans l’immeuble, vous devrez mettre la main à la poche, même s’ils ont été votés avant votre achat.

Vous ne devez pas ignorer ces mauvais côtés avant d’acheter un bien immobilier à Colombes dans l’ancien.

Alors, quelle solution allez-vous choisir ? Le neuf ou l’ancien ?

Avez-vous déjà décidé d’acheter par vos propres moyens ou de confier votre transaction à une agence immobilière ? Si ce n’est pas encore le cas, jetez un œil à notre comparatif.

CTA_KLH

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez2
Tweetez
Partagez1
Enregistrer